MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Prendre un chat à la maison ???

I
49 ans Reims 505
Bonjour !

Allez, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet, mais bon, je me lance ! (rien de bien grave cependant, mais bon, j'ai besoin de  
vous là !!!)

Voilà, j'ai une p'tite question que je n'arrête pas de retourner dans ma p'tite tête :

Ma petite puce de 5 ans 1/2 voudrait avoir un chaton, et ce n'est pas une "lubie" apparemment parce que ça dure depuis des semaines ! On est même allés voir des amis éleveurs de chiens pour "voir" sa réaction devant un chiot , mais vraiment, rien n'y fait, elle est fixée sur un chat !!! Elle a même trouvé le nom et tout et tout !!! (elle voudrait l'appeler Catpattes... :P )

Mais comment faire ? Je ne sais même pas où m'adresser pour trouver un chat ! (hé oui, la débilos de service :lol: ) et comment on fait pour s'en occuper ? C'est le flou total ! Alors si quelqu'un veut bien de donner des conseils qui seront les bienvenus !!!

Merci beaucoup !
42 ans Tours 2247
un chat ne demande pas un tres gros investissement , je parle de temps. Apres tout depend si tu habites une maison ou un appart (si il poura sortir ou pas) tu peux en trouver facilement en regardant les petites annonces beaucoup de gens en donnent. Sinon ca mange beaucoup quand c'est petit mais apres ca se calme. Ca joue beaucoup, ca demande des calinoux, et ca fait des degats de tps en tps mais pas plus qu'un jeune chien.
je ne voie pas quoi te dire d'autres mais si tu as besoin demandes toujours.
43 ans Belgique 4012
Déjà, vérifie que ta puce n'est pas allergique aux chats. ça serait triste de lui donner un compagnon à 4 pattes puis qu'elle doive s'en séparer. :(
Conseils pour s'occuper d'un chat:

- Ranger tes bibelots, en principe il aimera sauter sur pas mal de meubles, et si tu as des trucs fragiles, ils y passeront. ;)
- Si tu as un jardin, il ira faire ses besoins dehors en principe. Sinon, mets lui une caisse dans un coin calme, afin qu'il ne soit pas dérangé en faisant ses besoins. N'oublie pas de changer régulièrement sa litière, car si elle sent trop mauvais (les chats sont super sensibles aux mauvaises odeurs) il ira faire ses besoins un peu partout où l'odeur sera meilleure. Ex: ton superbe tapis dans le salon, celui légué par ton arrière-grand-mère. :?
- Lui donner à manger en hauteur si possible, et obligatoirement loin de sa caisse ou de la poubelle: toujours cette sensibilité aux mauvaises odeurs.
- En principe, le chat s'auto-nettoiera, donc tu n'auras rien à faire de ce côté-là. Sauf pour certaines espèces, où le chat perd tellement ses pfoils qu'il faut parfois l'aider en le "peignant".
- Peut-être lui prendre un arbre à chats, sauf si tu as un jardin (là il préferera nettement s'amuser avec un arbre véritable ;) ). Mais ce n'est pas sûr que le chat appréciera son arbre à chat... sont exigeants ces matous ;)
- Peut-être utiliser des pschits repousse-chats sur les meubles (sinon, attention aux griffures!). Ma belle-mère a acheté un paillasson pour les chats de la maison, ils ne vont donc pas griffer les meubles, mais bon, on ne sait jamais.
- Certainement faire stériliser ton chat, car sinon:
* Si c'est une femelle, gare aux nombreuses portées dans l'année
* Si c'est un mâle, il sera super territorial, et fera des pisses malodorantes un peu partout chez toi.

Voilà tout ce que je peux te dire, je suis pas experte en chats. ;)
43 ans Belgique 4012
Ah oui: toujours lui laisser une gamelle de nourriture 24h/24. Le chat n'est pas glouton comme le chien, il ne dévorera donc pas sa gamelle.
Par contre, il fait plusieurs petits repas dans la journée. D'où l'utilité de lui laisser à manger continuellement.
Les croquettes sèches sont plus pratiques au niveau des odeurs (la bouffe "molle" pue à un point pas possible :roll: ), mais si tu en donnes à ton chat, il faut lui laisser de l'eau à proximité obligatoirement. Sinon ça peut lui ruiner les reins.
Bises! ;)
44 ans 2883
Nous, on vient juste d'en adopter un, en Août de cette année.

