MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[légumes et accompagnements] Jardinière de légumes

60 ans 91 25732
Je fais depuis longtemps une recette de jardinière de légumes dans ma cocotte minute et c'est pratiquement une des seules façons que j'ai de faire manger des légumes à zom.  
En plus tout le monde dit qu'elle est super bonne, pourtant je ne fais rien d'exceptionnel... :lol:

Enfin bon, si vous voulez manger des légumes, qui cuisent rapidement et que ce soit bon, voilà :

Pour 6 à 8 personnes (si vous voulez pour moins de personnes, réduisez proportionnellement les quantités)

1kg de carottes
1kg de petits pois surgelés (si vous prenez des frais, il en faut 2,5kg minimum pour en avoir 1 kg après les avoir écossés. Mais dans ce cas, ajoutez qq cosses de pois à la jardinière)
2 kg de pommes de terre
2 oignons
gros sel
poivre
estragon
beurre
huile
éventuellement une laitue (si vous aimez la salade cuite).

Epluchez tous les légumes, coupez les carottes en rondelles pas trop fines, les pommes de terre en gros cubes, les oignons en rondelles.

Dans la cocotte minute, mettez une noix de beurre et deux cuillerées à soupe d'huile. Faites revenir les oignons à feu vif. Quand les oignons sont dorés, ajoutez les petits pois (si vous utilisez des surgelés, mélangez les avec les oignons et laissez les 2 ou 3 minutes avant de mettre le reste des légumes). Ensuite ajoutez les carottes et les pommes de terre, mélangez bien.

Salez au gros sel (une petite poignée) et poivrez au moulin. Ajoutez de l'estragon (frais ou séché) à votre goût. Mélangez encore.

Si vous ajoutez la salade, disposez la sur le dessus.

Ajoutez 1/2 litre d'eau froide et fermez la cocotte.

Comptez 13 minutes de cuisson à partir du moment ou ça "chuchote" (pas besoin d'attendre que la soupape tourne). Vous pouvez baisser le feu sous la cocotte.

Au bout de 13 minutes, faites partir la vapeur et ouvrez la cocotte.

Servez avec une cuillerée de crème fraîche.

Je la sers aussi en accompagnement d'un rôti de veau avec une sauce roquefort.
B I U