MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mère avant d'être femme.

40 ans 91/45 2454
Je regarde Baby-boom qui est rediffusé et j'ai une question qui me trotte dans la tête :lol:

Suis-je couillonne de penser que je puisse être mère avant  
d'être femme ?

J'entends souvent le contraire, qu'une femme devient mère en ayant un bébé ! Dans ma tête je suis une mère sans enfants ! Et non pas une femme qui attend d'être mère :roll:

C'est bête comme question mais qu'en pensez-vous ?
C
49 ans là 2187
Je ne sais quoi répondre. Mais de ma mère, j'ai plutôt entendu qu'on devient femme une fois qu'on est devenu mère. Si ça peut faire avancer le schmilblik.
4240
Cool40 a écrit:
Mais de ma mère, j'ai plutôt entendu qu'on devient femme une fois qu'on est devenu mère.


Ça par contre je ne suis pas d'accord du tout, on devient femme quand on se sent femme, c'est tout, il n'est pas nécessaire de devenir mère pour ça, et heureusement d'ailleurs. Sinon pour répondre à Rachel Green, je pense la même chose dans l'autre sens, je pense qu'on a pas besoin d'avoir porté un petit être pendant neuf mois avant de se sentir mère.
R
39 ans 15384
Pas d'accord non plus avec les propos de la mère de Cool40 ...
Sinon,les femmes stériles,et celles qui ne veulent pas avoir d'enfants ne sont pas des femmes ? :?

Moi par contre je pense vraiment que je serais maman a 100% le jour ou mon bébé naitra,c'est ainsi,c'est mon ressenti.
Pareil,je pense qu'une femme devient vraiment mère le jour ou elle a son enfant,naturel ou adopté d'ailleurs,aucune importance.
Je ne dis pas que c'est une vérité absolue,hein .. ;)
60 ans 91 25732
Si on est femme seulement quand on est mère, je suis quoi alors ? Un truc asexué ? :lol:

Je le reconnais, j'ai eu des doutes sur ma capacité à être femme parce que je ne pouvais pas être mère. Et aussi pour d'autres raisons que je n'ai pas envie de détailler. Mais c'est terminé et maintenant, je suis bien persuadée que je suis une femme et que je l'ai toujours été, avec ou sans enfant. ;)

Pour ce qui est d'être mère avant d'être femme, je sais qu'il y a des femmes comme cela. J'en vois beaucoup autour de moi. Et souvent ce n'est pas forcément très bon, notamment au niveau du couple.

Si on peut être femme sans être mère, l'inverse est impossible, pour moi une mère est une femme avant tout. Se déterminer en tant que mère en priorité, je trouve que c'est dommage, c'est mettre en arrière quelque chose de très important aussi pour sa propre vie, pour son couple. C'est aussi s'exposer à beaucoup de tristesse si l'enfant tant attendu ne vient pas car on ne sait plus comment se situer.

Je pense, sans le savoir, que c'est un équilibre à trouver (et çe ne doit pas être si simple que ça si j'en crois mes collègues qui ont des enfants jeunes :? ). L'équilibre n'est sûrement pas toujours parfait, mais il faut que la mère garde aussi à l'esprit qu'elle est une femme.

Se penser uniquement mère, je trouve que c'est s'oublier quelque part. Un enfant a autant besoin de se construire avec sa maman qu'avec la femme qu'elle est aussi. Je ne sais pas si c'est très clair. :lol:
40 ans 91/45 2454
MerCi de m'avoir répondu ! Peut être que c'est de ne pas arriver à avoir d'enfants qui me fait penser ça je sais pas ..
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Je ne sais pas trop mais ma mère me dit régulièrement "de toute façon toi tu ne peux pas comprendre tu n'es pas maman..." et ça dès qu'on parle d'enfants :evil: ça fait toujours plaisir n'est ce pas ?! ça me fait sentir encore plus nulle...
S
89 ans 4951
Avant d'avoir des enfants je me sentais une fibre maternelle c'est peut être cela que tu veux dire Rachelgreen.

