MENU Le Forum Vive les rondes Connexion
47 ans 8549
bonjour tout le monde,

Voilà le sujet dont j'ai envie de vous parler : l'épicerie social!
Ayant des gros problèmes de finances. la caf m'a conseillé de voir une assistante social! la  
seule aide que je peux avoir c'est l'aide alimentaire! donc me voilà, une fois par semaine aller à l'épicerie! faire la queue devant la porte ( mais je fais quoi là ???? ). merde une ancienne copine d'école puis une voisine qui font aussi la queue! un petit bonjour de honte et on attends sans rien dire! puis on nous fais entrée, on donne notre petit papier en attendant notre tour sur une chaise! personne te regarde, personne parle! et çà dure 2h avant que c'est ton tour!
Que dire des bénévoles : aussi aimable qu'une porte de prison!
On vous dis choisissez ce que vous voulez! tu commences à prendre et on te dis non! prenait çà car la date est fini ( des yaourts plus bons depuis 3jrs et on te sors que tu peux les manger encore une semaine après)! ben oui tu es pauvre tu manges ce qu'on te donne et tu as pas de chichi à faire! la plupart c'est des invendus et quand on goute au truc on sait pourquoi! çà part direct à la poubelle ( dsl pour ceux qui meurent de faim).
Tiens des nouveaux rentrent dans l'épicerie et tu entends celle qui te serre " encore des noirs" "ils se reproduisent comme des petits pains" ou en parlant d'une maman arabe " elles veut pas de çà car c'est du cochon! ben quand on est dans la merde on mange ce qu'on nous donne et on fais pas de chichi"
mais merde c'est quoi ce truc et je suis partie 6 mois! je crois que j’étais encore plus déprimé qu'avant! du coup je préfère même plus y aller! même si je galère encore plus!

Je pense pas que tout les endroits sont comme çà et j’espère! en tout cas j'ai une grande pensé pour les gens qui vont la-bas! car croyais moi! on se sent encore plus diminuer que de se sentir aider!


si vous avez aussi des témoignages à faire! n'hésitez pas!

bisous
42 ans Le Havre 2722
Bonjour,
Pas grand chose à dire à part qu'il y a des cons partout, malheureusement.

C'est déjà difficile d'aller dans ce genre d'endroit (honte, culpabilité...), alors si ce n'est pas un minimum convivial, c'est clair que ça ne donne pas envie d'y retourner, même si on est vraiment dans le besoin. :?

J'ai connu deux assos de ce genre. Une qui était très bien, acceuil sympa, beaucoup de choix de produits, locaux propres et grands et une autre qui ressemblait beaucoup à ce que tu m'as décrit, à la différence près que les bénévoles étaient quant même sympa. Mais c'était minuscule, y avait beaucoup d'attente... et parfois, des bénéficiaires indélicats faisant des réfléxions du genre : "Ceux-là, ils n'ont pas assez d'allocs comme ça ? Faut qu'ils viennent encore demander de l'aide ? Et après, ils se plaignent que la France ne les aident pas assez !" ou bien alors : "Je l'a connais cette dame, elle vit très bien et n'a pas besoin d'aide alimentaire. Que fait-elle ici ?" :roll:

Bon courage...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Quelle horreur... Tu as vécu une très mauvaise expérience et ça a du être très dur , mais il ne faut pas que cela te décourage d'aller demander de l'aide , tu n'as aucune honte à avoir , n'importe qui peut basculer du jour au lendemain .

Essaie de voir si il n'y a pas d'autre épicerie à côté de chez toi , n'hésite pas .

Bon courage :kiss:
47 ans 8549
Bonjour Angelpeople et Mademoisellek,

merci les filles j’espère que la situation changera vite rien que pour les enfants! bisous
50 ans Face au vent 5339
De tout coeur avec toi Misschris.

Quand j'étais dans la très grosse panade moi aussi, j'ai reçu aide et soutien de la part de l'association Familles de France. Certes on peut avoir quelques préjugés, car c'est une asso très marquée catho, mais finalement les gens viennent avec ce qu'ils sont, et ils ont fait preuve envers moi de beaucoup de gentillesse, en plus d'une aide très concrète.

:kiss:
61 ans Orléans 1425
Bonjour !!
J'ai connu aussi l'épicerie Sociale, à un moment où je n'avais plus de travail et j'étais à ce qu'on appelle le RMI avec un enfant à charge et ss aucune pension ni aide de son géniteur.
La première fois que j'y suis allée, c'est une voisine et amie qui m'y avait emmenée, j'ai pleuré de honte en revenant, mais force est d'avouer que ce qu'ils m'avaient donné m'avait bien dépanné.
J'y allais une fois par semaine, je m'y suis faite des amies, les bénévolses sont extras et je me suis mise à faire du bénévolat avec elles, c'était il y a 15 ans.
Aujour'dhui, 15 ans après, je rencontre de grosses galères, je m'étais portée caution pour un ami qui n'a pas remboursé son crédit et c'est moi qui me retrouve avec un huissier sur le dos et des menaces de saisie. je ne pouvais plus rien payer, je suis retournée avec la honte au ventre, bien qu'ayant un travail, au CCAS pour demander une aide pour payer ma facture de gaz. J'ai retrouvé les anciennes bénévoles qui y travaillent toujours, et les membres du CCAS que j'avais rencontrés à cette époque et tout s'est bien passé, après avoir pleuré un bon coup devant elles. Alosr je crois que tu n'es pas tombée sur des personnes "humaines", il faut avoir du coeur pour faire ce genre de bénévolat car c'est pas facile non plus de voir la misère, il faut se blinder. retournes y, n'aies pas honte surtout !!
41 ans Limousin 116
J'ai du avoir recours au secours catholique pendant un moment. Bon je suis dans une petite commune de campagne donc pas beaucoup de gens ni d'attente.
C'était un peu avant les fêtes de Noel et clairement je me suis sentie très mal d'avoir à y aller. Déjà parce qu'en arriver là c'est pas top prestige mais en plus je culpabilisais en me disait qu'il y avait des gens qui en avait surement bien plus besoin que moi (avec du recul, c'est clair que j'en ai eu besoin à l'époque). Par contre j'ai entendu quelques personnes dans la file d'attente revendiquer haut et fort qu'eux s'en sortait très bien sans travailler et qu'ils étaient très bien comme ça. Perso quand j'entends ça, ça m'hérisse le poils !
Bref. Les gens du secours catholique ont été très gentils. Il n'y a pas d'aspect religieux, du moins il est pas mis en avant ou quoique ce soit, c'est une banque alimentaire avant tout.
Mais à coté de ça, les bénévoles me demandait toujours comment j'allais, comment ça allait pour mes recherches d'emploi etc. Ils me disait de garder courage, me soutenait. En plus de l'aide alimentaire, leur aide morale a été très importante pour moi. C'était presque autant une sorte de petit groupe de soutient.

Bon courage Misschris, ce n'est jamais une situation facile.
B I U