MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bilan hormonal sans ordonnance

L
36 ans 209
Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est possible de demander un bilan hormonal (TSH, T3 et T4) dans un laboratoire sans ordonnance ? je sais que je devrais payer la prise de sang  
mais tant pis.

Je ne peux pas avoir de rdv avec mon gynéco avant 6 mois.

Merci.
59
Je l'ai déjá fait une fois, et pour moi ca a été possible, donc je vois pas pq on te le ferait pas á toi...
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Ton medecin traitant ne peut pas te faire une ordonnance ?
L
36 ans 209
Je ne crois pas qu'elle me ferait d'ordonnance car les TSH sont dans la norme (3,31 pour max 3,80). Mais vu que j'ai beaucoup de mal à perdre du poids et que je me sens fatiguée par moment.. j'aimerais écarter le problème thyroidien.

Je pensais demander TSH, T4 et T3, ça me parait suffisant non ?
43 ans 242
Coucou,

Si tu veux être sûre que tu n'as pas quelquechose à la Thyroide, tu fais:

TSH,T3,T4,les anticorps antithyroidiens (sont responsables de la maladie d'Hashimoto), sait on jamais et demande aussi une échographie de la thyroide.

Demande à ton médecin les analyses, c'est pour ta santé, pas la sienne, il faut la convaincre si ton généraliste est réticent.
43 ans 242
Tu sais, la TSH varie beaucoup, en l'espace d'une semaine, je suis passée de 6 à 3.5, c'est pas rien, et même 6 pour mon généraliste, c'était rien, il s'agit de notre santé.
R
39 ans 15384
Déjà pour une écho,tu aura forcément besoin de l'ordonnance,donc demande ....

Par contre désolée,mais tes symptomes n'ont peut etre aucun rapport avec la thyroide ...
Surtout que les normes de ton labo sont plus basses,chez moi,c'est 5,20 avant de parler d'hypo.
Je trouve que parfois on croit un peu vite souffrir d'une pathologie thyroidienne,dès qu'on grossit ou qu'on est fatigué ..
Peau sèche,paleur,rythme cardiaque ralenti,sueurs,insomnies,irritabilité voire état dépressif,cheveux secs,visage enflé,frilosité,crampes et douleurs aux articulations,constipation font aussi partie des symptomes!
2137
Cute a écrit:
Déjà pour une écho,tu aura forcément besoin de l'ordonnance,donc demande ....

Par contre désolée,mais tes symptomes n'ont peut etre aucun rapport avec la thyroide ...
Surtout que les normes de ton labo sont plus basses,chez moi,c'est 5,20 avant de parler d'hypo.
Je trouve que parfois on croit un peu vite souffrir d'une pathologie thyroidienne,dès qu'on grossit ou qu'on est fatigué ..
Peau sèche,paleur,rythme cardiaque ralenti,sueurs,insomnies,irritabilité voire état dépressif,cheveux secs,visage enflé,frilosité,crampes et douleurs aux articulations,constipation font aussi partie des symptomes!


En fait les ordonnances servent à être remboursé, mais sinon on peut tout faire sans ordonnance!
Quand j'ai fait mon test pipi qui s'est avéré +, j'ai pas voulu attendre de voir mon doc pour faire une pds au labo, et j'ai donc fait ma pds j'ai payé 30e cash! Pareil pour les echos mais c'est bien plus cher!
R
39 ans 15384
Ah ca une écho sans ordonnance c'est cher ... :?
2137
Oui 90e![/u]
L
36 ans 209
Je ne suis pas encore au point de faire une échographie lol.

Ce n'est pas pour rien que je m'inquiète. J'ai pris 15 kg en même pas un an alors que j'étais déjà en surpoid, c'est explicable par des gros traitements antibio+cortisone, arrêt du sport aussi à cause de problème de santé. Mais bon je n'arrive pas à me rassurer et à me dire que la thyroide n'y est pour rien (je n'ai jamais eu de bilan hormonal). La prise de poids coïncide avec ma nouvelle pilule en +.

Oui j'ai d'autres symptômes mais qui sont explicables par d'autres éléments (colopathie, allergie etc).

Pour la prise de sang, c'était la TSH ultra sensible.
En effet, la norme de mon labo est très basse !
233
Je viens un petit peu en retard mais travaillant dans un labo je te confirme que tu peux faire les analyses que tu veux sans ordonnance. Elles seront juste à tes frais.

Et pour un bilan thyroïdien vraiment complet :

t3l, t4l, tsh, ac anthyroidiens, ac anti récepteurs de la tsh.

Ils ne veulent plus prescrire la T3l et T4l car ils ont eu une recommandation de la sécu pour qu'ils ne le fassent que si la tsh est anormale. Bref pour eux en somme,c'est inutile si la tsh est bonne.
L
36 ans 209
Merci pour ta réponse !
B I U