MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bébé secoué et le jeu du cheval

1674
Ma boulette a 9 mois et adore le jeu du cheval, vous savez asise sur un genoux et hop on saute... mon beau pere lui fait ca depuis son plus  
jeune age et je m'y suis mise depuis quelques semaines...


Cependant je m'interoge, est ce reellement sans danger ?
54 ans les lilas (93) 863
Le mien a presque 6 mois et il adore.
On y joue depuis qu'il tient bien sa tête.
Je fais quand même attention a ne pas trop le secouer.
Sa tête ne ballote pas et reste bien droite.

J'ai par contre interdit le "jeu" qui consiste a lancer le bébé en l'air et à le rattraper.
52 ans de retour en Bretagne, quel bonheur !!! 497
Sincèrement, entre le jeu du cheval, même fait avec un enthousiasme délirant, et le fait de secouer un enfant de colère... je pense qu'il y a un sacré pas :!:
Joue au petit cheval avec ta louloute et ne te pose pas trop de questions !!!
Je me souviens avoir eu peur à retardement après avoir vu un reportage..., cela dit, mes loulous vont bien... Ils devaient avoir la tête bien accrochée :D
G
104 ans 77
sido4 a écrit:
Sincèrement, entre le jeu du cheval, même fait avec un enthousiasme délirant, et le fait de secouer un enfant de colère... je pense qu'il y a un sacré pas :!:


Malheureusement le pas n'est pas si grand... Tous les enfants sont différents et des tas d'enfants sont maltraités, secoués comme des pruniers et n'ont pas de lésions pour autant tandis que d'autres auront de grosses séquelles après un jeu de dada avec papa :cry:

Mon fils (bientôt 2 ans) a toujours adoré être "secoué", c'était trés facile de le faire rire aux éclats !
Sur le moment ça ne m'a jamais fait peur, mais maintenant avec le recul je me dis qu'on a eu de la chance et j'ai une genre d'angoisse à retardement.

BB2 arrive dans 2 mois et je pense que je serais beaucoup plus vigilante là dessus, mon fils n'a jamais eu de problème mais qui peut me certifier qu'il en sera de même pour son petit frère....
51 ans 76 10598
Mes filles adorent que je leur fasse " au galop" et honnetement, je ne pense pas qu'il y ait de risques.
Bien sur, il faut attendre que bébé tienne suffisemment sa tête et ne pas exprimer de mouvements trop violents.

Voilà dans quel cas on parle d'enfant secoué avec risques de sequelles:
Citation:
Le traumatisme par secousse est dû au fait que la tête ne peut pas être suffisamment stabilisée par sa musculature propre. Ceci est physiologiquement le cas chez le nourrisson et le petit enfant, où la tête représente environ 15% du poids corporel et ne peut être suffisamment maintenue par la musculature du cou, peu développée à cet âge.

Les nourrissons et les petits enfants sont pris par le thorax ou par le bras et secoués dans le sens sagittal (d'avant en arrière). La tête se balance ainsi d'avant en arrière et est à chaque fois freinée de manière abrupte dans les positions extrêmes.

Dans les positions extrêmes, le cerveau est en outre soumis à une décélération abrupte, suivie d'une accélération. Le pic, dont la tête est immobilisée par la force musculaire durant ses violents coups de bec, constitue un modèle animal naturel pour ce type de forces: n'agissent ici que des décélérations et accélérations, sans composante rotatrice, qui sont visiblement inoffensives pour le cerveau.

Un exemple de cas pédiatrique illustre également ceci: une fillette de 4 ans a fait une chute depuis le 7ème étage et est tombée absolument à plat sur le dos, sur un sol herbeux attendri suite à des pluies prolongées: la chute a certes entraîné des fractures, mais aucun dommage cérébral.

Dans le syndrome de l'enfant secoué, il n'y a presque jamais de lésions vertébrales et de la moelle épinière cervicale, à cause de l'élasticité très grande de ces structures à cet âge.



M
43 ans Belgique 1926
Je fais remonter car je me suis posée la question dernièrement, exactement comme la créatrice du post...

Juste pour savoir si avec "l'évolution des connaissances", on peut toujours dire qu'en y allant pas trop fort, c'est sans danger...
43 ans Bas-Rhin 1498
je ne sais pas si c'est sans danger, moi je fais très doucement quand je le fais avec Tessa .
47 ans 1648
il y a pas longtemps j'ai vu un reportage ou un médecin disait qu'on sous estimait les conséquences d'un tel jeu,mais je n'ai pas été très attentive donc ça reste vague,enfin du coup je fais très doucement car ma fille adore.
43 ans caudrot 1384
moi j'ai un medecin qui m'a montré avec une poupée comment le secouer pour provoquer ce type de lésion. Il faut y aller comme un barbare, très vite et de façon très violente, ce n'est certainement pas avec "à dada" ou même en le faisant sauter de quelques cm en l'air que tu peux arriver à ce genre de lésions.
B I U