MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

déco séjour-salon

40 ans 382
Bonjour à tous!!

Voilà, je viens vous demander conseils ici car je suis complétement paumée! :(

en mai, j'ai refais ma cuisine en rouge et gris. ce n'est pas une cuisine  
totalement ouverte, elle est séparée mais l'ouverture est assez large et donne sur le séjour.

mon séjour est à refaire entièrement, seulement je bloque sur la déco à cause de la cuisine.

chéri me dit de ne pas me bloquer sur cette cuisine mais étant donné qu'on la voit bien du séjour, je ne voudrais pas un séjour complétement décalé mais qui aille avec le style de la cuisine.

Bref, j'ai pensé donc au séjour avec mur couleur grise en face pour rappeler justement cette cuisine et mettre les autres murs de la pièce en blanc! voir blanc cassé plutôt... qu'en pensez vous? un autre petit soucis c'est que dans le séjour et salon, j'ai deux portes fenêtres et elles sont toutes les deux en bois foncés. ce n'est pas très esthétiques et j'ai peur que ça choque une fois la peinture posée. dur dur

sinon, les meubles ne sont pas achetés encore mais on aimerait une table et meuble couleur chêne naturel huilé avec des chaises blanches. le canapé sera gris.

quant au sol, pour le moment c'est du carrelage orangé marron (beurk) qu'on remplacera bientôt par du lino façon parquet.

voilà, si vous avez des avis avec tout ça je suis preneuse!!

merci d'avance pour votre aide! ;)
51 ans 35 10308
Est-ce que tu ne pourrais pas envisager de repeindre l'encadrement des fenêtres? Ça pourrait résoudre un problème déjà! ;)
40 ans 382
Angia a écrit:
Est-ce que tu ne pourrais pas envisager de repeindre l'encadrement des fenêtres? Ça pourrait résoudre un problème déjà! ;)


merci beaucoup de ta réponse si rapide!

pour l'encadrement des fenêtres c'est un peu compliqué sachant que je ne suis pas propriétaire de la maison, mais locataire... comme le proprio est de la famille de chéri, il faut que je lui pose la question. en blanc serait la bonne couleur je suppose?
51 ans 35 10308
gourmandise62 a écrit:
pour l'encadrement des fenêtres c'est un peu compliqué sachant que je ne suis pas propriétaire de la maison, mais locataire... comme le proprio est de la famille de chéri, il faut que je lui pose la question. en blanc serait la bonne couleur je suppose?

Ah oui, c'est un peu plus compliqué. Et pour faire ça proprement, ça dépend aussi du bois, et de la façon dont il est traité actuellement (vernis? lasure?), et si ce sont des encadrements récents, de qualité (auquel cas c'est peut-être dommage d'y toucher) ou si ce sont des encadrements plus anciens, en bois "standard".

Pour la couleur, plusieurs options : soit de la couleur du mur dans lequel elles sont, ou alors si tu peins ta pièce de deux couleurs tu peux mettre une couleur sur le mur et l'autre sur les fenêtres (ça marche mieux sur le mur est clair et les fenêtres dans un ton plus soutenu : si tu peins ta pièce avec des murs gris et des murs blancs, et que le mur où les fenêtres sont blancs, tu peux peindre les fenêtres en gris, enfin je ne sais pas si c'est clair). Ou alors tu peux carrément les peindre d'une autre couleur qui correspondrait à d'autres éléments de déco dans ton salon (un tapis, ton canapé...).
45 ans brest 3644
si tu ne veux pas repeindre tes fenêtres mets des stores bateaux en voilage un peu transparent pour laisser passer lumière.

Quand aux murs ça dépend de la forme de ta pièce. Si elle est rectangle ou plutôt carré. En général on met la couleur la plus foncé sur le(s) mur(s) le(s) plus éloignés pour une pièce rectangle.

Pour un pièce carré attention de ne pas mettre de foncé sur un mur déjà sombre par manque de lumière.

Attention au blanc pur, c'est une couleur très froide, tu as raison de partir sur un blanc cassé.

Pourquoi pas des accessoires rouge pour rappeler la cuisine. ou même vert pour un style vitaminé et du contraste!
40 ans 382
merci pour vos réponses à toutes les deux.

ania, je comprend trés bien ce que tu veux dire ;)

bon, pour l'encadrement des portes, elles sont anciennes et lasurées.
Pour la couleur, je pensais jouer avec et ne faire qu'un seul mur gris, celui face à la cuisine. puis blanc sur l'autre.

coté salon, murs pas totalement blanc je vois bien du gris dans le bas, mais un gris un peu moins soutenu que celui du mur en face de la cuisine.

c'est difficile d'expliquer en fait :lol:

ma pièce forme un L.

rha lala, j'essaierais de poster quelques photos pour vous montrer :D
4240
discogrenouille a écrit:
Attention au blanc pur, c'est une couleur très froide, tu as raison de partir sur un blanc cassé.


L'ennui est que le blanc cassé est peut-être plus dur à assortir avec les meubles, dans mon ancien appartement les murs étaient blancs cassé, j'avais horreur de ça et en plus aucun de mes meubles n'allaient avec, alors quand on a emménager dans celui-ci on a mis un vrai beau blanc partout et ça fait beaucoup plus propre et harmonieux avec les meubles (et personne ne m'a jamais dit que c'était froid chez moi, au contraire ;) ).
B I U