MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Patient ou client??

43 ans Ici et là-bas 3402
Je tchattais récemment avec des ronds à propos de chir de l'obésité, et un truc m'a hyper choquée: quelqu'un a dit qu'il voulait un bypass mais que son chir lui  
proposait l'anneau et qu'il était pas content, et un autre lui a dit: mais c'est nous le client, c'est à nous de choisir...

Je trouve çà vraiment sidérant, les gens se rendent-ils comptent de ce qu'ils disent?? C'est quand même une opération, c'est pas une lubie... Ca m'a choquée parce que les gens ont l'air d'oublier que leur corps va subir un changement très important... Je ne sais pas si je suis claire mais je voulais juste dire çà, voilà... Je ne suis pas contre la chir de l'obésité puisque moi-même je viens de commencer les démarches, mais bon, voilà... Un peu un post pour rien dire mais je me demande ce que vous pensez de ce que j'essaie de vous dire??
60 ans 91 25732
La chirurgie bariatrique est vécue comme la chirurgie esthétique pour pas mal de gens. Ils veulent UNE intervention, celle qu'ils sont choisie et puisqu'ils payent, ils ne voient pas pourquoi le chirurgien refuserait. Bien sûr ce seront les mêmes qui en cas de problème courront au Tribunal ! :?

Mais c'est aussi la faute de certains chirurgiens qui vendent une prestation au lieu de réaliser des soins... Bien rare celui qui veut son opération et qui ne trouvera pas un chirurgien pour la lui faire moyennant finances...

Dans le cas de la chirurgie bariatrique, je pense qu'il y a, comme pour l'esthétique, un ras le bol très fort des patients candidats aux interventions. Ce poids qu'ils trainent depuis des années, ces régimes pour rien, le regard des autres, les efforts..., ils en ont marre. Ils voient l'intervention comme la dernière chance d'être normal, pour eux ça devient l'unique solution, l'unique but. Ils ne sont pas prêts à tolérer un refus, pour eux l'intervention est devenue vitale. Et leur santé passe au second plan. Et c'est là que c'est dangereux, parce que c'est avec cet état d'esprit qu'on a les plus beaux échecs...
71 ans Charente Maritime 3080
d'accord avec Patty.
Mais une précision en plus. certaines équipes ne pratiquent qu'un type d'intervention Donc si la réorientation semble pour ce motif, changer d'équipe est une possibilité, si son propre projet était fondé sur les motifs généralement donnés pour l'autre opération.

Ex, la personne qui veut une aide passagère de longue durée pour maigrir, sait qu'elle a surtout des reste d'une hyperphagie maitrisée au moins par la stabilisation du poids, n'a aucun autre pb du comportement alimentaire et un IMC inférieur à 50 à intérêt à choisir l'anneau.

Les personnes ayant un IMC entre 50 et 60 ou/et qui sont sweat eater (mangeur de sucré), ou/et on un RGO gastrooesophagien important ont par contre intérêt à aller vers le bypass

Les personnes avec in IMC supérieur à 60 peuvent se voir proposer un anneau ou une sleeve en première intention afin de limiter les risques opératoire, puis un bypass quand l'IMC sera descendu aux alentour de 50 (ou continuer avec l'anneau ou la sleeve si ça marche pour eux, y compris aneau désseré ensuite en cas d'anneau). Après une première opération, la conversion n'est plus limitée par l'IMC. Elle peut très bien se faire avec un IMC de 25.
B I U