MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J'ai une "mauvaise" image de moi

40 ans Belgique 35
Bonjour a tou(te)s!
Il y a presque 1an et demi que j'ai subi une gastroplastie.
Je pesait 89kg maintenant je suis a 65kg (pour 1m62),j'envisage de perdre encore 5kg.
Mais mon problème n'est  
pas la.
L'image que j'ai de moi est faussée,je vious explique...
Lorsque je me regarde dans le miroir (le moins de fois possible) je me voit maigrie,mais quand je m'imagine je me voit grosse.Dur dur a comprendre.En fait l'image que j'ai de moi est tjs celle d'avant l'opération.
J'arrive pas a m'imaginer ce nouveau corps.
Sa me rend presque malade car je suis hyper complexée,j'arrive pas a prendre conscience réellement de ma perte de poids.
Peut être qu'il y a parmi vous quelqu'un qui est dans cette même situation?
Que dois-je faire?
Je croyais que l'anneau allait tout résoudre....
Biz a vous et a bientot j'espère.
56 ans Ile de France 21
je pense que tu dois aller consulter un psychiatre (car c'est remboursé en France) ou un psychologue pour qu'il t'aide

ton changement d'apparence n'est qu'un prétexte, je pense que tu ne vas pas bien, que tu dois en parler à un professionnel pour qu'il t'aide à te reconstruire

tu t'es battue pour ton physique, bat toi pour ton mental ;)

tiens bon, on est là :D
41 ans paris 54
Flocon-rose a raison, il faudrait que tu ailles consulter. Cela ne veut pas dire que tu sois folle mais que tu as besoin d'expliquer ton problème à une personne compétente en qui tu pourras avoir confiance et avec qui tu pourras parler sans pour autant que ta famille soit au courant.

C'est vrai qu'il est difficile pour certaines personnes de se voir "grosse" puis "maigre" d'un seul coup, surtout quand on a l'habitude d'etre"grosse", il faut un temps d'adaptation pour son nouveau corps.

En tout cas, je te souhaite bon courage et ne te décourage pas, tu réussiras a surmonter cette étape.
Bisous à toi.
60 ans 91 25732
Je crois que quand on a des problèmes de poids qui entraînent des problèmes d'image, on focalise sur cette image et on dissocie le mental et le physique, avec l'impression que quand le physique ira mieux, le mental suivra forcément.

Si c'était si simple... En fait l'erreur, je crois qu'on la fait au début, quand on dissocie les deux. Nous ne sommes pas "un corps moche" d'un côté et "un esprit pas si mal" de l'autre côté (je schématise exprès et je me base sur ce que moi je ressentais, je ne pense pas être la seule à avoir vécu ça). Nous sommes une personne entière avec un corps et un mental qui doivent s'accorder. Et quand on a accusé notre corps de tout notre mal être et qu'on se rend compte après que tout ne venait pas de là, la réconciliation corps/mental est difficile parce que déstabilisante.

C'est reconnaitre qu'on s'est trompé, que notre corps n'était pas responsable de tous nos maux, mais que par contre il en cachait sûrement une bonne partie.

Comme les autres, je dirais qu'il faut te réconcilier avec toi même et que pour ça, une aide extérieure serait un avantage pour t'aider à voir les choses différemment et à réconcilier ton corps, ton mental et l'image que tu as de toi. Tu as déjà fait de grands pas vers le mieux être, il en reste encore un. Bats toi, ça vaut le coup ! ;)
71 ans Charente Maritime 3080
Normalement, une visite pour faire le point avec son psy tous les six mois, et à minima en fin d'amaigrissement pour prendre possession de son nouveau corps est une nécessité très peu suivie.
Ne pas se reconnaitre dans la glace ou sur une photo n'est pas une chose exceptionnelle dans ce cadre. Travailler sa nouvelle image est donc une nécessité. Mais parfois l'aparence du corps elle même fait que la personne se voit dans un corps gros. La chirurgie esthétique peut alors aider.

