MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

adoption France ou étranger.. meme combat ? foutu ?

52 ans Bretagne 35 96
bjr à toutes

je suis un peu perdue, triste, dubitative, je m'interroge...

lors de la réunion d'infos pour l'adoption, les 2 intervenants nous ont fait comprendre que de nos jours, si  
l'on souhaite vraiment adopter, il n'y a pas le choix, je les cite : "il faut accepter des enfants de 10 ans environ, qui ont des pbm de santé avec minimum bec de lièvre ou trisomie ou cardiopathie"
et puis on ne parle pas de l'adoption en France qui est carrément impossible pour eux...

Avez vous eu le meme son de cloche ?

merci de vos témoignages
40 ans 12494
Heuu je pense que c'est surtout un discourt alarmiste pour décourager les couples peu sûr d'eux.
Il faut pas le nier,les délais pour une adoption en France sont très long, c'est sur. Mais les opportunités existe. Bien sur si on choisit un enfant plus grand ( sans parler de pathologie ) il y a plus de chance que cela arrive plus vite. Et souvent cela se passe mieux, l'enfant étant clairement demandeur d'une nouvelle famille et ayant son mot à dire. Pour les nourrissons c'est plus dificile, car à moins qu'ils soient directement orphelin, les procédures pour qu'ils soient déclaré adoptable sont plus longues et il y a plus de gens sur les rangs.

L'adoption internationale s'est aussi un peu tendu mais il reste possible d'adopter à l'étranger tant que tu remplis les critères du pays et que tu arrives à être sélectionné par une OAA. Et si ce n'est pas le cas tu peux aussi passé par les procédures individuelles.

Les délais sont plus long d'un pays à une autre, il faut compter en moyenne 18 à 36 mois pour avoir un enfant.
Et là encore ça va plus vite si on choisit un enfant à particularité car ce n'est pas souvent le premier choix des parents adoptants.

De notre coté , une fois l'agrément obtenu nous lancerons les deux procédures en même temps.
40 ans 12494
Tu peux aussi aller jeter un oeil sur ce site : http://www.adoptionefa.org/, il y a des permanences , des groupes de parole, des conseils and co.
38 ans 76
coucou
je me permet de vous demander une petite question
combien de temps s est il passé entre votre demande écrite et la réponse pour assister à la réunion d information?
car moi cela fait presque 1 mois et demi et toujours pas de réponse
40 ans 12494
Cela dépend des départements, des fois juste 3 semaines des fois 2 mois. Le mieux est que tu les appelles pour être sur qu'ils aient bien reçu ton courrier.
38 ans 76
mercredi j ai eu la réunion d information, je suis sorti delà bien car il n'était pas négatif, ils nous on parlais de l'attente mais rien de catastrophique ils nous disent que dans le pas de calais il y a un délai de 4 ans d'attente car il y a de plus en plus d accouchement sous X (24 ans 2011)
40 ans 12494
Effectivement 4 ans c'est cours pour un pupille bébé c'est chouete :D
38 ans 76
je voulais dire 24 accouchement sous x en 2011
donc déjà pas mal et cela est en augmentation elle nous a dit
B I U