MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseils pour ma soeur

J
39 ans Montpellier 253
Bonjour,

Voilà mon problème :

On a déménagé à Bordeaux ces vacances. Au début tout allait bien puis très vite ma soeur a commencé à faire des crises de nerf à  
répétition. Au début parce qu'elle ne voulait pas être seule, après parce qu'elle ne faisait pas de copines, puis parce que ses copines ne lui plaisent pas.
Au début, ma mère était là et elle arrivait à peu près à gérer ça. Mais maintenant elle a repris le boulot sur Lacq et je me retouve juste avec mon père et ma soeur.

Plus ça va et plus ça vire vers des crises d'hystérie, dès qu'elle me voie moi ou mon père (un peu moins avec ma mère le WE) elle se roule par terre et se tape la tête sur le plancher ou sur les murs.

Elle veut retourner sur Pau (là où on habitait avant), et elle ne comprend pas qu'ele ne le peut pas, elle est trop jeune pour s'occuper entièrement seule d'elle même ( elle pourait y aller la semaine à l'internat et rentrer pour le WE et les vacances mais elle a refusé).
Elle pense qu'on veut qu'elle soit malheureuse, elle passe sont temps à nous dire qu'elle nous déteste.

Mes parents lui ont proposé de partir un an, faire le voyage de sa vie, pensant que ça l'appaiserait un peu. Elle ne veut pas, elle ne veut pas redoubler. Alors on lui à proposer de suivre des cours au CNED en même temps, elle ne veut pas.
On lui a demandé d'aller voire un psy, un accuponcteur, n'importe quoi pourvu que ça puisse un peu l'appaiser mais elle ne veut pas.

J'ai peur qu'elle finisse à l'hopital, dans ces crises de rage, je la sens capable de faire n'importe quoi!
Là elle est sur Pau durant les vacances, donc ça va, mais à sa prochaine crise, on doit l'emmener à l'hopital.
Ce n'est pas que je pense du mal de l'hopital mais c'est que je ne souhaite pas un clash complet avec elle.

A la maison la tension est à son comble, je suppose qu'on ne doit plus réfléchir très objectivement, c'est pourquoi je vous demande votre aide...
60 ans 91 25732
Elle a quel âge ta soeur ?
J
39 ans Montpellier 253
Elle a 15 ans.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Est-ce que vous en avez parlé à votre médecin traitant?

Tu sais, l'hôpital est quelque fois préférable, là-bas elle serait surveillée et risquerait moins de se faire du mal.
J
39 ans Montpellier 253
Ma mère est médecin, c'est elle qui nous a toujours suivie.

C'est pour ça que je dis que je ne suis pas contre l'hopital, il est certain que je ne souhaite pas qu'elle se fasse du mal.
S'il le faut, on le fera, mais elle nous en voudra encore plus (si c'est possible) et comme elle est assez rencunière, elle ne voudra plus nous parler avant des mois!
Je ne me rendais pas compte à quel point je l'aimais et j'aurais vraiment du mal à le supporter!

Mais c'est vrai que sa santé passe avant tout.
49 ans Campagne Avesnoise 8546
Je vous souhaite tout le courage dont vous aurez tous besoin toi et ta famille.

Je me doute que de la mettre à l'hôpital sera très difficile pour elle et pour vous, mais comme on dit de deux maux il faut choisir le moindre. A l'hôpital elle sera suivie et traitée en fonction de son problême et plus tôt elle sera soignée plus tôt vous pourrez la retrouver comme avant.

C'est sûre qu'au début elle risque de vous en vouloir, mais par la suite, quand elle ira mieux, elle pourra prendre suffisament de recul pour se rendre compte que c'était nécessaire et que vous ne vouliez que son bien et que c'était en fait une vraie preuve d'amour.

Courage Janis :)
E
58 ans Nanterre 244
Question bête, n'y aurait-il pas une raison bien particulière à son refus de quitter PAU ? Comme un amoureux, une équipe sportive particulièrement chouette ou quelquechose comme cela ?

