MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dormir sur le côté gauche...

A
46 ans Paris 466
Bonjour à toutes.

Hier, j'ai été à un cours d'accouchement sans douleur à la maternité. Le kiné qui la faisait nous a dit qu'il fallait soit dormir sur le dos, soit  
uniquemnt sur le côté gauche, jamais le côté droit. Selon lui, la veine cave passe par là, et dormir sur le côté droit peut diminuer l'apport en oxygène au bébé.

Vous avez déjà entendu parler de ça? vous le faîtes ou l'avez fait pour vos grossesse? J'avoue que je suis tombée des nues en entendant ça...

Merci par avance pour vos réponses!

Anne.
7404
AnneLG a écrit:
Bonjour à toutes.

Hier, j'ai été à un cours d'accouchement sans douleur à la maternité. Le kiné qui la faisait nous a dit qu'il fallait soit dormir sur le dos, soit uniquemnt sur le côté gauche, jamais le côté droit. Selon lui, la veine cave passe par là, et dormir sur le côté droit peut diminuer l'apport en oxygène au bébé.

Vous avez déjà entendu parler de ça? vous le faîtes ou l'avez fait pour vos grossesse? J'avoue que je suis tombée des nues en entendant ça...

Merci par avance pour vos réponses!

Anne.


oui je l'ai entendu et je l'ai fait. En fait c'est une mesure de précaution et, d'après ma kiné, si tu comprimais la veine cave tu te retournerais sans doute spontanément
en tout cas chapeau à ce kiné bien informé ;)
44 ans laigneville/oise 2222
j'avais lue ca dans un mag. et etrangement je me suis apercue que je dort sur le cote gauche pratiquement tout le temps meme avec ma ncb qui me fait mal il n'y a que de ce cote ci que je dort mieux ,hasard instinct aucune idée ? :roll: en tout cas je ne me suis jamais reveillée sur le coté droit ,les choses sont bien faite ...
G
41 ans 660
Oui j'avais lu ca aussi je me suis forcé a dormir sur le côté gauche pdt ma grossesse mais je me retrouvé souvent du côté droit loool. Maintenant que je ne suis plus enceinte j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes dodo sur le ventre hihihi
B
60 ans 167
Bonjour,
J'avais eu et mis en pratique la même consigne pendant ma grossesse. C'est notamment indiqué en cas d'hypertension et de toxémie gravidique.
Bien sûr, cela ne suffit pas à endiguer des problèmes graves, mais c'est une bonne astuce quand même.

Félicitations à toi pour le tout petit qui s'annonce.

:)
L
46 ans Lille 386
Dans la maternité où je suis allée on nous a donné les mêmes conseils.
Avant la grossesse et au tout début je dormais toujours sur le coté droit et un jour je me suis retrouvée (naturellement) à ne pouvoir dormir que sur le gauche et ça jusqu'à la fin.
A la maternité j'ai aussi dormi sur le coté gauche(le berceau était placé à ma gauche).
Et dès le retour à la maison retour sur le coté droit.

Oui oui la nature est bien faite parfois :D
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Je le savais aussi et de toute façon, c'est aussi sur le côté gauche que je suis le mieux. :)
A
46 ans Paris 466
Merci à toutes pour vos réponses si rapides!

je vois que vous connaissiez toutes ça!

Pourtant, grande angoissée que je suis, j'en ai lu, des livres sur la grossesse depuis quelques mois!!! Et bien je ne lavais jamais lu!

En tout cas contrairement à certaines, ce n'est pas un réflexe de ne dormir que sur le côté gauche... Mon chéri est à ma droite, je dors naturellement tournée vers lui! lol!

Enfin, je vais donc faire attention!

Merci encore!

Anne.
A
47 ans Tourcoing 2012
Moi j'essaie de m'endormir sur le côté gauche mais je me retrouve souvent de l'autre côté ou alors sur le ventre légèrement tournée (ben oui... :? ). Donc pas de réflexe...
51 ans 76 10598
AnneLG a écrit:

En tout cas contrairement à certaines, ce n'est pas un réflexe de ne dormir que sur le côté gauche... Mon chéri est à ma droite, je dors naturellement tournée vers lui! lol!


ben, tu lui demandes de changer de coté! ;)
A
46 ans Paris 466
chloecamille a écrit:


AnneLG a écrit:

En tout cas contrairement à certaines, ce n'est pas un réflexe de ne dormir que sur le côté gauche... Mon chéri est à ma droite, je dors naturellement tournée vers lui! lol!



ben, tu lui demandes de changer de coté!


bah ouais, on commence dès ce soir, alors!
1
38 ans cote de nacre 49
Oui, c'est vrai, je ne suis pas encore maman mais j'ai suivi des cours de premiers secours à la croix rouge (je suis titulaire de l'afps ) et ils nous ont appris à ne pas mettre un femme enceinte sur le coté droit en cas d'évanouissement.
On donne effectivement ce conseil pour dormir mais instinctivement les fennes se retournent si la veine est écrasée ( ce n'est pas systématique ) c'est pourquoi certaines femmes se couchent à droite et ont le reflexe de se retourner et d'autes se forcent à s'endormir à gauche mais se réveillent quand même à droite.
Le corps médical en général donne cette info par mesure de précaution et je conseil à toute de suivre ce conseil mais surtout en cas d'évanouissement, il fait mettre la personne sur le coté (en position latérale de sécurité pour ceux et celles qui connaissent ) mais sur le coté gauche chez une femme enceinte
54 ans Le Var en Provence 1034
Tiens, c'est marrant, j'en ai parlé lors d'un post sur un foetus qui grossissait peu. Je l'ai fait pour ma fille qui poussait trop doucement au gout de mon gynéco, ça a marché. Les échanges placentaires sont facilités et du coup, le bébé "profite "mieux, comme on dit.
45 ans Yvelines 512
Moi je n'étais pas du tout au courant,

encore une info à prendre ;)
53 ans Bruxelles 235
AnneLG a écrit:
Bonjour à toutes.

Hier, j'ai été à un cours d'accouchement sans douleur à la maternité. Le kiné qui la faisait nous a dit qu'il fallait soit dormir sur le dos, soit uniquemnt sur le côté gauche, jamais le côté droit. Selon lui, la veine cave passe par là, et dormir sur le côté droit peut diminuer l'apport en oxygène au bébé.

Vous avez déjà entendu parler de ça? vous le faîtes ou l'avez fait pour vos grossesse? J'avoue que je suis tombée des nues en entendant ça...

Merci par avance pour vos réponses!

Anne.

c'est vrai qu'en secourisme, on apprend qu'il faut mettre une femme enceinte inconsciente en position latérale de sécurité uniquement du côté gauche, pour la raison donnée par le kiné...

en début de grossesse la position n'a pas bcp d'importance...
en fin de grossesse, sur le dos ce n'est pas conseillé car le bébé peut appuyer et empècher une bonne respiration
et gauche ou droite...bah ça dépend de la position du bébé... en effet il est fort possible que selon sa position, même en dormant du côté droit il n'appuyera pas sur la veine cave
j'ai essayé de dormir le plus possible sur le côté gauche pour cette raison, mais ma kiné ne m'a jamais dit que c'était indispensable, pas plus que la gynéco
B I U