MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Si vous pouviez réaliser votre propre reportage l'obésité

34 ans 10
Bonsoir !

Après avoir lu vos opinions sur le reportage sur Zita, je me suis demandé, si vous étiez journaliste, quels seraient les thèmes abordés? Quelle approche auriez-vous ?

Merci pour  
vos réponses. ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Déjà, je pense que c'est un sujet sur lequel faire un "dans la peau de..." n'a pas vraiment de sens.

Le premier problème des gens en surpoids, c'est le regard des autres et la stigmatisation.

Le deuxième, c'est tout ce qui est inadapté.

Après il serait intéressant selon moi d'interroger des personnes qui, si elles vivent la même réalité - l'obésité - y sont parvenues par des voies différentes: l'hyperphagie en est une (mais qui, bien évidemment, s'inscrit dans un processus psychologique, ce qu'il faudrait essayer d'analyser), les médocs et autres maladies (avec plein de distingo à faire, mais je ne m'y connais pas) mais aussi et surtout, à mon sens, une rubrique sur les méfaits des régimes qui font prendre du poids et qui sont partout (avec la pression médiatique et à nouveau, le regard des autres, qui vont avec).

Et bien sûr, ce reportage n'aurait pas l'ambition d'être exhaustif.
45 ans 2032
Si je devais faire un reportage déjà ça se serait sur la vie quotidienne d'une personne obèse. Et pas avec une femme qui "se fait passer pour", mais une vraie. En caméra caché, parce que les gens ne sont pas eux-mêmes quand ils savent qu'ils sont filmés, surtout les professionels de la santé.
J'enverrai mon sujet faire des trucs du quotidien, prendre les transports, aller voir un médecin pour un truc bénin et absolument pas lié à son obésité, faire un entretien d'embauche, ou une rencontre "amicale" avec quelqu'un rencontré sur le net.
Histoire que les gens voient ce qu'on peut se prendre dans la tronche 24h/24 quand on à le malheur de ne pas rentrer dans le moule.

Mais bon j'essaierai de ne pas forcer sur la victimisation non plus et je choisiserai aussi une personne en obésité (homme ou femme) qui vit sa vie à fond sans laisser les autres la lui gâcher.
2630
Kwikie a écrit:
Si je devais faire un reportage déjà ça se serait sur la vie quotidienne d'une personne obèse. Et pas avec une femme qui "se fait passer pour", mais une vraie. En caméra caché, parce que les gens ne sont pas eux-mêmes quand ils savent qu'ils sont filmés, surtout les professionels de la santé.
J'enverrai mon sujet faire des trucs du quotidien, prendre les transports, aller voir un médecin pour un truc bénin et absolument pas lié à son obésité, faire un entretien d'embauche, ou une rencontre "amicale" avec quelqu'un rencontré sur le net.
Histoire que les gens voient ce qu'on peut se prendre dans la tronche 24h/24 quand on à le malheur de ne pas rentrer dans le moule.

Mais bon j'essaierai de ne pas forcer sur la victimisation non plus et je choisiserai aussi une personne en obésité (homme ou femme) qui vit sa vie à fond sans laisser les autres la lui gâcher.


C'est un peu ce que j'allais dire.
Je pense que je mettrais en avant les difficultés au quotidien, peut-être en filmant deux personnes, deux amies, l'une avec un physique "standard" et l'autre obèse ; histoire de montrer que tout ce qui est évident pour l'une est compliqué pour l'autre ; aller au cinéma sans avoir peur de ne pas rentrer dans les sièges, se trouver des jolis vêtements, le côté "matériel/pratique qui se complique quand on est obèse" ...

Puis des interviews de femmes et d'hommes obèses, qui développeraient ce que l'obésité leur coûte au quotidien : moqueries, problèmes au boulot, problèmes avec les médecins, etc ...

Et enfin, une dernière partie sur les causes de l'obésité ; filmer différents cas, de celui qui fait de l'hyperphagie à celle qui a pris du poids à cause de médicaments, en passant par celle qui mange équilibré mais trop, et celui qui a grossi à force de régimes, histoire de montrer que le stéréotype de l'obèse mangeant des chips sur le canapé, c'est pas du tout représentatif.

