MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Livre]La possibilité d'une île de Michel Houellebecq

40 ans qq part en Alaska 569
Bonsoir paris, bonsoir la france, et bonsoir les suisses. Je viens de passer un super week-end en suisse et comme j'aime pas me faire chier dans le train, j'ai acheté  
vendredi "la possibilité d'une île".

Ce qui m'a amené à acheter le bouquin, c'est d'une part la pub dans le métro, le slogan avait l'air intéressant (c'est complètement pathétique cette raison mais bon je suis un pigeon à mes heures), et surtout car j'ai vu une interview de houellebecq chez ardisson y a quelques semaines. Et ce mec m'avait paru tellement prétentieux, sûr de lui, bizarre (second degré?) que j'ai pas pu le blairer; mais après j'ai vu que mon père était fan de ses bouquins (il les a tous pratiquement) et je lui ai dit tout le mal que je pensais de cet auteur et il m'a répondu que je n'avais pas compris ce mec et que c'était un excellent écrivain. Là je me dis "y a un truc qui cloche" et puis j'ai cédé à la curiosité vendredi donc.

Donc j'ouvre le livre, et en lisant, je me demande si c'est une autobiographie ou bien la vie de dieudonné (le mec fait des spectacles limite anti-sémite, etc). En fait aucun des deux il s'invente un personnage apparemment...

En gros l'intrigue (j'ai pas encore fini le bouquin j'en suis à la moitié) parle d'une espèce de clônage humain, enfin un truc qui permettrait de transférer son patrimoine génétique dans un autre corps pour assurer sa succession. Du coup y a le premier de la lignée, avant ces "néo-humains" qui écrit sa vie, et le dernier de la lignée des néo-humains qui commente les écrits de ce mec, puis vient un successeur...

Et en fait je suis très déstabilisé par ce livre, c'est vraiment bizarre, ça part dans tous les sens car y a plusieurs narrateurs, qui sont paradoxalement la même personne mais pas avec la même humanité. Je ne comprends pas vraiment où houellebecq veut en venir , et d'ailleurs je n'imaginais vraiment pas qu'il pouvait écrire des bouquins comme ça, car dans l'interview il paraissait vraiment introverti, timide, tout petit etc, alors que la narration qu'il fait dans ce bouquin n'a rien à voir.

Je trouve les scènes de cul un peu trop crues, vulgaires, on retrouve je ne sais pas combien de fois les mots "bites" et "chatte" (est-ce que les quinquagénaires aiment lire ça?).

Sinon y a pas mal de réflexions des trucs intéressant mais je sais pas quoi en penser pour le moment. Et je comprends pas encore le titre du bouquin, d'ailleurs.

L'avez-vous lu, quelle est votre avis là-dessus et que pensez-vous de cet auteur?
5030
J'avais lu plateforme, et les particules élementaires et j'avais bien aimé donc je me suis acheté ce livre..

Mais moi qui normalement lis un livre en 2 ou 3 jours là je suis bloquée dessus depuis 3 semaines.. j'arive pas à m'impregner de ce truc.
ca passe pas du tout. D'un je trouve que c'est super confus, puis l'histoire est plate..
jsais pas, j'ai peut etre pas compris le sujet du bouquin, mais je doute que je vais le finir, je regrette cet achat..

Y parait meme qu'il va etre adapté au cinéma bientot..

ET oui houellebecq est souvent assez cru dans ses livres (plateforme =sexe, racisme....).
40 ans qq part en Alaska 569
J'ai du mal à me motiver pour lire la suite maintenant que je lis ton commentaire... Bon je vais regarder friends peut-être que l'inspiration me reviendra plus tard.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Citation:
Date d'inscription : 21 Jan 2005

Comment tu fais ça, Yeux_verts ?
876
Je lirais du Houellebecq quand Lotus aura fait faillitte et que j'aurais plus d'autre option.

Maintenant, total respect pour les goûts littéraires de chacun. Important la diversité ! Moi aussi je lis des trucs à chier de l'avis de certains de mes "amis".
7404
Myraellen a écrit:
Citation:
Date d'inscription : 21 Jan 2005

Comment tu fais ça, Yeux_verts ?


gné? ai pas tout compris là moi
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Oui, voilà, je suis démasquée, je confond 2005 avec 2006 (oui, oui, je vais me faire faire des lunettes à triple foyer :P )
40 ans qq part en Alaska 569
defy a écrit:
Je lirais du Houellebecq quand Lotus aura fait faillitte et que j'aurais plus d'autre option.

Maintenant, total respect pour les goûts littéraires de chacun. Important la diversité ! Moi aussi je lis des trucs à chier de l'avis de certains de mes "amis".


C'est aussi ce que je croyais mais je suis trop curieux.
876
Confidences pour confidences, j'ai lu 5 pages de Houellebeck et 10 de Nothomb au supermarché en attendant une copine qui se choisissait des shampoings.
;)
J'ai presque regrêté qu'elle passe en caisse !

Dépêchons nous de céder à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne. Oscar Wilde
B I U