Sinon, n'y aurait-il pas un moyen technique de rapprocher ta soeur de ses anciennes copines / amies pour que la séparation soit moins dure ?
Ex : PC/ Webcam, Téléphone portable, correspondance.
Dans ce cas, il faudrait alerter ses amies à PAU pour qu'elles jouent le jeu et qu'elles restent en contact constant avec ta soeur ...
J
39 ans Montpellier 253
Ma soeur a sur Pau de très bons amis (si bons que ça , il ne lui téléphonent pas...) et j'ai cru l'avoir compris, pas de petit ami.
C'est pour ça qu'elle veut retourner sur Pau
Sur Bordeaux on a pris pour elle le téléphone illimité et internet haut débis.
Pour le téléphone prtable, c'est elle qui n'a pas voulu changer de forfait.

J'ai vu mon psy aujourd'hui et il m'a dit de laisser tomber, qu'elle fait inconsciemment du chantage et qu'il ne faut pas céder, et ne pas aller la voire ou juste pour aller lui demander si on peut faire quelque chose, et après sortir.
Qu'elle fait du bruit pour m'empêcher de bosser parce que tout marche pour moi pour la première foid de ma vie, et qu'elle est jalouse.

J'ai du mal à croire la dernière hypothése...

Par contre je suivrais son conseil et je me contenterai de juste changer d'endroit pour bosser. (en plus il parait que l'hopital n'accepte pas les gens pour crise de rage...)

En tout cas, merci pour votre soutient!
60 ans 91 25732
Est ce que ta soeur a déjà eu ce type de comportement avant ou pas ? Est ce que c'était une enfant capricieuse par exemple ? Et quand vous lui avez annoncé le déménagement, comment l'a-t-elle pris ?

Ca ressemble plus à une crise d'ado qu'autre chose, une ado qui n'est pas contente qu'on n'ait pas fait ce qu'elle voulait et qui est décidée à le faire payer à sa famille.

En plus vous avez vraiment tout fait pour qu'elle garde le contact et vous lui proposez des perspectives agréables. Ce qui peut lui donner l'idée que vous culpabilisez de la mettre dans cet état et l'inciter à continuer pour obtenir tout ce qu'elle voudra.

Donc s'il n'y a pas de problème psy, je dirais qu'il faut lui expliquer qu'elle aura beau faire, le déménagement est fait, on ne reviendra pas dessus et qu'elle doit s'y faire, que ce sera mieux pour elle et pour tout le monde.

Maintenant bien sûr, si elle présente des signes d'une pathologie psy, il faut qu'elle soit suivie.
E
58 ans Nanterre 244
Tout à fait d'accord avec Patty.

Car enfin, chacun dans votre famille a démontré que les difficultés (le blocage) qu'endurent ta soeur ne vous laisse pas indifférent. Après, il y a des impératifs dans la vie qu'on ne peut pas changer, comme la nécessité d'un déménagement.

Le fait de lui avoir donné les moyens de garder le contact, lui permettra certainement de transférer son besoin de voir ses ami(e)s par l'intermédiaire de tchats (sait-elle s'en servir ?) ou de coups de fil. Après, le travail de deuil de sa vie à Pau, il n'y a qu'elle qui puisse le faire.

Sinon, je ne sais pas où j'ai lu que le déménagement était considérée comme une des choses les plus stressantes. Alors en tant qu'ado, si elle est un peu hyper-sensible, c'est quand même assez normal comme comportement.

En lui souhaitant de surmonter tout cela le plus vite possible, ainsi qu'à vous.
J
39 ans Montpellier 253
Merci beaucoup pour vos conseils.

On a demandé à ma soeur si elle voulait rester sur Pau. Dans ce cas on aurait juste acheté un appart sur Bordeaux et actuellemnt elle serait dans notre maison avec ma mère et c'est nous qui aurions fait les aller-retours.
C'est elle qui a décidé d'aller sur Bordeaux...
Rien ne lui a été imposé si ce n'est que mon père, mon frère et moi nous déménagions.

Elle avait été mélancolique l'année dernière mais elle était rayonnante pendant les grandes vacances, on a cru qu'elle allait mieux. Il doit juste s'agir d'une poussée de crise d'adolescence.

Elle a msn et passe son temps dessus. C'est d'ailleurs quand elle se connecte qu'elle se met à pleurer le plus souvent (en voyant ce que ses amis palois on fait je suppose)

Elle est parti sur Pau pour une semaine. Je peux enfin dormir et j'appréhende plus facilement la situation. Il faut effectivement surtout ne pas céder et la laisser tranquille. Et surtout, laisser mes parents s'en occuper!!!
B I U