MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les enfants, les musées ... et vous ?

37 ans 92 / 69 5897
Dernièrement, en me rendant à l'expo sur les dadas, j'ai vu de nombreux enfants qui crapahuaient au milieu des statues, des peintures bizarres, et autre chose dada...

ILs avaient l'air de  
pas mal s'amuser à voir ces espèces de trucs hors du commun ...

Souvent les parents explicaient quelques petites choses par ci pas là ou lisait la petite plaque à côté de l'oeuvre ...

Les plus petits avaient dans les 7 ans, je pense ...

J'en ai parlé à des professeurs des écoles qui trouvent l'idée vraiment interressante, adaptable avec leur programme pédagogiques ...

Finalement mais si les msuées n'étaient pas hermétiques à la venue des enfants ?
Si maintenant ce n'était plus réservé au troisième âge ?
Par exemple, dans le musée pour le mémorial de la seconde guerre mondiale, on a même un parcours enfant ...
Plus jeune, j'avais visité un musée archéologique ..

Et vous ? qu'en pensez vous ? emmenez vous vos enfants à des expos , à des musées ?
Certains vous paraissent ils plus appropriés ?

Vous vous renseignez à l'avance ?

Connaissez vous les réactions de vos p'tits bouts face à tout cela ? des petites remaques ? ont ils aimé etc ? ...
Pensez vous qu'il y a encore des efforts à faire ? si oui : lesquels ?

Voilà bcp de question ... ;)
877
Je piste ds Télérama (oui, je lis Telerama, et alors ???) la rubrique "enfants", qui est super bien faite, certains musées sont parfois mentionnés.
Mais c'est vrai que Pierre n'a que 3 ans et demi, dc bon...
J'ai hâte qu'il arrive à 5 ans, pour que nous puissions faire les musées avec des parcours adaptés.
Ouvrir l'esprit, toujours et encore...
54 ans devant mon ordi 1043
J'emmène mon fils depuis lgtps à des expos, musée...
(j'en suis fana, donc effectivement il risquait d'y mettre les petons assez tôt) ;)
il va avoir 7 ans... bon faut pas prévoir non plus d'y rester 3 plombes :lol: et puis la plupart du temps comme il est interdit de toucher ça peut barber assez vite les enfants...
mais quand il y a interactivité entres les oeuvres et les gamins, c'est génial...
je me renseigne avant la plupart du temps...
il faut savoir leur montrer les choses d'une façon ludique,
ou par rapport à un thème qu'il étudie à l'école, ou bien parfois c'est en relation avec ces lectures (le moyen âge, les chateaux forts, etc...)

il adore les dinosaures, ça a été un bonheur de l'emmener voir une expo sur ce sujet...
X
84 ans 2365
Quand j'étais petite (genre la dizaine d'années), il était rare qu'on reste cloîtrées à la maison. C'était une époque faste en visite de musées. Ma mère prenait un réel plaisir à nous y emmener. Bon, il ne s'agissait pas vraiment de musées d'art (peinture & sculpture et tous ces machins-là), plutôt des musées relatifs aux vieux métiers, parfois à l'histoire de la région.

- le musée du feutre qui avait un côté très ludique avec la possibilité de se déguiser en vêtements en feutre à la fin

- musée de la dentelle

- musée sur la guerre situé à Bastogne (que d'ailleurs quelques jours avant, ma maman m'avait dit que c'était "surprise", j'avais insisté et elle m'avait donné la première lettre... j'avais parcouru tout le dictionnaire à la lettre V afin de trouver d'autres indices :lol: )

- musée ducal à Bouillon, où elle nous emmenait régulièrement, étant donné qu'on bénéficiait d'une réduction en tant qu'habitant de la commune.

- musée du jouet

Par contre, les musées d'art... je pense que ça aurait été beaucoup plus compliqué... ma mère n'était pas vraiment fan à la base. Mon oncle était plus branché avec ça, et nous nous rendions régulièrement à Bruxelles pour voir d'autres musées. Musée des sciences naturelles, Musée de l'Afrique... Toujours des choses amusantes à visiter.

Comme disait lea_rose, l'interactivité c'est une des choses essentielles pour donner du plaisir à un gosse. Ce qui est également volumes et 3D, des choses pas plates comme une peinture.

Je constate qu'on ne s'ennuyait jamais... puis quand j'ai grandi, j'ai fini par me désintéresser totalement de tout ça, j'ai découvert que le shopping c'était encore plus marrant :lol:
37 ans 92 / 69 5897
un petit up pour d'autres réponses j'espère ;)
bon vous allez meprendre pour une folle :oops:
mais j'emmène mon fils depuis l'âge de ses 6 mois ds les expo et musée :) :)

j'ai même alliater ds le musée d'art moderne de strasbourg ! il avait une expo de modigliani peintre adorée par ma humble personne surtout pour ces visages enguleux !
mais j'aime aussi bcp l'art russe, ss compter le dadaïsme dont JEAN HANS ARP faisait partie ;)
et du coup mon fiston sais très bien se tenir ds une expoou un musée ;)
c'est comme pour le ciné, un enfant qui à l'habitude d'y aller depuis tt petit sait qu'il ne faut pas parler à voix haute et surtout pas pdt le film ;)
et je pense très sincèrement que ça ouvr l'esprit créatif et inventeur des enfants, si déjà ils ont une perception différentes de la notre ecla peut nous et leur apporter des choses ;)
et puis cela fait partie de la culture générale ;)
49 ans 95 1388
Citation:
ss compter le dadaïsme dont JEAN HANS ARP faisait partie


As tu été voir l'expo DADA à Paris (jusqu'au 09/01 je crois)?

Je pense que le musée Grévin, cité des sciences de la Villette ou Palais de la découverte peuvent intéresser les enfants. D'ailleurs, en ce moment il y a au palais de la découverte une expo intitulé "le festin des dinosaures" tout droit venue de Londre jusqu'au 3 Avril 2006. Ce sont des scènes animées.
Dreamer95 a écrit:
Citation:
ss compter le dadaïsme dont JEAN HANS ARP faisait partie


As tu été voir l'expo DADA à Paris (jusqu'au 09/01 je crois)?

Je pense que le musée Grévin, cité des sciences de la Villette ou Palais de la découverte peuvent intéresser les enfants. D'ailleurs, en ce moment il y a au palais de la découverte une expo intitulé "le festin des dinosaures" tout droit venue de Londre jusqu'au 3 Avril 2006. Ce sont des scènes animées.

c'est super à toi ;) mais j'habite Strasbourg ;)
et j'ai pas forcément le temps en déplacement professionnelle d'y aller mais merci de l'info peut être que si je suis sur Paname avant les fêtes et je pense que sera le cas ;) je ferais en sorte d'y faire un tour !
et pour les dinos je compte aller sur paname avec mon fils après les fêtes chez une amie alors je l'emmenerais !
merci encore ;) kiss
49 ans 95 1388
De rien 8) .

Je viens de voir qu'il y avait une expo intéressante à la cité des sciences. Elle s'intitule "l'ombre à la portée des enfants" (entrée 5.50 E). Cette expo est composée de 40 expériences que Xavier Limagne, commissaire de l'expo, a mis 2 ans à concevoir.
49 ans 95 1388
J'ai une collègue qui a vu l'expo festin des dinosaures au palais de la découverte et elle a beaucoup appréciée. En fait, il y a quatre attaques de dinosaures différents qui sont robotisés. Par contre, ca peut être impressionnant pour les enfants de moins de 6 ou 7 ans.
Bonne visite.
B I U


Discussions liées