MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dadaisme au centre G. Pompidou

49 ans 95 1388
Du 05/10 au 09/01/06 il y a une expo sur le mouvement artistique Dada. Ce mouvement a été créé en 1915 et a pris fin 1923. Les peintres dadaistes avaient  
pour but de briser les conventions artistiques. Par exemple, mettre sur la toile des matériaux sans valeur, des détritus, peindre sur des supports différents (cartons, planche de bois etc...). Personnellement je ne connais ce courant artistique que de nom, mais ca a l'air bien barré. Qu'en pensez vous?
37 ans 92 / 69 5897
J'aime bcp les dadas ....

Non pas forcément pour leurs oeuvres à proprement parlé ..

Mais surtout pour la démarche, le concept ...

Le traité sur le dadaïsme, est tellement décalé ...
:roll:

Refus de l'art, refus du nu, refus de l'acadéisme ...
et surtout : REFUS DE LA GUERRE !

Bref, oui ils sont barrés, d'ailleurs même dada ne signifie rien !
Ils l'ont pris au hasard dns le dictionnaire !

Je vais bien sur aller voir cette expo, vu que j'affectionne ce mouvement !
Je crois que la question de Duchamps, par exemple avec son Urinoir, ou des Ready Made, avait été abordé plusieurs fois dans des précédents posts ...

Il est interressant de penser qu'une oeuvre d'art, l'est uniquement si l'artiste en convient, et que donc une bouteille en plastique, l'est .. (ou encore l'urinoir, refusé les premières fois, bien entendu...) ou encore la bycyclette ou "lhooq" (reprise d ela joconde), tout cela de la part de Ducahmps,

Je limite ici le mouvement qu'à cet artist e: en fait c'est bien faux !

il faudrait également parler de Picabia, de Max Ernst, Francis Picabia, Man Ray, Marcel Duchamp, Louis Aragon....

N'oublions pas non plus que les Dadas (en littérature)ont leur langue, et qu'il fisait des lectures de poème dadas, dans une langue "incompréhensible" ... notamment au café Voltaire ...(avec Hugo Ball)

Si l'expo vous plait, n"hésitez pas à vous rendre aux collections permanentes du musée, qui en contient également de nombreuses, très interressantes !

Quelques exemples :

http://www.artlex.com/ArtLex/d/images/dada.lhooq.lg.jpg

http://www.dadart.com/dada-media/urinoir-p.jpg
urinoir de Duchamps

http://www.ifz.jku.at/...n/Hausmann%20-%20Dada-Kopf.JPG


Et pour ceux que ça interresse,
voici le manifeste Dadaïste, afin de les "comprendre" (ou tenter) (écrit par Christian Tzara, "chef de ce mouvement"

http://cf.geocities.co...atextes/manifestedada1918.html


Comment faire un poème Dada, selon Tzara :
Recette "Pour faire un poème dadaïste" de Tristan Tzara
("7 manifestes Dada"; 1924)
"Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l'article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l'une après l'autre.
Copiez consciencieusement dans l'ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d'une sensibilité charmante, encore qu' incomprise du vulgaire."
Exemple d'un poème dada :http://sdrc.lib.uiowa.edu/dada/Ledantu/images/13.jpg
876
Juste une question :
Le mouvement Dada a t-il été le précurseur du Nouveau Roman en littérature ?
49 ans 95 1388
Merci Sabishoo pour toutes ces infos. Sur un de tes liens, on peut voir sous La joconde moustachue l'inscription LHOOQ qui signifie elle a chaud au cul. Bien barré décidement. Je pense que j'irai jeter un oeil à cette expo.
37 ans 92 / 69 5897
defy a écrit:
Juste une question :
Le mouvement Dada a t-il été le précurseur du Nouveau Roman en littérature ?


Assez interresant, comme question ...

Je ne dirais pas précurseur, je dirais "influence forte" ...

Mais finallement est ce que le dada est le seul précurseur ...

D'accord le nouveau roman apparait après les dadas ...
la caractéristique du nouveau roman est la destructuration, par exemple décrire une personne 5 fois de suite différemment, ou raconter 6 fois un épisode... ce qu'ont fait les dadas, d'une certaine manière...

Mais on pourrait dire que les cubistes (même si bien sur nous sommes en littérature, dans ta question, mais si nous élargissons le champs0..)
l'ont fait aussi : quand ils peignent un visage sous 5 facettes différentes dansl em ême tableau, ou en découpant, ou établissant des tableaux comme des bds : en représentant ainsi le fcteur temps ...

De toute façon, tout mouvement influence un autre ... et souvent celui qui suit ...

Maintenant, pas évident de trouver le vrai "précurseur" ... quelque part n'est ce pas un peu utopique ? (surotut si l'on considère la littérature comme un processus...)

