MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de conseils = reprendre un rythme rentrée

36 ans 121
Bonjour à toutes,

Depuis plusieurs mois, n'ayant pas d'obligations professionnelles j'ai un rythme de couche-tard/lève-tard, plus précisément je me couche vers 2h00 et me lève vers 12h. Sauf que d'ici 2-3  
semaines je vais avoir des obligations et mes horaires vont radicalement changer. Je vais devoir me lever à 7h...

Mon problème est que mon rythme de sommeil est complètement décalé et que mettre le réveil à 7h est une chose mais trouver le sommeil à 22h au lieu de 2h en est une autre. Je n'arriverai pas à m'endormir et du coup je vais vite être épuisée...

Savez-vous comment faire pour reprendre doucement (j'ai presque 3 semaines devant moi)un rythme? Est-ce qu'il vaut mieux se lever d'un coup très tôt ou avancer progressivement l'heure du lever-coucher?

Merci d'avance pour vos réponses :D
47 ans 93 1174
Y'a pas 36 000 solutions à part avancer chaque jour ton réveil et ton heure de coucher jusqu'à la date fatidique. Tu commences par te réveiller à 11H30 puis 11H puis 10 heures etc etc
51 ans 35 10308
Les deux options sont possibles...
Tu as l'option "décalage horaire brutal" où tu te forces à te lever à l'heure prévue (et tu vas voir que tu seras fatiguée avant 2h du matin! :) ). Ou l'option "progressive" en avançant d'une heure ton lever (et ton coucher) tous les jours. C'est plutôt à toi de voir ce que tu préfères. Personnellement je pense que je ferais ça progressivement.

De toute façon je pense qu'il te faudra 5 à 7 jours, au moins, pour te caler (en cas de décalage horaire, quand on voyage, on dit qu'il faut autant de jours pour se recaler que d'heures de décalage, toi tu as environ 5h à rattraper...).

Sur trois semaines tu as le temps de faire ça tranquillement même sur une période plus longue (tu peux avancer d'une heure, rester comme ça 2 ou 3 nuits pour te caler, puis avancer d'une heure encore...).
L'important je pense pour assurer tes nuits c'est de bien préparer le moment où tu vas te coucher, pas trop de stress avant (pas d'ordi ou de télé juste avant, par exemple). Et force toi vraiment à te lever le matin à l'heure prévue même si tu n'as pas d'obligations.
39 ans 2809
Je dirais aussi de se fatiguer pendant la journée.
Ben oui, si c'est glandouille toute la journée, ca aide pas non plus à s'endormir et encore moins de "bonne heure" ;)
S
53 ans 325
je note ca au cas ou....

:arrow: de mon coté...je rigolais quand on me parlait des vertues de la camomille le soir

...j'me disais c'est bon pour les anciens et tout ,bref je me disais des trucs :roll:

....et puis ...il y a quelques jours...j'ai essayer et ca marche,j'arrive a mieux m'endormir,beaucoup plus facilement en fait :D

Il faut le boire bien chaud.

Ca marche pas sur tout le monde,ma pote a essayé et ca lui fait...rien!

...donc ca depends les gens mais bon...ca coute rien rien d'essayer ;)

bises
36 ans 121
-tiret- a écrit:
Je dirais aussi de se fatiguer pendant la journée.
Ben oui, si c'est glandouille toute la journée, ca aide pas non plus à s'endormir et encore moins de "bonne heure" ;)


Ah non je te rassure c'est pas parce qu'on n'a pas d'obligations professionnelles qu'on glandouille... Mais j'ai beau être fatiguée le soir si je me couche trop tôt c'est direct l'insomnie, ya un truc qui va pas. C'est comme si les gens "normaux" allez au lit à 17h... lol. Ca fonctionne pas.

Mais en tout cas je vous remercie pour vos conseils, j'ai opté pour la solution avancer son réveil et son heure de coucher d'une demi heure tous les 2-3 jours pour s'habituer doucement mais surement.
B I U