Bon déjà, un chat, ça vit au minimum 10 ans, voir 15 ans si tout se passe bien ou plus.
Donc c'est une bonne idée de se renseigner, parce qu'une fois adopté, c'est un investissement à long terme.

Soit tu regardes dans des petites annonces si il y a des gens qui donnent des chatons, dans des boutiques de quartier, etc, soit tu vas dans un refuge animalier de la région (regarde sur le net pour en trouver), soit tu peux aussi aller sur un forum internet de passionnés de chats, et regarder si tu trouves des éleveurs ou amateurs qui sauraient où en trouver prés de chez toi.

Nous, le notre, c'est un beau matou abandonné. Il trainait dans le quartier, et il nous a adoptés: un jour, il est rentré dans l'appart, et depuis, il ne veut plus nous quitter...

A savoir: ton chat, il faudra le faire vacciner, peut être le castrer ou le stériliser, ou donner la pilule pour ne pas avoir de chatons si c'est une chatte. vaccinations: entre 30 et 50 euros à chaque fois, et ça se refait assez souvent, des rappels.
Il faut aussi le vermifuger, une à deux fois par ans, voir plus.
L'amener chez le veto, en cas de blessure, d'infection parasitaire, gale, etc, acheter du produit antipuces.
Et au final, un paquet de croquettes, un bol d'eau, et si tu veux, des boites de patée pour chats, du lait, des "extras", tels que jeux, caisse à chat pour le transport, collier, litière, bac à litière, etc.

Un chat, ça a un coût autre que simplement celui de l'achat, faut pas oublier de constituer un petit budget véto.

Faut aussi vider sa litière, donner les repas, et toiletter si c'est un chat à poils longs :D

Le chat est assez independant, la plupart du temps: il vadrouille un peu dehors, un peu dedans, donc c'est bien d'avoir un bout de gazon ou d'habiter un quartier calme.
Suivant les caractères, tu peux les laisser seuls un ou plusieurs jours parfois, à condition de prévoir pour les nourrir.

Ce que je te conseille: tu téléphones à une clinique véto ou à un veto dans le coin, pour avoir des infos, voir, si c'est possible, lui demander si il ne connait pas des gens qui donnent des chatons, ou si vous ne pouvez pas y aller avec ta fille pour se renseigner.
Sinon, il y a des forums d'amateurs de chats, et je pense que tu y trouveras plein d'infos :)

Un chat, c'est sympa, plutot calme par rapport à un chien, mais plus difficile à contrôler aussi. En tout cas, je pense que ta fille est assez agée pour aprécier de jouer avec, mais c'est toi qui va devoir assurer veto, nourriture et hygiène!
I
49 ans Reims 505
Ah merci ! Je me rends bien compte de ce qu'implique l'arrivée d'un animal à la maison, mais je sais qu'on fera tout pour qu'il soit tout heureux, notre futur (e) Catpattes !

Merci en tous cas pour vos réponses !!
K
37 ans bretagne 27
un caht c'est super..par contre il faut qu'il soit seuvré sinon il sera assez agresif, je te conseil une femelle c'est beaucoup plus doux , affectueux, un male court beaucoup a condition que tu le castre...Je suis sur que tout va bien ce passé, et des chats ils en donne partout!! regarde les annonces!
bon courage
44 ans France 5623
alors un truc aussi auquel il faut penser c'est que dès lors que vous aurez un chat, si vous partez en vacances vous devrez :

-soit le prendre avec vous en congès ( donc il faut prévoir le trajet, si c'est le train c'est parfois contraignant, puis si vous allez à l'hotel il faut trouver un hotel qui accepte les animaux )

-soit le faire garder.

je dis ça , non pas pour vous décourager, mais juste car parfois on envisage pas toutes les devoirs que cela implique de prendre un animal chez soi ;)

si vous vous sentez prêts à vous engager pour 18 ou 20 ans de câlins ( bon si votre chat vieilli bien hein! ) , alors n'hésitez pas , c'est super un grominou!!!!
41 ans 998
ceci est un avis perso:

Prendre un chat chez un particulier (pas un eleveur) c'est encourager les milliers de portées qui toutes les années remplies encore plus les refuges.
Tous les chatons ne sont pas souvent placés et c'est au refuge que ces petits bouts commencent leur vie ( ca peut etre aussi au fond de l'eau ou contre un mur).
C'est pour cela que je ne peux que te conseiller d'aller directement au refuge, spa ou autre. Les frais d'adoption tournent souvent autour de 110 euros, ce qui correspond aux premiers vaccins et à la sterilisation, qui sont indispensables selon moi.

