MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Journaux droite et gauche

C
48 ans France 195
Bonjour tout le monde! Comme vous pouvez constater dans mon profil, je suis espagnole (j'habite en Espagne aussi) et je fais ici des études en langue et littérature française pour  
devenir prof. Je dois faire proposer un thème d'actualité en France et pour cela faire je dois présenter deux articles de presse présentant le sujet sous des angles différents. C'est pour cela que je voudrais savoir quels sont les journaux plus de "droite" et plus de "gauche", c'est-à-dire, je veux choisir deux journaux assez éloignés idéologiquement pour montrer comment les sujets sont traités selon l'idéologie.


Finalement, je voudrais vous demander aussi:

Quels sont les sujets d'actualité en France en ce moment? Est-ce que vous pourriez m'en dire quelques-uns?



Merci beaucoup d'avance!!
51 ans 35 10308
Le Figaro (http://www.lefigaro.fr/) est considéré comme un journal de droite, et Libération (http://www.liberation.fr/) comme un journal de gauche.
Si tu veux des opinions encore plus tranchées, tu as l'Humanité qui se revendique communiste, et Minute qui est un journal d'extrême droite (mais c'est un journal partisan où la frontière entre le travail journalistique et la propagande est parfois un peu floue).

Les sujets d'actualité en France en ce moment c'est surtout la crise de l'euro et les futures élections présidentielles (et tout ce qui va autour).
41 ans 4079
Pour les journaux, tu pourrais comparer le Canard Enchainé avec le Figaro... Quoique pour le Canard Enchainé, je suis pas certaine qu'on puisse dire que c'est un journal de gauche, mais plutot satyrique...

Sinon tu peux comparer Libération (gauche) avec La Tribune (droite), et si tu veux encore plus extrème : Comparer le journal anarchiste Le Monde Libertaire avec le journal d'extrème droite Rivarol.

Sinon tu as aussi L'Humanité (communiste) / Courrier International / Rue89 / Charlie Hebdo qui sont de gauche.

Le Point / L'Express / Le Figaro / La Tribune sont de droite.

Et tu as les "centre" ; Le Monde, Marianne.

Tous les journaux ne sont pas forcement trouvables en kiosques mais ils ont un site web.

Et pour l'actu en France, en ce moment, il y en a un paquet comme tu t'en doutes ; l'abolition de la prostitution, les banques sauvées une à une de la faillite par l'état, puis les assureurs de plus en plus, l'économie qui se casse la gueule, la fin du monde, l'apocalypse.... et DSK.

:)
50 ans Face au vent 5339
Non non non plus de DSK pitié on n'en veut / peut plus !!!!!

(et puis de toute façon depuis qu'il n'a plus la stature d'un homme public il demande des dommages-interets pour violation de vie privée partout donc les journaux vont arrêter de s'y risquer)

:P
45 ans 490
je dirais le figaro et l'huma si tu veux de journaux qui sont radicalement opposé, les autres ne sont pas véritablement fixé sur la question...pour moi libé n'est pas forcément à gauche par exemple...
le sujets d'actualité, tu as le droit de vote des étrangers,les rencontres sarko-merkel, la circulaire guéant sur les étudiants étrangers... en France un sujet en remplace un autre aussi rapidement qu'un message posté. :)
C
48 ans France 195
Merci beaucoup à tous! Finalement j'ai chosi un article d'Humanité et un autre de Le Point à propos de la peine de mort. Je vais y travailler tout de suite, je vous en raconterai le résultat :)


Merci encore une fois!!! :)
44 ans 290
Ohio a écrit:
Pour les journaux, tu pourrais comparer le Canard Enchainé avec le Figaro... Quoique pour le Canard Enchainé, je suis pas certaine qu'on puisse dire que c'est un journal de gauche, mais plutot satyrique...

Sinon tu peux comparer Libération (gauche) avec La Tribune (droite), et si tu veux encore plus extrème : Comparer le journal anarchiste Le Monde Libertaire avec le journal d'extrème droite Rivarol.

Sinon tu as aussi L'Humanité (communiste) / Courrier International / Rue89 / Charlie Hebdo qui sont de gauche.

Le Point / L'Express / Le Figaro / La Tribune sont de droite.

Et tu as les "centre" ; Le Monde, Marianne.
Tous les journaux ne sont pas forcement trouvables en kiosques mais ils ont un site web.

Et pour l'actu en France, en ce moment, il y en a un paquet comme tu t'en doutes ; l'abolition de la prostitution, les banques sauvées une à une de la faillite par l'état, puis les assureurs de plus en plus, l'économie qui se casse la gueule, la fin du monde, l'apocalypse.... et DSK.

:)


Marianne au centre??

On lit pas le même journal alors sur ce coup...
P
43 ans 1638
plumederien a écrit:
Marianne au centre??

On lit pas le même journal alors sur ce coup...

Pourquoi? Tu les classes où?
44 ans 290
Pourra moi Marianne est sensiblement à gauche, même s'il n'épargne pas le PS...

Après , je le vois comme ça..
B I U