MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

accès pc , messagerie... au travail

39 ans 2809
Mon outils de travail indispensable est l'ordiateur, qui trone fièrement au centre de mon bureau.

Existe-t-il un article de loi qui précise si l'employeur à le doit d'avoir accès à  
notre PC, et dans quelle conditions?
Est ce que les collègues peuvent egalement accéder à ce PC?

J'ai un mot de passe à l'ouverture de mon PC, mais que l'ensemble de mes collègues connaisssent. Il ne s'agit donc que d'éviter une intrusion exterieure au service....
Ensuite, j'ai découvert reemment que pendant mon absence, une collègue avait utilise rma messagerie outloo (les gens lui ont réponu son mon adresse mail....).
AI-je le droit, et est ce que c'est possible tecniquement de mettre un mot de passe à l'ouverture outlook.

Je n'ai rien a cacher mais je n'ai pas du tout apprécié que ma collègue "squatte" mon bureau sans rien me dire...

D'où ma question plus large sur la correspondance professionnelle, echangée sur un lieu professionnel
Jusqu'où mon "mon pti chef" a le droit de verifier" ces echanges?
R
39 ans Paris 1624
Pour le mot de passe Outlook, aucune idée.

Mais je ne comprends pas l'utilité d'avoir un mot de passe si c'est pour le donner à tout le monde...
Au boulot, certains le font, mais pour la majorité d'entre nous, il reste secret.
Faut dire que nous ne gardons rien sur nos pc, en cas de besoin on envoie les documents par mail.

Mais dis-toi que tout le monde n'est pas bien intentionné, surtout au travail. Je sais que quelques collègues ne me supportent pas, donc je ne leur laisse pas l'occasion d'avoir accès à ma boîte mail ;)
39 ans 2809
On avait eu une consigne il y a quelques temps que nos secretaires,au minima, devait avoir nos mot de passe.

En cas d'absences, ça leur permettait d'acceder à nos mails si besoin urgent.

Vu que ma secretaire a "decidé" de ne plus consulter mes mails, surtout qu'avec le recul je n'en vois pas l'utilité.... j'aimerais sécuriser tout ça.

Ne serais ce que pour les em*erder!
Oui, je suis enervée :lol:

ET pour ma collègue, qui n'a aucun accord de notre responsable pour venir travailler sur notre site, je trouve que c'est inadmissible et encore plus irrespectueux de venir bosser sur mon bureau, sans même me le dire. Surtout que je ne l'aurais jamais refuser.... donc, si en bloquant le pc, ca pouvait lui faire les pieds,... Surotut qu'entre nous , ce n'est pas la grande amitié (elle essaie de prendre ma place sur ce site...).
60 ans 91 25732
Oui il existe des textes, je ne les ai pas en tête, mais un employeur peut avoir accès à ta boite mail ainsi qu'à l'historique des sites consultés, ainsi qu'au temps passé sur le net pendant les heures de travail.

Mais on n'a pas accès comme ça sans prévenir. En général il faut réaliser une charte de l'usage d'internet qui précise ce qui est autorisé ou pas (tant pour l'employé que l'employeur) et les conditions de contrôle et d'accès.

Pour la consultation des mails par l'employeur, il faut une raison valable. Toutefois, l'employeur ne peut consulter que les mails professionnels, pas les mails personnels qui sont assimilés à du courrier privé (c'est consultable en revanche par les services de police dans le cadre de procédures précises). Si rien ne les distingue, on considère que tous les mails sont professionnels (à mon boulot, nous devons obligatoirement faire précéder l'objet du mail par le mot "PRIVE" s'il s'agit d'un mail personnel. Si on ne le fait pas, tant pis pour nous, ça devient un mail professionnel).

Il faut aussi que tu aies été offciellement informée que ton employeur a le droit de consulter tes mails et tes historiques et sous quelles conditions. La signature d'une charte, comme là où je bosse, vaut information.

Pour les mots de passe je ne sais pas trop. Chez nous, on travaille sur réseau. Donc on peut utiliser n'importe quel poste informatique mais on n'a accès qu'à nos propres données, pas à celles de l'utilisateur habituel du terminal, puisqu'on se connecte avec notre login et notre mot de passe.

Je serais tentée de te dire qu'à partir du moment où tu n'as pas reçu de consigne contraire, tout est autorisé. ;)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
La réponse de Patty est parfaite, rien à ajouter.
Il faut que tu vérifies si la consigne que tu avais reçu de donner ton mot de passe aux secrétaires est toujours d'actualité.
Et dans ce cas, il te suffit de faire en sorte de n'utiliser ton mail du boulot que pour le boulot.
B I U