MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avez-vous était déja discriminé pour un job !!

31 ans 524
Salut a toutes, j'ai 19 ans et je suis de la Réunion.
Il y a quelques mois de cela j'ai postuler pour un poste d'apprentissage (CAP) commis de cuisine  
.
J'ai envoyée ma lettre de motivation et mon cv par le biais du site pole emploie puis 2 jours aprés on m'a téléphoné en me disant que mon cv et que ma lettre de motivation les ont plus et qu'ils voudront que je viens pour passer un entretien l'apres-midi même.
Je me suis habiller classe (juppe noir ,haut blanc, maquillage léger) puis je me suis rendue au restaurant pour passer l'entretien arrivée labas , je demande a voir le directeur pour passer mon entretien , le directeur arrive est me pose des question(normale c'est un entretien) mais surtout me répéte a plusieurs fois qu'etre commis de cuisine, demande à etre résistante, car c'est un métier trés dur.
A Chaque fois qu'il me répétait sa , je comprenais qu'il voulait me faire comprendre qu'une ronde ne pourrai jamais faire ce métier car c'est trés phyiques(donc que les minces peuvent etre cuisinier ou commis de cuisine) :? .
Il m'a sorti un truc qu'il me pourrait pas me prendre en apprentissage parce que j'habite trop loin(alors que c'est faux)
40 ans 5932
Est-ce que ça ne viendrait pas plutôt du fait que tu t'es pointée "habillée classe" ? Peut-être que tu renvoyais plutôt l'image de la fille pomponette, limite précieuse, qui ne va pas supporter la chaleur (et, donc, de transpirer et d'être un peu sale), l'odeur parfois forte de la cuisine, etc.

Je viens de demander à mon homme, qui bosse en cuisine, les filles qui viennent bosser avec eux (extra, stagiaires, apprenties, etc) sont moins apprêtées. Elles sont propres sur elles, hein, bien vêtues, tout ça, mais il n'en a jamais vu une venir postuler en jupe pour un job en cuisine, par exemple.
De plus, ils n'ont pas que des minces en cuisine, certaines sont même bien rondes parfois. A partir du moment où elles peuvent bouger rapidement et aisément dans les installations (certaines cuisines sont très petites, ils ne vont pas refaire les installations), ça ne pose pas problème.

Voilà, si cette piste peut éventuellement t'apporter un nouvel angle de vue...
31 ans 524
ben moi mon conseiller ma toujours dit que pour un entretien c'est soit tailleur , soit jupe ,noir haut blanc, désolé mais je m voit pas débarquer a un entretien en pantalon,
40 ans 5932
Tu sais que les conseillers ne vont pas postuler eux-mêmes dans chaque branche pour en connaître les particularités ? Alors ils donnent des conseils généralistes, qui ne conviennent pas forcément à chaque cas particulier. Par exemple, si tu avais postulé pour un job en salle ta tenue aurait été parfaite. Mais en cuisine c'est différent, on n'attend pas la même chose, on attend que tu sois propre sur toi, dynamique, résistante, motivée, que tu puisses te mouvoir rapidement et aisément dans la cuisine, etc. En cuisine, on s'en fiche de savoir à quoi tu ressembles "habillée classe" puisque tu vas avoir une tenue de travail spécifique ;)
31 ans 524
a ok :?
40 ans 5932
Allez, hop!, oublie ce refus et passe au suivant ;)

A la limite, ce que tu peux faire pour être bien sûre, c'est d'observer un peu les employés à la sortie du boulot histoire de savoir dans quoi tu mets les pieds et comment tu peux t'habiller.
306
Moi au passage je lui aurai dit d'aller se faire foutre.
C'est quoi cette mentalité et cette dictature des apparences?
Tout ça c'est des excuses bidon,il est évident que ta tenue d'entretien ne sera pas ta tenue de travail...non il avait tout simplement envie de se casser la tête...en tout cas si ça avait été moi il aurai passé un sale quart d'heure...tu sait des entretiens j'en ai passé et on m'en a sorti des excuses bidons...

:cry:
39 ans In the middle of nowhere 1245
Lalwende a écrit:
Tu sais que les conseillers ne vont pas postuler eux-mêmes dans chaque branche pour en connaître les particularités ? Alors ils donnent des conseils généralistes, qui ne conviennent pas forcément à chaque cas particulier. Par exemple, si tu avais postulé pour un job en salle ta tenue aurait été parfaite. Mais en cuisine c'est différent, on n'attend pas la même chose, on attend que tu sois propre sur toi, dynamique, résistante, motivée, que tu puisses te mouvoir rapidement et aisément dans la cuisine, etc. En cuisine, on s'en fiche de savoir à quoi tu ressembles "habillée classe" puisque tu vas avoir une tenue de travail spécifique ;)


Tout a fait d'accord, lorsque tu démarres dans la vie active on te dira sans cesse de t'habiller en tailleur pour un entretien d'embauche. Mais dans la réalité ce n'est pas ca du tout. Mes des habits dans lesquels tu te sens bien, tu te sens TOI, pour avoir l'air naturelle.
Lorsque je fais passer des entretiens d'embauche, ca me ferait bizarre si un mec se pointait en costume pour un poste d'ouvrier de chantier!
B I U