Par exemple si le mouvement b rejette les idées du a, et base leur "manifeste" sur ces revendications, le a n'est pas précurseur au premier sens du terme, pourtant il est à la base du b !

Bref : je crois que je suis aussi barrée que tous ces dadas ! :silly:
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
ca fait un moment que j'attend avec impatience cette exposition...

le dadaïsme fut un courant certes influent, mais surtout d'un humour ravageur qui fut rarement égalé à mon sens.

Et ça, faire rire ET réflechir, c'est toujours bon à prendre.
F
50 ans Neverland 1830
defy a écrit:
Juste une question :
Le mouvement Dada a t-il été le précurseur du Nouveau Roman en littérature ?


Surprenante question je trouve. Je ne suis pas expert de la littérature du XXeme aussi prend ma réponse avec précautions mais je ne pense pas qu'on puisse établir de filiation directe ou même indirecte. Tzara a probablement influencé les surréalistes, et vice versa, mais il y a une deuxieme guerre mondiale entre les dadas et le nouveau roman. Dada explose tout, part dans l'absurde, là où le NR cherche finalement à coller à la réalité. Les promoteurs (Grillet , Sarraute, plus proche de nous Simon) du NR partent sur un constat de type technique (les regles classiques du roman ne conviennent pas au monde moderne car Dieu est mort - en ironisant un peu -), donc exit le narrateur omniscient, omnipotent, omniprésent, dehors les Zola, les Flaubert, les Stendhal, tentons de donner au roman tout neuf une indépendance vis à vis de son créateur. La narration se fait experimentale, mais toujours cohérente à sa manière. Il y a manifestement de l'absurde dans la technique du nouveau roman, il n'y en a pas dans ses fins.
876
Classe t-on Perrec (La disparition) et certains romans de Duras (yeux bleus, cheveux noirs) et Queneau (le chiendent) dans le nouveau roman ?

Je songeais à ce mouvement littéraire qui s'attache plus à la forme qu'au fond, le roman à clé, à contraintes. J'ai dû me tromper en classant ça dans le nouveau roman. Mais pour moi, le roman à contrainte est proche de ce que Sabishoo dit du mouvement Dada.

Pour moi, la peinture influence forcemment la littérature, la musique influence la peinture, la sculpture la photo...

NB HS - Striptease sur F3, c'est toujours autant l'hallu !
F
50 ans Neverland 1830
defy a écrit:
Classe t-on Perrec (La disparition) et certains romans de Duras (yeux bleus, cheveux noirs) et Queneau (le chiendent) dans le nouveau roman ?


Pour Duras, moi je dirais que oui (Moderato Cantabile par exemple) mais le probleme c'est qu'elle s'est elle même exclue du mouvement en refusant de se ranger parmi eux: il me semble qu'elle a snobé certaines de leurs réunions.

Perec a déclaré plusieurs fois qu'il était opposé au nouveau roman, revendiqué avoir un style différent par livre, refusé avec ostentation les étiquettes. Pas du nouveau roman pour moi.

Quant à Queneau, c'est un ancien surréaliste. Pour le nouveau roman, j'ai étudié en fac un roman de lui , "les fleurs bleues", qui serait une parodie d'un roman de Grillet, mais les souvenirs sont vagues. Il n'a pas fait partie du nouveau roman à ma connaissance. Pour ce qui est du roman à contrainte, oui Queneau en a fait, tout comme Perec. Mais effectivement ce n'est pas du NR.

Bon tout cela à mettre au conditionnel, ce sont des souvenirs d'il y a 10 ans :?
876
OK Flying, merci pour ces précisions. Je vais passer à la bibli chercher un bouquin sur les courants littéraires. Ca fait longtemps que j'en avais l'intention et j'ai envie d'en savoir plus.

Désolée pour ces disgressions au post de Dreamer...
37 ans 92 / 69 5897
J'y suis allée hier ...

Pour ceux qui aiment les dadas : incontournable ...

Des toutes petites salles en labyrinthe, o chacun est dediée à un artiste, à un lieu ...

bcp bcp de pièces ... on en pour longtemps si on veut tout regarder !

Bcp de document d'archives

En prime : des performances (comme d'habitude à beaubourg... très sympa ! tout le monde se prêtait au jeu!)

Tous les arts sont représentés : sculpture (ex ; ready made de duchamps), peinture (avec bien sur otto dix, ou encore grosz), la photo (avec man ray), la musique (fougue sur peinture ...), la littérature (poème dada, on peut imaginer l'ambiance du cabaret voltaire ...)etc..

LI avait bcp d'enfants, de classe ... bref, apparemment : les dadas ne sont lus dans l'ombre des dadaïstes , comme avant, et appartiennent enfin à une histoire de la peinture, et sont reconnus !

On peut même voir quelques petits clins d'oeil à d'autes expos de beaourg de l'an dernier : comme Sons et lumières ... ;)
B I U