MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Belgique] Europalia 2005-2006 s'ouvre à la Russie

7404
l'Europalia de cette année est donc russe...la Russie, avec les arrières goûts de nouvelles richesses, de passé difficile, de présent tumulteux, passant de la question tchétchène aux rayons de Tchernobyl,  
évoquant Tchekov ou Dostoïevski, les oeufs Fabergé fins et dorés, les tours de Moscou, symboliques, tout ce pays riche en images dans nos esprits est aussi un pays d'art, souvent méconnu du grand public

Connaissez-vous un peu l'art russe?
Irez-vous à une de ces expos?

Je vais visiter tout bientôt "du tsar à l'empereur" et ne manquerai, bien évidemment, pas l'occasion de vous en reparler

le programme d'europalia est disponible via le site;
http://www.europalia.be/russia2005/home.php


pour info, le prochain europalia, comme par contraste, sera tourné vers les Etats Unis....
41 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
J'avoue connaitre tres tres peu l'art graphique russe.
Par contre je connais un peu l'art musical (classique) et architectural (enfin vite fait hin :lol: ).

Et surtout la littérature russe. Une de mes toutes préférées, sans aucun doute. Gogol et Dostoievski, qui ont un sens de la satyre et de l'ironie d'un mordant tres particulier, mais aussi Pouchkine, Tchekhov ou Tolstoï...
:oops: :oops: :oops: :oops: la Russie :oops: :oops: :oops:
c'est ma passion ;) l'écriture, la poésie, la peinture j'adore !
de plus la culture qu'il y a en russie est des milliards de fois plus importante qu'en france ou ds d'autres pays d'Europe ;)
ce que j'aime c'est la mixité des genres chez les russes ! souvent sous leurs aires rustre et dur se cachent des personnes sensibles aux belles choses et aux belles citations !
l'art russe a un coté kitchou qui me plait ! la dorure, les couleurs pas coordonnées,.....sont un genre qui font que l'art russe est bien à part de tout et d'autant plus riche culterellement !
B I U