MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Si vous pouviez réaliser votre propre reportage l'obésité

34 ans 10
Bonsoir !

Après avoir lu vos opinions sur le reportage sur Zita, je me suis demandé, si vous étiez journaliste, quels seraient les thèmes abordés? Quelle approche auriez-vous ?

Merci pour  
vos réponses. ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Déjà, je pense que c'est un sujet sur lequel faire un "dans la peau de..." n'a pas vraiment de sens.

Le premier problème des gens en surpoids, c'est le regard des autres et la stigmatisation.

Le deuxième, c'est tout ce qui est inadapté.

Après il serait intéressant selon moi d'interroger des personnes qui, si elles vivent la même réalité - l'obésité - y sont parvenues par des voies différentes: l'hyperphagie en est une (mais qui, bien évidemment, s'inscrit dans un processus psychologique, ce qu'il faudrait essayer d'analyser), les médocs et autres maladies (avec plein de distingo à faire, mais je ne m'y connais pas) mais aussi et surtout, à mon sens, une rubrique sur les méfaits des régimes qui font prendre du poids et qui sont partout (avec la pression médiatique et à nouveau, le regard des autres, qui vont avec).

Et bien sûr, ce reportage n'aurait pas l'ambition d'être exhaustif.
45 ans 2032
Si je devais faire un reportage déjà ça se serait sur la vie quotidienne d'une personne obèse. Et pas avec une femme qui "se fait passer pour", mais une vraie. En caméra caché, parce que les gens ne sont pas eux-mêmes quand ils savent qu'ils sont filmés, surtout les professionels de la santé.
J'enverrai mon sujet faire des trucs du quotidien, prendre les transports, aller voir un médecin pour un truc bénin et absolument pas lié à son obésité, faire un entretien d'embauche, ou une rencontre "amicale" avec quelqu'un rencontré sur le net.
Histoire que les gens voient ce qu'on peut se prendre dans la tronche 24h/24 quand on à le malheur de ne pas rentrer dans le moule.