En tout cas, si tu prends la decision d'accueillir un petit chat, je vous souhaite tout plein de bonheur ensemble.
48 ans 17521
j'ai plusieurs chats à la maison, et chez ma mère, j'en ai eu un pendant 17 ans... je ne vois pas de grosses contraintes, faut juste penser à lui donner à manger (de toute façon il réclame), toujours lui laisser à boire (mais il va aussi bien aller boire l'eau croupie dans ton évier, ou au robinet qui goute un peu, ou dans les souscoupes des plantes), néttoyer sa litière souvent, voire tous les jours (mieux pour les odeurs, et le chat étant un animal propre, si tu oublies de néttoyer, il va aller faire dans l'appart pour se rappeler à ton bon souvenir... :lol: )... sinon, lui mettre un griffoir (vendu dans les animaleries, ou une souche de bois); mais si il décide de customiser les meubles, ben... :roll: la tapisserie, pareil, veiller à mettre les ho-là... mais après tout, ça se change un bout de tapisserie, c'est pas un drâme non plus... et oui, pour les vacances, s'organiser pour que quelqu'un vienne le voir tous les jours ou tous les deux jours (en lui laissant de l'eau et des croquettes, ça va jusqu'à trois jours)... le chat n'aime pas trop être déplacé, il préfère rester chez lui et qu'on lui rende visite... voila... sinon, que du bonheur ;)
54 ans Strasbourg 60
Arf nos amis les chats, nous en avons 2 tigrés,un mâle de 6kg ( le chat de ma femme, avant que je la connaisse ) et ma chatte ( 4 kg ), que j'ai eue juste avant de rencontrer ma femme.
Ce sont 2 batards, abandonnés.
Le chat, ma femme l'a eu il était à peine sevré.
Ma chatte avait un an quand je l'ai sortie de la SPA.
Prévoir le budget repas, litière ( en appartement ) et enfermer les bibelons dans une vitrine :-).
Je conseille souvent 2 chats, pour éviter l'ennui lorsque l'on est absent.
Prévoir aussi pour les vacances le budget gardiennage ou de les emmener ( attention, 2 boites à chat, ça prend de la place ... )
Sinon, ben c'est ronrons à gogo ( voir à 5 h du mat ), beaucoup de plaisir.

Je suis pas objectif, j'adore les chats.
42 ans 3006
Faut voir aussi avec le caractère du chat... La notre ne supporte pas de rester toute seule... Mais ce n'est pas la compagnie des chats qui l'interesse (on a essayé d'en prendre un autre... résultat on a donné l'autre à un couple d'amis... ça fait mal au coeur.) c'est notre compagnie qu'elle cherche. La voisine m'a dit qu'elle hurlait à la mort quand on partait. Et même le temps d'aller chercher mon pain, elle se roule par terre à mes pieds comme si j'avais disparu toute la journée. Et pour le truc des chats qui préfèrent rester chez eux, ça dépend aussi du caractère du félin. Franchement je préfère emmener ma boule de poils, elle s'habitue bien partout du moment qu'on est là...
La preuve.. Quand nous sommes allé la chercher à la SPA (elle avait 2 ans, donc adulte) nous avions un peu la frousse (surtout moi). Eh bien... A l'ouverture de la boîte, on voit une tête de chat qui sort, qui se met à ronronner, madame saute de la boîte, nous tourne autour et cherche les câlins.. Le lieu elle s'en moquait comme de l'an 40... Alors que l'autre ça n'a pas du tout été le même cinéma.. Caché pendant une semaine, sauvage comme pas possible... Tout ça ça dépend beaucoup du caractère du félin !! Certains sont casaniers, d'autres des coureurs invétérés, certains vont rester plantés autour de la maison tout le temps, d'autres vont filer loin dès la première patte sortie ....
B I U