Dans le sens ou les enfants, les bébés cela a toujours touché mon coeur d'une manière très forte.

Je suis devenue la mère de mes enfants par la suite et tout s'est fait assez simplement.

Les difficultés que tu rencontres à devenir maman font peut être qu'actuellement la maternité est le Graal à atteindre, donc je pense que c'est difficile de penser à autre chose.

Pour moi on peut être une femme sans enfant, je pense comme low, qu'on devient femme quand on le sent, qu'on soit mère ou non.

Je pense que je suis mère avant d'être femme, mais comme mon mari est père avant d'être homme cela fonctionne très bien entre nous. La priorité absolue pour nous deux est toujours nos enfants.

J'ai l'exemple d'une connaissance qui vivait en hollande avec son mari et ses 5 enfants. L'ainé 19, ensuite 17, 15 et ensuite 12 et 10 ans. Son mari a eu la possibilité de partir en suisse pour un poste de travail avec un gros avancement de carrière, mais les 3 premiers enfants ne voulaient pas quitter leurs études et leur pays. Elle a pris la décision de laisser les 3 ainés et de venir en suisse avec son mari avec les deux derniers.

Pour moi elle a choisi son couple, comme elle me l'avait expliqué elle aurait pu laisser partir son mari la semaine, il serait rentré le week-end en avion, mais elle n'a pas voulu le laisser partir.

Je respecte complètement son choix simplement que pour ma part je n'aurais pas pu partir, en ce sens là, je me sens mère avant d'être femme.

Mais c'est un cas hypothétique car mon mari a toujours fait passer sa vie de famille avant son travail (il aurait pu avoir des opportunuités également). C'est pour cela que je dis que mon mari est papa avant d'être homme.

L'important étant de trouver l'équilibre dans un couple et de trouver des compromis quand les attentes sont différentes.
41 ans ??? 363
Je suis peut être un peu HS, mais pour ma part, je ne me suis pas sentie mère à la naissance de mon enfant, j'apprends à le devenir avec le temps, c'est pas toujours facile.

Je ne me sens pas vraiment femme non plus.

Tout ceci, ce sont des concepts un peu flous pour moi. Je fais les choses comme elles viennent, avec ses hauts et ses bas.
40 ans 91/45 2454
Oui Saralou c'est exactement ça ! Je suis en quête de maternité, le but ultime de ma vie à atteindre comme tu le dis si bien le Graal !

J'ai toujours voulu avoir des enfants, certainement pour combler un manque que je remplis avec la nourriture.. Il n'est même pas né, même pas conçu que je l'aime déjà.. C'est assez bizarre non ?

Cerise, ce que dit ta mère est ridicule, moi je considère mes neveux et nièces comme mes enfants et pourtant je n'en ai pas.
V
40 ans 83
C'est interessant de comprendre ses motivations profondes à être mère...
Je crois que ce n'est pas toujours facile pour un enfant de venir combler le vide d'une femme, même si c'est toujours un peu le cas. C'est important de réfléchir à ce qui crée ce vide et peut être de travailler à le combler en partie avant la venue des bébés :)

Mais je plussoie, je trouve qu'on peut se sentir mère avant d'avoir des enfants... Comme un appel de toutes ses cellules vers ce role. Et je me sens femme avant d'être mère parce que je crois (mais c'est mon opinion) que je serais une bonne mère si je suis une femme à part entière avant :)
40 ans 91/45 2454
Citation:
C'est interessant de comprendre ses motivations profondes à être mère...
Je crois que ce n'est pas toujours facile pour un enfant de venir combler le vide d'une femme, même si c'est toujours un peu le cas. C'est important de réfléchir à ce qui crée ce vide et peut être de travailler à le combler en partie avant la venue des bébés


Mais je sais d'où vient ce vide, et ce vide vient en partie de ce futur bébé qui met du temps à pointer le bout de son nez ;) Et aussi un manque d'amour paternel mais ça c'est une autre histoire.

En tout cas je suis rassurée je suis " normale " ;)
B I U


Discussions liées