MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Terreurs nocturnes chez l'adulte

K
41 ans France 99
Salut!
On parle souvent de terreur nocturne chez l'enfant, là, il s'agit d'un adulte.
Connaissez-vous ce trouble du sommeil?
Comment l'avez-vous traité?
Connaissez-vous les origines possibles?
45 ans 821
alors je connais bien ,trop bien hélas.

Pour les causes : on peut chercher vers les traumatismes (ça peut-être très varié). Moi j'en ai eu plusieurs mais je pense que quelques uns ont plus joué que d'autres : tentatives d'effraction en pleine nuit de façon violente etc. heureusement tentatives avortées mais complètement traumatisantes. Mais mon psy m'a dit que ça peut être aussi des agressions ou la peur de quelque chose, peur propre à chacun.

Comment traiter ? si je savais .... la thérapie peut bien sûr aider. le problème, c'est que le jour on peut bien rationaliser, il n'y a pas de problèmes on se demande même comment on peu vivre ça la nuit. Mais quand une terreur est commencée, je ne connais pas de manière de s'en sortir.
Mon psy m'a donné un truc qui marche mais faut être dans la situation ou c'est tous les jours (heureusement c'est rare). c'est mettre le reveil 30 min avant l'heure habituelle du reveil nocturne. Il n'y a pas si longtemps c'était systématiquement toutes les nuits et ça m'a plutôt réussi. J'ai mis le reveil à 4h, je sais que le reveil est autour de 4h30 habituellement et 'ai gentiment attendu l'heure habituelle, bien réveillée, et constaté qu'il n'y a rien.après ça on peut se rendormir tranquillement. Certes, ça fait perdre 1h à 2h de sommeil mais c'est mieux que de se réveiller brusquement la terreur/peur accrochée au ventre avec le coeur qui s'emballe, et tous les sens aux aguets et endurer l'anxiété absolue et devoir se taper ça jusqu'à ce que le jour se lève ....


Par contre je conseille fortement
1) de voir un psychiatre
2) de refuser les somnifères, les neuroleptiques et les benzo et même si le psy veut absolument vous en donner. e ne sont que des béquilles et soit il ne faut s'en servir que deux semaine d'affilée ou "s'offrir" une bonne nuit de sommeil une fois de temps en temps mais c'est tout. le risque de dépendance est énorme et à l'arrêt, tout reviendra et parfois en pire car certains capteurs neuro auront été modifiés.
3) conséquence à tout ça :trouver un psychiatre qui cherche à chercher les causes des terreurs et pas à les étouffer par la pharmacopée.

bon courage. Je suis passée il y a quelques années à toutes les nuits :cry: .Maintenant c'est par période.
K
41 ans France 99
Il se trouve que c'est mon chéri qui en souffre.
Il me réveille presque à chaque fois et mon sommeil devient perturbé, car lorsqu'il est pris de panique à hurler en pleine nuit, par la même occasion, je me réveille en panique parce que quelqu'un hurle à mes côtés en pleine nuit comme si quelque chose de grave venait de se produire.
Le pire, c'est qu'il ne connaît pas de période...
Cela se produit toutes les nuits voir au plus espacé une fois par semaine: vacances ou pas, détente ou pas...
Ni lui ni moi ne voulons qu'il se traite avec des médicaments.
Dur dur!
En tout cas, merci pour ton expérience.
45 ans 821
si c'est de façon continue je pense que l'astuce de se lever 1h/30min avant l'heure "classique" des terreurs peut-être pas mal. Si il n'y a pas d'heures fixes (c'est pour ça que tu dis qu'il n'y a pas de période ?)c'est clair que c'est inapplicable.

Peut être installé des rituels de coucher ? selon ce qui pourrait expliquer ces paniques, si c'est la peur d'un danger irrationnel ou rationnel ça pourrait blinder la porte (manche de pioche entre le sol et la serrure pour qu'elle soit pas ouvrable sauf à la hache, baton dans le système d'ouverture des fenêtre, mettre des chaises, chaussures, des pièges quoi jusqu'au lit etc etc. j'en ai plein comme ça hélas :cry: ). *
Si cela peut s'expliquer par le stress, des exercices de relaxation voire d'hypnose.

Attention aux rituels,ça peut prendre une place envahissante et "matérialiser" le danger alors qu'il n'existe pas.

et je pense que si il en est à hurler la nuit, il faut d'urgence un psy. Avant de trouver le bon il va falloir en faire plusieurs. et peut-être,je dis bien peut-être, se faire le cadeau une fois tous les 10jours d'une nuit de tranquilité sous somnifères. Hier j'ai pris un neuroleptique et j'ai passé une nuit de 8h et ça fait un bien fou -une fois de temps en temps-.

Bon courage en tout cas. Je n'hurle pas souvent pendant mes terreurs, je suis plutôt tétanisée,sans voix mais les rares fois où ça m'arrive mon compagnon est lui aussi très très perturbé et se retrouve lui aussi angoissé je pense car déjà il faut se rendre compte qu'il n'y a pas de danger ...
K
41 ans France 99
Merci pour tes conseils, je vais lui en parler.
45 ans 821
Bon courage :)
B I U