MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime, triglycérides, Cholestérol et Apnée du sommeil

R
40 ans 835
Bonsoir,

Je sors de l'HPsy ou l'on m'a découvert, suite a mes prises de sang des triglycérides HYPER elevés (<6 alors qu'ils devraient etre inférieurs à 2) et du cholestérol elevé,  
donc un bon cholestérol (HDL) très bas et un mauvais cholestérol (LDL) très haut ..... pour couronner le tout, suite a mes TCA j'ai pris 35 kg en 4ans, maintenant c'est stable, mais le problème c'est que je fais de l'apnée du sommeil (bcp de gras au thorax) et je dois dormir avec une machine a respirer!!!!

Bref, je ne sais comment faire car je ne peux pas faire un régime (a l'hosto on m'a mis a la diète stricte, j'ai perdu 5kg, en 4semaines, j'en ai repris la moitié en qq jours à cause des crises).... là on veut que j'aille voire une dieteticienne dietetiquement correcte, mais franchement, ca me barbe.

D'un autre coté, avec des résultats aussi... horribles, il faut que j'agisse, car sinon je risque un AVC ou une embolie pulmonaire mortelle.... donc c'est assez grave.Et je dois perdre au moins 10kg pour mon apnée (dixit le médecin)

J'ai pensé au sport, je marche beaucoup... mais est ce que ca sera suffisant? Niveau régime alimentaire (pas régime hein) j'ai juste arreté les régimes, je n'arrive pas à faire une RA proprement dite, mais je ne régime plus. Après les crises de ma sortie d'HP, non merci.....

Bref c'est pas la joie.


Si vous avez des solutions .....


Bien sûr j'ai un suivi psychiatre, psychologue, et tout le tintouin ... :)
52 ans Lorraine 4326
et le médecin qui te demande de perdre 10 kg il connait ton passé de TCA ?

Saralou a souvent raconté comment elle a fait pour faire baisser son cholestérol . faudrait que tu retrouves son témoignage .
Il me semble qu'elle marche une heure/jour .

apres le cholestérol c'est pas mal héréditaire et y'a aussi des médocs qui fonctionnent bien .

bon courage Risper :kiss:
S
89 ans 4951
ladybugette a écrit:
et le médecin qui te demande de perdre 10 kg il connait ton passé de TCA ?

Saralou a souvent raconté comment elle a fait pour faire baisser son cholestérol . faudrait que tu retrouves son témoignage .
Il me semble qu'elle marche une heure/jour .

apres le cholestérol c'est pas mal héréditaire et y'a aussi des médocs qui fonctionnent bien .

bon courage Risper :kiss:


Hello, je fais aussi des apnées du sommeil. En perdant 10% de mon poids j'ai passé à 13 apnées par heures et le risque est plus faible à ce moment. Je n'ai jamais réussi à m'habituer à la machine à pression positive, par contre tout dépend du nombre d'apnées que tu as, tu peux aller chez un dentiste qui peut te faire une gouttière qui empêche ta machoire de partir en arrière quand tu dors. Je ne le mets pas toutes les nuits, mais quand je le mets je ne ronfle plus.

Ensuite j'ai pas de problèmes avec les triglycérides, mais j'avais beaucoup de cholestérol et un bon cholestérol très bas également.

Je te conseille dans un premier temps de te rapprocher d'une dièt qui s'occupe de ce genre de problème, pas obligatoirement pour maigrir (j'ai perdu une dizaine de kilos mais c'était pas le but premier),

Elle m'a appris quelles étaient les graisses qui étaient bonnes pour le cholestérol et quelles étaient les autres. J'ai rajouté à mon alimentation des capsules d'huile de poisson pour les oméga 3, et je cuisine uniquement avec l'huile de colza et d'olive (il faut avoir les deux pour avoir un apport intéressant).

Je marche une heure par jour et pour le moment mes analyses sont dans la norme supérieure ce qui me convient parfaitement.

Ce qui m'a aidé c'est de ne pas me dire que j'allais faire un régime mais que j'allais aider mon corps à gérer ce cholestérol supplémentaire en lui donnant à manger ce qui était bon pour lui. J'ai de la chance car j'adore le chocolat et qu'il n'est pas mauvais pour le cholestérol.

Je trouve que cela pourrait être intéressant que tu fasses une approche comme cela plutot que JE DOIS MAIGRIR A TOUT PRIX.

Mon IMC est de 40, il va certainement rester comme cela, pourtant je vais bien.

Mon mari qui a un juste un surpoids, ne veut pas modifier son alimentation donc du coup il prend des médicaments pour baisser son taux, il a des médocs pour la tension, pour diminuer les graisses du foie etcc. c'est une démarche personnelle et il le vit très bien (bon il bénéficie de ma cuisine avec les bonnes huiles quand même, mais chez lui le cholestérol est génétique donc cela ne baisse pas de manière significative par l'alimentation).

Il faut faire aussi attention aux graisses cachées (la diètéticienne peut t'apprendre à lire les étiquettes) et l'huile de palme (attention à certains produits allégés qui contiennent de l'huile de palme!),

Je comprends que tu sois stressée, dans un premier temps je l'ai été. Je me rends compte que je me sens d'ailleurs un peu plus stressée quand je ne peux pas aller marcher une heure par jour (j'ai été malade pendant un moment et je ne pouvais plus y aller, je me sentais moins en forme).

Bon courage pour la suite.
R
40 ans 835
en fait la dame qui me suit pour le sommeil est extrement gentille, et de formation elle est psychiatre. Je lui ai parlé de mon passé psy (TS Biplarité et bien sur TCA)

C'est elle qui m'a conseillé de perdre en douceur a peu pres 10% de mon poids, soit un peu moins de 10kg.

Demain j'irai voir mon généraliste car pour les triglycérides et le cholestérol, je vais sans doute prendre un traitement, et privilégier les bonnes graisses (et la la diét sera d'une grande aide)

Pour les apnées, j'en fais 30.5 par heure... et encore le Dr a compté "petit" sinon j'en serais a 40 elle m'a dit. ce qui est assez énorme. Le problème chez moi c'est que tout le gras est au bide (génial)... c'est pas comme au fesses ou cette graisse là est inoffensive. Non la tous les organes en sont enrobés...

Le problème c'est que naturellement, je ne suis pas faite pour etre aussi ronde. Naturellement je suis moyenne... j'ai une ossature moyenne et c'est ces satanés tca qui font que j'ai monté aussi haut sur la balance. Hé oui, se faire vomir ne fait pas maigrir, bien au contraire!!!!! Les régimes favorisent les crises, et vu que je suis accro au cycle "retriction gavage" ben voila les dégâts. :(

J'ai meme pas envie de faire un régime dietetique, j'ai envie d'être "normale" (à comprendre sans tca).

Efnin bon tout cela est complexe, c'est plus un post "gueulante" qu'un post "je recherche des solutions" (mais il a au moins le mérite de me faire réfléchir lol)

Bonne soirée a vous en tout cas, et merci pour vos réponses !
S
89 ans 4951
En tout cas chez moi le 10% de mon poids a suffi pour diminuer mes apnées.

j'avais aussi des tca, j'en ai beaucoup moins grâce à la RA et la thérapie comportementale.

Digère toutes ces informations et ne te mets pas trop de pression. Si tu supportes l'appareil à pression positive (et il y a plein de gens qui le supportent, moi j'ai des autres problèmes de sommeil qui ne m'aidaient pas à dormir), tu ne feras plus d'apnées et tu retrouveras aussi des journées ou tu seras moins fatiguée.

Bonne chance pour la suite
B I U