MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arnaque ou non? plainte ou non?

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Bonjour

Je vous explique la situation.

La semaine dernière, nous étions à la recherche d'une voiture d'occasion.

L'homme en trouve une sur Tours, il prend contact avec le vendeur (un professionnel). Celui-ci lui  
donne rendez-vous vendredi 3 juin au matin à Tours en disant : "je vous appelle vendredi matin et je passe vous prendre à la gare".
Il nous envoie même un bon de commande pour qu'il nous réserve la voiture jusqu'à vendredi.
Jeudi après-midi, l'homme prend le train et dort à l'hôtel à Tours.

Vendredi matin : rien, pas de coup de fil. Le portable renvoie directement sur la messagerie, le fixe ne répond pas.

L'homme est donc contraint de rentrer par le train (en 1ère classe car train complet...).

Ayant besoin d'une voiture, on en trouve une autre samedi qu'on achète.

Et aujourd'hui, la voiture réapparaît sur le bon coin : ce n'est plus le même vendeur (c'est un particulier et plus un professionnel) et elle est à vendre 3 000€ alors qu'elle était à 2 490€ la semaine dernière...

Il n'y a aucun doute sur le fait que c'est le même véhicule (même lieu, mêmes options, même kilométrage, même couleur...)

Du coup, on l'a très mauvaise car on a engagé des frais non négligeables sans compter le fait qu'il nous a fait signer ce fameux bon de commande sur lequel il est indiqué qu'on s'engage à acquérir le véhicule sous 7 jours...

J'ai fait des recherches sur internet et l'immatriculation de l'entreprise en question date du 9 mai 2011...

A votre avis, est-ce qu'on peut tenter quelque chose pour qu'il nous rembourse les frais??
Est-ce qu'on peut porter plainte? Sur quel motif?

merci
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est de te conseiller de le signaler sur le bon coin comme "vente abusive" et d'expliquer pourquoi au bon coin.

Porter plainte oui pourquoi car il a votre signature et on ne sait jamais ce qu'il pourrait en faire ceci dit, la plainte, a part protéger vos arrières pour la signature, je ne sais pas si elle vous servira a autre chose :?
60 ans 91 25732
Pour les frais, ça ne me parait pas jouable à moins qu'il soit stipulé quelque part que le vendeur les prendrait en charge. Quand un acheteur se déplace pour acheter un bien, c'est à ses frais normalement. Certes le vendeur a eu tort de ne pas contacter ton mari, mais ça sera la parole de l'un contre celle de l'autre (genre j'ai eu une panne de téléphone, je devais aller chercher le monsieur à la gare, il n'y était pas, j'en ai déduit qu'il ne voulait plus de la voiture et je l'ai remise en vente, j'en ai marre des clients irrespectueux...).

Certes tu as un bon de commande, qui t'engage mais engage aussi le vendeur. Si tu portes plainte pour non respect du contrat, tu peux gagner, à condition que l'autre n'argumente pas comme je l'ai fait plus haut. Ca sera la parole de l'un contre celle de l'autre. Toutefois ça peut marcher et là il pourra être condamné pour rupture de contrat et éventuellement vous rembourser les frais engagés (à condition qu'il soit honnête et solvable... Et là ça craint...).

Bizarre qu'il n'ait pas essayé de vous recontacter pour finaliser sa vente. Bizarre qu'il ait remis la voiture en vente immédiatement sur internet en se faisant passer pour un particulier. Je ne comprends pas ce qu'il fait... Il la vend plusieurs fois peut être ? :?

Certes, elle pue cette histoire. La première chose à faire c'est de l'appeler, en te faisant passer pour un client potentiel qui a vu l'annonce sur le Bon Coin. Tu verras bien quel baratin il va te débiter. Ensuite, tu lui dis qui tu es. Suivant ce qu'il affirme (s'il ne te raccroches pas au nez), tu lui dis que tu vas déposer plainte car le bon de commande l'engageait autant que vous. Et tu vois sa réaction. Garde une copie écran de l'annonce ou imprime là car il risque de l'enlever.

Après tu peux signaler son entreprise aux fraudes et prévenir le bon coin que c'est une arnaque suivant ce qu'il aura dit.

Par contre pour la plainte... A part le non respect du contrat si c'est un vrai professionnel, ce dont je doute... Tu as une copie du bon de commande ? Vous n'aviez rien payé au moins ? il est immatriculé à quel titre ?
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
On n'a rien payé du tout (encore heureux...)

L'activité enregistrée est : "Commerce de voitures et de véhicules automobiles légers" et son capital social est de 100€...

En fait, à part le fameux bon de commande, on n' a pas de traces écrites... A part le journal d'appel du portable...

Je crois qu'on va essayer d'appeler l'air de rien et voir...

De toute façon, comme on a acheté une autre voiture, on ne veut plus acheter ce véhicule là...

mais je crois que ça mérite au moins un signalement au bon coin!

Merci de vos réponses
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Sur le site d'information des entreprises, je viens de voir que l'anniversaire du gérant était le 2 juin... il a peut-être trop arrosé son anniversaire et était dans un coma éthylique le 3 et ne se souvient plus de rien! ^^

Ceci dit, il a tout juste 21 ans le gars, c'est rudement jeune...
60 ans 91 25732
21 ans, ouverture de l'entreprise le 9 mai avec un capital de 100 € pour vendre des voitures ?

Euh... :shock: :lol: :lol:

Je n'ai rien contre les jeunes entrepreneurs, mais là ça me parait bien bizarre quand même... Enfin allez, on va dire qu'il débute ! :lol:

Oui ça vaut un signalement sur le Bon Coin en tout cas.

Et un ptit coup de fil ! pour voir s'il a dessoulé... :lol:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
tiens nous au courant pour voir ce que le coup de fil a donné! ;)
B I U