MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Juridique] La poste abime un colis que faire?

40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Bonjour,
J'ai mit en vente sur ce site même un ensemble July Envy, il 'ma été acheté, j'achète donc un grande enveloppe bulle cartonné bien resistant et vais affranchir mon colis  
au tarifs colis et non lettre ce lundi.
Aujourd'hui en rentrant chez moi je decouvre avec oh combien de bonheur que mon colis m'est retourné dans une espece d'emballage plastique m'indiquant qu'il a été endommégé et m'etait retourné... je regarde le tampon marqué xc'est celui du bureau de poste ou jue l'ai poste... cela veut-il dire qu'il n'a pas quitté le bureau de poste? Je me renseigne et on m'annonce qe je doit repayer des frais d'envois.... C'est la poste qui l'as dechiré pas moi!
Alors j'aimerais savoir si je peux faire quelque chose pour eviter de repayer l'envoi... Ou tout simplement quel sont mes recours.
1234
J'ai bien peur que la seule solution soit de faire une réclamation mais ca va prendre beaucoup de temps... Alors je t'avoue que je ne sais pas trop. Je serais plutôt du genre à aller gueuler au bureau de poste alors ... :lol:
37 ans Seine Saint Denis 1018
ma soeur a eu un pb du genre, elle avait commander un telephone portable sur internet je sais plus quel site enfin bref c'est un mec de la poste qui a ouvert le colis et qui l'a chouré. Donc le colis a été ouvert puis un adhesif LAPOSTE a été collé dessus. ma soeur l'a accepté mais en fait IL NE FAUT JAMAIS ACCEPTER UN COLIS AVEC UN ADHESIF LAPOSTE DESSUS, car ils en concluent qu'on est au courant et qu'on est d'accord donc apres pour se retourner contre eux c'est comment dire tres laborieux...
51 ans meuse 301
Je bosse à la poste et pour ton envoi, s'il a été avec un code barre, c'est a dire suivi, tu peux avoir recours. Quel était le type d'envoi colissimo?Colieco?suivi ou pas? Et ton paquet était comment?acheter directement avec un emballage de la poste?ou l'as-tu concocté toi meme?As-tu déclaré une valeur pour ce paquet?Pourquoi tant de questions , mais c'est important pour prétendre etre remboursé de quelque manière que ce soit! La poste n'est pas obligatoirement responsable de tout, ca les gens ne s'en rendent pas suffisament compte. Une mauvaise adresse et c'est la faute du postier! Un emballage précaire avec juste une enveloppe qui fait office de colis. Travaillant dans un Centre du Courrier, je peux te dire que j'ai vu de droles de choses, et que c'est facile ensuite de rejeter la faute sur les employés. foctionnaire ou non, car tout le monde n'est pas fonctionnaire à la poste!!!! J'espère que je t'ai un peu renseigner et je me tiens à ta dispo pour d'autres infos, si tu le désires
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Merci a tous pour vos reponses.
Alors mon colis etait envoyé en COLIECO.
L'emballage : La postière m'ayant dit qu'elle ne vendait pas de grande enveloppe juste les joli boite a "seulement" 11.99€ :roll: j'ai achete une grance envelloppe bulle cartonné et renforcé afin de glisser les vetements. Les vetements tenaient a l'aise et ne deformaient pas l'enveloppe.
Je ne savait pas que 'lon pouvait declaré une valeur pour des paquets, je pensait que declaré une valeur revenait a prendre une assurance et pour une colis a 36€ l'assurance me parait un peu trop chere ;)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
Alors, si quelqu'un fouille dans les archives de VLR, il trouvera que j'avais déjà donné la réponse en pareille criconstance:

1- se munir d'un marteau et de clous (de préférence rouillés)

2- prendre aussi une paire de ciseau

3- voir ton guichetier habituel

4- découper avec les ciseaux son pantalon

5- lui clouer les burnes sur le guichet

Une méthode qui a fait ses preuves! je connais moi même une VLRienne dont je respecterai l'anonymat, son pseudo commence par "A" et finit par "mbre" qui vous le confirmera!

En théorie, la Poste doit te rembourser le colis si tu établis qu'ILS l'ont abimé (bon courage!) sur une base forfaitaire (du reste dérisoire).

Sinon, pour pouvoir être remboursé, la Poste propose également des assurances. Oui oui, tu as bien lu, La Poste propose qu'on les paye pour qu'ils abiment pas notre colis.

C'est comme la lettre recommandé d'ailleurs: on paye pour s'assurer que la Poste a bien fait son travail (livrer la lettre à bon port).

Mouais, finalement, je préfère les clous rouillés.
G
42 ans 744
Comme je fais beaucoup de vente sur Internet, j'ai eu la chance de ne pas avoir perdu de colis, mais...

