MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle mutuelle prendre?

40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Voilà, la mutuelle de mon homme qui nous couvrait tous les trois va arriver à son terme le 15 Mars et ne sera pas renouvellée vu qu'il a été licencié.

De  
mon côté, la petite boite dans laquelle je bosse ne propose pas de mutuelle.

Nous cherchons donc une nouvelle mutuelle pour tous les trois et on est un peu perdus :

Group*ma à l'air pas trop mal et abordable pour notre budget. (grand max 100 euros par mois)
Swiss L*fe aussi mais nous à été fortement déconseillée.
Quand je regarde les avis sur le net, ils y en a beaucoup qui sont négatifs mais ils le sont pour pas mal de mutuelles donc bon...

Et vous? quelle mutuelle avez vous???

En êtes vous contents?

Quelqu'un est il assuré chez Group*ma??
41 ans Isère 1171
Je suis assurée chez Groupama pour ma complémentaire santé, mon mari aussi.

Je paye dans les 38€ par mois et je suis super bien couverte. J'avais essayé de faire des devis ailleurs, parce que je trouvais que par rapport à mes besoins, je payais trop cher. Mais au final, les autres me couvraient bien moins bien pour presque le même prix. Un courtier m'avait même dit qu'il ne pourrait pas faire mieux que Groupama. Donc je suis restée :)

A titre d'exemple, avec mes garanties, pour une couronne dentaire à environ 600€, il m'était resté moins de 150€ à charge.
48 ans 1090
Vaste sujet, et en fonction de ta date de souscription, tu n'auras pas forcément les mêmes garanties que la personne qui t'aura conseillé une compagnie.

1ère chose à faire : lister tes besoins en matière de remboursements (sans oublier dentaire, optique, prothèse, dépassement d'honoraires, les traitements mensuels auxquels tu ne peux te soustraire, la contraception, l'hospitalisation avec ou non établissements conventionnés, les 15 % à la pharmacie que certaines mutullles ne remboursent plus alors qu'il y a de plus en plus de médicaments qui passent dans cette catégorie...)

2ème chose à faire : regarder tes dépenses pour l'année passée, ce que la mutuelle a remboursé (ton assureur peut la plupart du temps te fournir cette information). Tu divises par 12 et ça te donne un idée de ce que tu aurais du mettre par mois pour rentrer dans tes frais.

Ces 2 points te permettront déjà de te faire une idée du budget qu'il faut dégager pour une couverture se rapprochant de l'ancienne.

Ensuite, c'est la chasse aux devis. Contacter l'ancienne mutuelle pour connaitre les prix pour un contrat individuel similaire à celui que tu avais, voir ce qu'il propose d'autre.

Bon courage!
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci à vous deux pour vos réponses ! :D

Nous avons donc commencer à lister nos besoins en fonction de l'année passée et zhom est en train de monter un tableau comparatifs des mutuelles afin de voir lesquelles sont les plus intéressantes pour nous.

En tout cas, ce ne sera pas l'ancienne mutuelle qui est bien trop chère pour nous en individuel (à savoir 220 euros par mois contre 40euros que l'on payait avec la boite de zhom)

En espérant arriver à faire le bon choix rapidement car mine de rien, le 15 Mars, cela va vite arriver!
48 ans 1090
J'ai oublié de te dire qu'il faut aussi regarder du côté des augmentations annuuelles. En effet, certaines mutuelles appliquent un % classique, d'autres y ajoutent un % en fonction des âges des souscripteurs, et d'autres rajoutent aussi un % en focntion des dépenses, d'autres font des mixtes entre les différentes possibilités.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Ok, Merci Iynx ! :D

Cette augmentation est inscrite sur le devis? :? car j'avoue que j'ai survolé rapidement à midi et je n'ai pas su la voir.

Je regarderai cela en approfondi ce soir.
48 ans 1090
Non non, ce n'est pas écrit dans les devis (ou très rarement), mais dans les conditions générales, tout en sachant que si il y a trop de déremboursmements en cours de contrat, ta mutuelle peut exceptionnellement augmenter son tarif en cours d'année.

Alors, ces fameuses conditions générales sont plutôt difficiles à avoir pour pouvoir en prendre connaissance avant la signature du contrat. On te les donne après alors qu'on te fait signer un contrat présisant que tu acceptes ces fameuses conditions générales... Donc faire une demande par mail en demandant une réponse écrite par exemple, ça permet de limiter un peu les risques de réponses érronées.
41 ans 1
Nous avons la formule ASAF Florisanté qui nous satisfait et nous coûte 96 euro pour 3. :D

Je vous conseille de simuler des devis sur les comparateurs special mutuelles familles. ;) :lol:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Merci les filles !

Ce soir, j'ai un commercial qui passe à la maison et il est sencé (je dis bien sencé) emmener les fameuses conditions générales de ventes avec lui.

Vivement qu'on en ai fini car c'est un peu prise de tête.

Dernière question : notre mutuelle s'arrête le 15 Mars. Ce qui veut dire qu'on doit faire commencer la nouvelle mutuelle au 15 Mars ou au 16 Mars ou cela n'a pas d'importance?
B I U