Et peut-être une petite conclusion qui montrerait des gens obèses qui vivent leur vie, qui font du sport, qui travaillent bien, qui sont des super mamans/papas, histoire de laisser au spectateur une image positive, qu'être obèse c'est un handicap au quotidien, mais qu'une personne obèse est avant tout une personne, avec ses qualités et ses défauts, et qui mérite autant de respect que n'importe qui.
52 ans Lorraine 4326
Je me rappelle d'un vieux reportage sur Envoyé special (je crois ) il filmait une "vraie grosse" , c'etait peut-etre qu'au niveau professionnel mais c'etait bien fait, la mince rentrait dans une agence d'interim et ressortait inscrite à des boulots , et la grosse rentrait avec un meilleur CV et on la renvoyait en lui disant que y'avait zero boulot en ce moment . tout ca en camera cachée. (c'etait une fille du forum d'ailleurs )

Apres filmer un obese dans sa vie quotidienne normale , pour juste montrer qu'il vit comme n'importe qui , non pas pour moi, je suis pas une bete de foire, je demande le droit à l'indifference comme n'importe qui .
38 ans 86 279
J'ai regardé ça ce matin (enfin regardé... écouté !) et si je devais faire un reportage 'dans la peau' je lui aurais mis une combinaison qui représente les 140 kg à porter pendant plusieurs jours avec les contraintes physiques, mentales et aussi des difficultés au quotidien (trouver un travail, s'habiller...) celui de Zita n'a rien montré de concret à part une personne qui s'est empifrée pendant un mois (désolée du terme mais je ne vois pas mieux)
Bref, quand on veut parler d'un sujet, il faut aussi montrer que des personnes rondes peuvent s'entraider, il y a des associations je crois...

Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi...
45 ans 91 1474
j'avais vu deux reportages assez bien faits.
l'un montrait les discriminations, dont une forumeuse a parlé plus haut. et l'autre, c'était plus sur la vie quotidienne, une grosse dans le métro (avec la nénette assise à coté car elle ne veut pas être assise a coté d'une grosse), une grosse dans la salle de sport (a coté d'une mégère qui affirme haut et fort détester la graisse)...

Sinon j'avais aussi vu un reportage sur arte où une femme jeune se mettait dans la peau d'une personne agée grace à une combinaison lestée de 10-15 kgs, des poids au pieds pour la réduction de la mobilité, des lunettes déformantes simulant les problèmes de vue, des bouchons d'oreilles pour les problèmes d'ouie,... et on lui faisait faire de actions de la vie quotidienne comme aller au supermarché, monter les escaliers... etc.
Un truc dans le mm genre ça serait bien.

Choisir de bons intervenants aussi, des obèses en souffrance oui mais des obèses qui vivent plutôt bien aussi.

enfin voici pele mele mes idées.
R
39 ans 15384
Kwikie a écrit:
Si je devais faire un reportage déjà ça se serait sur la vie quotidienne d'une personne obèse. Et pas avec une femme qui "se fait passer pour", mais une vraie. En caméra caché, parce que les gens ne sont pas eux-mêmes quand ils savent qu'ils sont filmés, surtout les professionels de la santé.
J'enverrai mon sujet faire des trucs du quotidien, prendre les transports, aller voir un médecin pour un truc bénin et absolument pas lié à son obésité, faire un entretien d'embauche, ou une rencontre "amicale" avec quelqu'un rencontré sur le net.
Histoire que les gens voient ce qu'on peut se prendre dans la tronche 24h/24 quand on à le malheur de ne pas rentrer dans le moule.

Mais bon j'essaierai de ne pas forcer sur la victimisation non plus et je choisiserai aussi une personne en obésité (homme ou femme) qui vit sa vie à fond sans laisser les autres la lui gâcher.


Encore une fois,+1 ...
Tu m'enlève les mots du clavier!!
B I U