Un de mes acheteurs s'est plaint auprès de moi de ne toujours pas avoir reçu les livres que je lui avais envoyés, je suis donc allée faire une réclamation à la poste (en gros, ça prend deux mois et ils t'envoient juste une lettre pour te dire qu'ils n'ont rien trouvé). Et une semaine après, l'acheteur me raconte avoir trouvé le colis en question au fond de son jardin car son facteur s'était simplement contenté de le balancer dans le jardin (alors que c'était un colissimo suivi !!!)... et comme il avait bien plu entretemps, imaginez l'état du carton et des livres... il est allé porter plainte à la poste, mais je sais très bien qu'on peut pas compter là-dessus :?

Plus récemment, j'ai reçu un colis qui avait été scotché par la poste, il avait visiblement été ouvert... heureusement pour moi, le gilet qui était dedans ne devait pas trop les intéresser :lol:

La Poste use et abuse de son monopole, et c'est bien dommage... tout ce qu'il reste à espérer, c'est que notre colis fasse partie des 99% qui arrivent à bon port...
36 ans aix-en-provence 1966
Oui, il respecte pas toujours le courrier (attention, je ne généralise pas) comme par exemple les enveloppes marquées en gros "ne pas plier" qui arrivent toutes pliées contrairement au reste du courrier, si c'est pas se f.... de la tête des gens ça !
44 ans 2883
J'habitais au 6ème étage sans ascenceur dans un vieil immeuble à Paris. Inutile de dire que je n'ai jamais vu le facteur de ma vie dans cet immeuble: il ou elle n'a jamais tenté l'escalade...

L'été, à Paris, dans les vieux immeubles en ville, c'est une horreur.
J'ai fait renouvellé mon telephone portable en juillet l'année dernière: ils me l'ont envoyé par colis. Je ne l'ai jamais reçu.

La concierge (car on avait une concierge pour 3 immeubles) est partie en vacances avec enfants et mari en juillet. Il semblerait que mon facteur aussi.
Apparemment, le colis est arrivé dans les mains du remplaçant du facteur, un colissimo suivi.
Et celui-ci l'a soit disant donné au "mari" de ma concierge dans la cour de l'immeuble (qui était en vacance au portugal ou en espagne à ce moment là, donc ça n'était surement pas le mari de notre chère concierge...)...

Evidemment, la poste n'a rien pu faire pour moi (même si je n'ai jamais vu de ma vie celui qui avait fait signer un inconnu pour prendre mon colis... "vous savez ma ptite dame, l'été, on embauche des intérimaires, alors, des fois, on tombe sur des gens pas super honnétes, peut être, c'est la vie, c'est comme ça...") J'ai eu de la chance: aprés plainte contre X au commisariat, mon operateur tel a bien voulu me filer un autre telephone, que je suis allée chercher en personne.

Dans l'immeuble, on nous a piqué pendant l'été au moins 7 ou 8 colis: surtout des colis de dvd, tel portables, cd, materiel electronique, etc.
Mais bon, rien n'a été fait pour changer ça: on évite juste de se faire envoyer des trucs pendant les mois de juillet et aout.
J'ai déménagé: ici, on connait le facteur, ça me fait tout bizarre...
13610
argh a écrit:
Une méthode qui a fait ses preuves! je connais moi même une VLRienne dont je respecterai l'anonymat, son pseudo commence par "A" et finit par "mbre" qui vous le confirmera!

Me demande bien de qui il parle là :lol:

Je confirme, j'ai testé et ça marche bien.
Malheureusement, depuis je suis interdite d'approcher le bureau de poste où travail ce pauvre homme de moins de 150m :?


Sinon, pour en revenir au problème, tu vas devoir fiare une réclamation, remplir des papiers et très certainements payer pour faire ta réclamation. Ca va te prendre un temps fou et ton colis quant à lui sera toujours chez toi.
C'est triste à dire, mais le mieux, c'est de le renvoyer et de repayer l'envoi :?
44 ans 2883
ah par contre, un truc qui m'est arrivé plein de fois: bossant à la maison, j'étais tout le temps chez moi: plusieurs fois, j'ai eu des avis dans la boite aux lettres disant que le facteur avait sonné et que personne avait répondu, donc allez chercher votre chrono, colis ou lettre recommandée à la poste. Tu parles Charles.
Je demande à ce qu'on m'envoit un colis en urgence. Une semaine aprés, toujours pas là, je reçois dans une enveloppe mon avis d'absence, donc je dois chercher le colis à la poste??? j'y vais on me dit: c'est le centre de machin: ils ont pas assez de monde pour faire les tournées, donc ils nous envoient le colis, vous devez venir le chercher...

Pareil: les cartouches d'encre que je reçois dans une grosse enveloppe bulle: écrabouillées par le facteur...
les enveloppes déchirées... etc etc
Qu'on me dise pas que c'est juste de temps en temps, ou que c'est à cause d'un facteur peu consciencieu et la faute à pas de chance: je déménage environ tous les 6 mois, j'ai eu 3 adresses différentes rien qu'à Paris et banlieu proche, et il y a toujours eu des problèmes.
B I U