En fait, en refusant de ne pas te regarder dans une glace et probablement en refusant de te prendre en photo, tu refuses de voir l'évolution de ton corps. De par ce fait, tu aggraves plutôt tes problèmes. Ton corps est ton corps, quel qi'il soit. Aime-le, soigne-le et tu le rendras plus beau.
71 ans Charente Maritime 3080
Et j'ai oublié d'ajouter : moi aussi, un matin après 25 kilo perdus, en me regardant dans la glace, je ne me suis pas reconnue. Alors, voir des photo de moi, me regarder attentivement dans la glace, rechercher ce qui reste moi (mon regard, mon sourire...) cela m'aide à me retrouver.
52 ans Lille 4
Salut letizia,
J'ai ressenti la même chose toi, et j'ai consulté des spécialistes. Le conseil qui a le plus marché pour moi a été celui de prendre des photos. En petite tenue ou nue... (numériques, evidemment, c'est mon jardin secret !).
J'en ai pris à intervalle régulier. Autant dire que ça a été l'horreur pour moi qui n'avais qu'un seul miroir chez moi, ne donnant que le reflet de mon visage.
Petit à petit l'image que je me faisais de moi s'est calée à celle que je voyais sur les photos. Ca m'a permis aussi de voir mon corps se modifier, ainsi que mon attitude.
(ça me fait penser que de tomber enceinte bousille une partie de ce travail en quelques mois !)
Tiens bon... Les conseils de consulter pour en discuter sont de bons conseils ;)
40 ans Belgique 35
Je voulais vous dire un grand merci !
Ici je me sent écoutée.
Je vais aller consulter un psy et je vous donnerai des nouvelles....
Gros bisous.
Leti
56 ans Est 414
Bonjour,

c'est la première fois que j'écris publiquement sur un forum car je suis timide. Même pour d'autres sujets plus anodins comme la généalogie, j'ai tendance à le faire par message privé. Mais comme sur VLR il faut en passer par là je me lance car ton message m'a touché en particulier et que j'aime bien vos échanges en général.

Ton problème est que tu ne PEUX pas encore te voir mince car tu l'es et tu parais telle aux yeux des autres. Je vais te raconter une petite anecdote qui n'a rien à voir avec le poids.
Il y a 14 ans je me suis cassé la cheville : plâtre sans avoir le droit de poser le pied à terre, puis plâtre de marche pendant quelques semaines, puis rééducation et le mot est important.
Je boitais et aurais pu boiter toute ma vie non parce que ma jambe était raccourcie, c'était une fracture toute bête mais parce que les quelques semaines où j'ai marché avec un platre mon corps enfin mon schéma corporel pour faire savant avait intégré la différence de hauteur avec ma chaussure et avait pris la mauvaise habitude. La meilleure preuve est qu'en marchant en reculant je marchais normalement.
Ta boiterie d'image comme les 35 kgs que tu as perdu ont mis plus de quelques semaines à s'installer dans ton schéma corporel . L'anneau n'est pas un miracle même s'il fait maigrir assez vite apparemment. C'est le temps et la rééducation qui vont y faire. Et il faut laisser du temps au temps. Aujourd'hui je ne sais plus comment je boitais, à l'époque je ne savais plus marcher sans boiter.

quelle rééducation pour toi? celle de la vie dans tous les domaines : alimentaire, vestimentaire, comportementale, se regarder, se sourire, se trouver belle. J'ai trouvé des trucs toute seule, je peux les donner, on m'a donné des conseils, j'entrouve sur VLR, j'en prends et j'en laisse.
Les messages précédents t'on déjà donné d'excellents conseils, les photos par exemple, j'en ai encore plein d'autres.


En effet je t'écris ça aussi, (je ne lis pas les messages deVLR par hasard) parce qu'en faisant de la rééducation alimentaire sans le savoir donc sans le vouloir j'ai perdu 35 kgs en fin plutôt 40 au départ, (j'en ai ai repris 7 sur conseil de gens qui m'aiment et me voient telle que je suis). Dans ces 7 kilos il y en a la moitié qui ne me plaisent pas, pas pris par amour mais c'est un détail. J'ai eu aussi du mal à me voir telle que j'étais au début, à savoir ce qui m'allait comment m'habiller etc Les anorexiques elles non plus ne se voient pas maigres. Tout ça est assez compliqué...
mais on s'habitue à tout surtout aux bonnes choses c'est quand même plus facile. "On ne voit bien qu'avec le Coeur" le Renard
40 ans Belgique 35
Kiou Renarde!
Je voulais te remercier pour ton message,il est très clair à mes yeux et je crois qu'il est temps pour moi de me mettre a "revivre",je dois apprendre à accepter mon nouveau corps.
Meri bcp et a bientot j'éspère...
P.s:j'ai lu ton profil et si je ne me trompe pas le 5 octobre était ton annif'?
Si c'est le cas BON ANNIVERSAAAAAIRE!!!!(en retard) :multi:
Leti
44 ans seine et marne 1145
salut à toi je pense que les filles on tout dis ,donc bon couage biz
B I U


Discussions liées