MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

agrement

38 ans 76
voilà apres 5 ans d essai, une iac et une fiv tout sans succé on a su que pour nous la pma était fini donc maintenant direction adoption

doit on attendre  
les 2 ans de mariage pour faire la demande d adoption car cela ferra 2 ans en juillet sachant que j ai 26 ans et mon mari 30 ans

on ne sait pas si on part sur une adoption en afrique ou la france, connaisser vous le délai pour la france je pense que cela doit etre 2 à 3 ans

merci de votre aide
46 ans st gervais de vic 304
Bonjour,
Pour une adoption tu peut allez cherchée ton dossier a la DADSS dans un premier temps bien lire et assistez a la première réunion qui t explique tout le déroulement de la procédure.
Tu n est pas obligée d' attendre tu peux y allee cette semaine vu que vous est mariiez et que vous avez surprit plus de 6 mois de vie commune?
Effectivementune adoption est longue surtout si on souhaite un bb , mais vous avez la possibilité de mettre plusieur choix.
Si une des filles qui a adoptée peut confirmée ou corrigée se que je viens de dire ethnologue cela serait cool . Merci par avance.
Je te souhaite plein de courage a vous deux bisous
V
45 ans 989
ma soeur et son mari ont adopté.
En attendant l'agrement, ils ne sont pas restés inactifs. Ils ont rencontrés énormément de personne, participés à de nombreuses réunions d'informations.
Il faut savoir que vous 3 fois plus de chances d'adopter à l'étranger. En effet, en France, beaucoup d'enfant à la DASS mais peu dont les parents ont abandonnés tout droit parentaux.
Si vous êtes ok pour des enfants à partir de 2 ans, c'est deux fois plus rapide.
Mais, les psys leur avaient dit qu'à partir de cet age, le soutien psycho est encore plus important pour lutter contre le syndrome d'abandon.
Je les avais accompagné à une réunion en avait gardé l'impression que quand tu veux adopté un enfant, tu ne le choisis pas sur catalogue. Je me souviens d'un couple qui le voulait bien blanc, parents catho de préference et le summum blonde...bien sûr.
Pour l'étranger, il faut faire attention aux pays. En Haiti, il y a des nombreux enfants, mais attention l'adoption n'est pas pleiniere.
Mon neveu est arrivée en 2 ans. Super rapide et le summum une adoption en France. Ils avaient dit lors de la demande de leur agrément qu'ils étaient ok pour un enfant à particularité. Pour eux, le petit pouvait etre malade (sourd, aveugle, muet...).
Mais, la particularité de Maxime etait tout simplement sa couleur de peau chocolat. Bon courage
44 ans Lille 4855
Une collègue a adopté en France une petite fille de moins de 2 ans, elle a attendu 5 ans avant de pouvoir adopter.
Bon courage dans tes démarches !
60 ans 91 25732
Les délais pour un pupille de l'Etat (un enfant adoptable en France qui t'est confié par l'Aide Sociale à l'Enfance, on ne dit plus la DDASS depuis longtemps ;) ) est variable selon le département où tu vis.

En effet, ton dossier est déposé dans ton département de résidence et tu ne peux adopter que là, pour un enfant pupille de l'Etat français.

Selon les départements, il y a plus ou moins d'enfants adoptables et souvent l'attente est largement supérieure à 5 ans si tu veux un bébé. Ca peut être moins long pour un enfant "à particularité" (ce qui peut aussi bien signifier "malade" ou "handicapé" ou "d'origine étrangère"), mais c'est en général très long et beaucoup se tournent vers l'adoption internationale. Là encore on ne peut adopter que dans les pays qui ont des conventions avec la France et attention toutes les conventions ne prévoient pas le type d'adoption.

C'est en général moins long, mais très cher bien souvent. Il faut aussi en tenir compte.
60 ans 91 25732
Patty a écrit:
Là encore on ne peut adopter que dans les pays qui ont des conventions avec la France et attention toutes les conventions ne prévoient pas les mêmes types d'adoption.


Manque des mots...

Quand j'avais fait les démarches, pour la Seine et Marne, le nombre de pupilles adoptables par an était compris entre 7 et 12 enfants par année (bébés et enfants "à particularité" compris). Autant dire qu'on n'avait quasiment aucune chance d'adopter de cette façon.

J'ai un collègue qui a mis presque 5 ans pour avoir le premier enfant, un garçon, (un enfant "à particularité" car d'origine maghrébine:roll: ) et ensuite il a refait une demande d'agrément et a attendu 3 ans pour avoir un autre enfant, une fille, "à particularité" car également d'origine maghrébine.

Il faut savoir qu'il n'y a aucune convention avec les pays du Maghreb, la plupart des enfants adoptés de cette origine sont nés sous X en France. Mais quelle idée bizarre de les appeler "à particularité)...
B I U