MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maman fume, bébé risque diabète et obésité

45 ans Bretagne 1692
Ca alors ! :shock:

source

Citation:

Maman fume, bébé risque diabète et obésité

L'exposition in utero au tabagisme maternel pourrait augmenter le risque  
à la fois de diabète et d 'obésité. Est-ce dû à la toxicité du tabac ou une malnutrition foetale ? La réponse est inconnue à ce jour. Toujours est-il qu'un tabagisme maternel de plus de 10 cigarettes par jour multiplie par 4 le risque de diabète de type 2 à l'âge adulte!

Le diabète de type 2 (autrefois appelé diabète gras et qui n’est pas insulino-dépendant lors de son apparition) pourrait être la conséquence, à long terme, de différents types d’exposition du foetus in utero. Une équipe suédoise a donc testé l’hypothèse selon laquelle le tabagisme maternel pendant la grossesse, pourrait augmenter le risque d’obésité et de diabète de type 2 chez les enfants de ces femmes. Utilisant les données de l’étude nationale britannique sur le développement de l’enfant qui a concerné environ 17 000 naissances entre le 3 et 9 mars 1958, elle a analysé la cohorte à l’âge de 33 ans (11 359 personnes).



Le risque de survenue d’un diabète alors que la mère fumait pendant la grossesse après le 4e mois était 4 fois supérieur chez les enfants des grosses fumeuses (plus de 10 cigarettes par jour). Le risque de diabète de type 2 à 33 ans a également été analysé en fonction du tabagisme à l’âge de 16 ans. Le fait d’avoir fumé plus de 30 cigarettes par jour à l’âge de 16 ans multiplie par 4 le risque d’avoir un diabète de type 2.
Il existe également un accroissement du risque d’obésité lorsque la mère a fumé pendant la grossesse : de 34 % lorsque la mère a fumé entre 1 et 9 cigarettes par jour et de 38 % chez les enfants des grosses fumeuses (>10 cigarettes par jour).


L'association entre la survenue d'un diabète et le tabagisme de la mère pendant la grossesse est donc confirmée par cette étude, de même que le tabagisme à l'âge de 16 ans semble exposer au risque de diabète ultérieur. L'exposition in utero au tabagisme pendant la grossesse pourrait augmenter le risque à la fois de diabète et d'obésité. Est-ce par l'intermédiaire d'une malnutrition foetale ou par toxicité du tabac, programmant au long cours un dérèglement du métabolisme ? La réponse n'est pas connue mais il est évident que diminuer le tabagisme pendant la grossesse constitue donc probablement un moyen efficace de prévenir la survenue d'un diabète à l'âge adulte.
46 ans lille et toulouse 1242
oui çà c'est vrai, et en plus de diabète et d'obésité, il risuqe d'avoir des neurones en moins !!!!

J'ai des cas à l'école
G
41 ans 660
et ca accebtue les risque d'asthme (et ca se repercute sur les petis enfants aussi)

Ex ma mere fumait il y a plus de rique que mon fils soit asthmatique de sa faute qu'il n'y avait de risque pr moi (cf article sur parent ou info bébé ou fuille ou garcon lool je sais plus c'est lequel!)
B I U