MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Erisypèle, vous connaissez?

60 ans Région parisienne 2154
Il y a trois jours zhôm a eu une forte fiévre et des tremblements. Pas chez nous, j'ai appelé SOS médecins. Dianostic : rinopharyngite. Un peu surprise, j'insiste. Toubib sûr  
de lui, juste prescription aspirine/doliprane pour la fièvre.
Le lendemain, zhôm se réveille le nez tout enflé et suppurent. Toujours de la fièvre. Retour rapide à la maison, où mon toubib accepte de le recevoir en urgence. Détecte une grosse infection, sans comprendre de quoi il s'agit. Mise immédiate sous antibios avec conseil de se rendre aux urgences si pas d'amélioration dans les 48 h.
Le lendemain, défiguré : oedème de la totalité du visage, et suppurent. Pouvait à peine ouvrir les yeux. Direction les urgences, où hospitalisation immédiate, et mise sous perf pour les antibios.
Le tout précédé d'une très forte crise d'eczéma.

J'ai bien sûr surfé pour savoir de quoi il s'agissait. Là ils cherchent le pourquoi.

Sachant zhôm alcoolique (même si fait de gros efforts pour contrôler sa consommation) j'aurais tendance à penser que c'est en lien.

Est-ce que quelqu'un connaît la question ?

Zhôm veut croire qu'il va sortir dans 48 h, dès qu'oedème atténué. Je ne me fais aucune illusion, et essaye surtout qu'il prenne conscience des risques de récidives.
60 ans 91 25732
Autant que je me souvienne, il n'y a pas de lien de l'erysipèle et l'alcoolisme ou le tabagisme. Par contre on le retrouve souvent sur un terrain diabétique, une obésité ou encore un terrain gravement immuno déprimé (Sida). En même temps, bien souvent un alcoolique a un terrain immuno déprimé aussi (mon mari avait régulièrement de gros furoncles qu'il fallait ouvrir en milieu hospitalier, ou des plus petits qu'on soignait en ambulatoire. Du jour où il a arrêté de boire, il n'en a plus jamais eu. Donc je ne peux m'empêcher de faire le lien :? ).

Ton mari doit avoir eu une plaie au niveau ORL (un simple "rhume" peut être une porte d'entrée) et les bactéries (streptocoque le plus souvent mais parfois staphylocoque) a du rentrer par là. Les médecins doivent actuellement rechercher le site d'entrée.

Sortir sous 48h ? Ca me parait un peu juste, il faut une surveillance pour détecter s'il ne va pas faire de complications, elles sont heureusement rares car les traitements antibio sont efficaces, mais elles sont graves.

Quant à la récidive, oui c'est fréquent. Apparemment une fois entrée, la bactérie resterait à l'état latent et ressortirait de temps en temps (ce qui prouve qu'elle résiste tout de même à l'antibiothérapie)... :?

Je crois qu'on propose maintenant, comme pour les furoncles récidivants (dont je parlais au début), des injections d'antibios spécifiques (3 ou 4 fois par an) pour diminuer les récidives, voire les supprimer. A voir avec les médecins.

Bon courage en tout cas. :kiss:
60 ans Région parisienne 2154
Merci pour ta réponse :) Oui, ils cherchent le pourquoi de l'immuno-déficience.
Quant à moi, je préfère le savoir en sécurité là-bas que sorti avec récidive.
J'attends qu'il se remette pour lui dire -en douceur- le fond de ma pensée.

Totalement H.S. mais : tu renonces à ta maison ? Nous c'est notre rêve, une maison dans les côtes d'Armor. Avec le boulot qui irait avec :lol:
60 ans 91 25732
J'espère que ton mari va se remettre vite et que cette petite alerte au niveau de sa santé lui fera comprendre que c'est fragile... ;)

Oh non je ne renonce pas à ma maison, au contraire je suis en train de l'améliorer ! :D (pour le moment j'ai fait poser un insert et gainer la cheminée, réparé la toiture, refait l'évacuation des eaux pluviales et la prochaine étape sera le remplacement de la porte et des fenêtres et l'aménagement d'un placard dans l'alcôve d'une chambre :D ).

Celle dont j'ai mis le lien appartient à des amis. ;)
60 ans Région parisienne 2154
J'aime bien ton terme :) C'est vrai que c'est fragile, la santé.

Il sort demain. Ils n'ont pas trouvé l'origine mais les résultats sanguins sont bons.

Contente pour ta maison.
60 ans 91 25732
Tu m'as devancée, je venais prendre des nouvelles ! ;)

Contente que les examens soient bons. Maintenant il faut qu'il se remette, ça crève ce genre de maladie. :?
B I U