MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cortisone + pâtes = gros ventre ?

74 ans 2420
Bonjour,

Lorsque mon médecin m'a mise sous cortisone il y a de cela 15 ans (et je suis encore sous cortisone), il m'a dit de faire très attention au sel et  
au sucre, mais il ne m'a jamais parlé des pâtes.

Il n'y a pas si longtemps, quelqu'un m'a dit que les pâtes et la cortisone ne faisaient pas très bon ménage et faisait prendre un gros ventre !

Alors, c'est vrai ou bien ?

Si je me regarde je dirais que oui étant donné que j'ai quasiment tout pris sur le ventre, lol, mais bon, c'est pas tellement une preuve...

Si quelqu'un a cette notion...

Merci et bonne journée !
30 ans Dans le sud ;) 5608
Bonjour ,


Si tu en prends depuis 15 ans je suppose que la dose ne doit pas dépasser 10mg/jour ?


Ma mère en prend depuis près de 15 ans elle aussi ( insuffisance rénale ) et c'est un traitement de fond , bien sur les effets secondaires les plus visibles ont été la prise de poids ( au début seulement , maintenant elle fait attention à son régime alimentaire et elle pèse 57kg pour 1m60 mais elle n'a jamais été de constitution forte )


Ce qu'on peut surtout constater chez la plupart des gens qui prennent de la cortisone c'est une modification dans la répartition des graisses , et chez ma mère également tout est allé dans le ventre ! ( par contre elle a des jambes toutes fines des bras tout fins etc )


Par contre l'idée que les pâtes et la cortisone ne font pas bon ménage a mon avis c'est vraiment une légende ! :lol:


Déja que vous devez faire attention au sel et au sucre si on commence a vous interdire des aliments basiques comme les pâtes :roll:
C
45 ans là 2187
Je dis peut-être une bêtise, mais je sais que les pâtes c'est des sucres lents. Alors p-ê que c'est pareil que le sucre des bonbons.

Faudrait que tu demandes à ton docteur.
74 ans 2420
Oui je suis à 5mg, mais je n'ai pas toujours été à cette dose.

Enfin merci pour l'information sur la répartition des graisses avec la cortisone, je ne savais pas.

Je suis aussi insuffisante rénale, je suis dialysée.
J'ai été transplantée par le passé et la cortisone me sert à ne pas rejeter le greffon (qui ne fonctionne plus).


J'aurais pu poser cette question à mon médecin c'est sûr, mais à chaque fois j'oublie, et là comme j'y pensais...lol
30 ans Dans le sud ;) 5608
Note le sur ta main au prochain rdv :lol:

Ma mère est quasiment dans la meme situation que toi en fait ça me touche beaucoup !

Prends soin de toi :)
C
45 ans là 2187
Mieux, colle une étiquette sur ta carte vitale avec la question écrit dessus, comme ça si t'oublie, au moment de la sortir ça te reviendra. ;)
51 ans Var 2447
Jamais entendu dire que la cortisone et les pâtes faisaient pas bon ménage.

La cortisone favorise la rétention d'eau c'est pour cela qu'on dit aux patients de ne pas trop saler les aliments.
Ca fait augmenter la glycémie donc attention aux sucres pendant un traitement sous cortisone.

La cortisone augmente la catabolisme des protéines c'est pour ça qu'au long cours cela peut diminuer la masse musculaire.
Elle agresse la paroi de l'estomac d'où un protecteur gastrique qui est prescrit en même temps.

Le "gros ventre" qu'elle peut entraîner au long cours est dû au trouble de la répartition des graisses plus qu'à une consommation de pâtes...
74 ans 2420
Je n'ai pas à sortir ma carte vitale quand je vois mon médecin. ;)

Enfin je mange normalement sucré et salé, je crois que je déprimerais sinon.

Ma glycémie est normale...

Et la rétention d'eau hé bien... je n'urine plus du tout donc on va dire que c'est pas l'effet que je redoute. :lol:

Enfin merci à toutes. :D

Bon courage à ta maman, MademoiselleK.
30 ans Dans le sud ;) 5608
chapinette a écrit:


Bon courage à ta maman, MademoiselleK.


Merci beaucoup , à toi aussi :kiss:
45 ans derrière toi!! 3399
idem ici, je prends de la cortisone depuis des lustres, et j'ai une gros ventre...mais je ne mange jamais de pâtes, alors ça ne doit pas être ça...
B I U