MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vos journées "type" spécial By-Pass ?

37 ans paris 1391
Voilà, je devrais normalement me faire opérer vers octobre novembre et j'aimerais savoir quelles sont vos journées "type" sur le plan alimentaire (et vie sociale et santé aussi) ? Que  
mangez-vous et à quelle heure, surtout les 3 premiers mois après l'opération ?

Merci d'avance,

Alice
les 3 premiers mois:


le 1er mois, passé la phase liquide/mixé puis écrasé..


impossible de prendre un petit déjeuner.

le midi: 2 batons de surimi...1 kiri.

les jours de fête, j'arrivais à manger un peu de légumes et féculents. maxi 3 c à soupe.

le soir, pareil que le midi.

le 2eme mois, j'ai pu manger un peu plus

un petit déjeuner.

1 thé et 1h aprés, un gateau, une tartine, un petit morceau de pain..30 gr environ.

midi, 50 gr de protéines maxi, plus ça ne passait pas.
3 c à s d'accompagnement.

parfois, une compote en collation.

soir: soupe, fromage.


je ne te donne pas le détail de tout ce que j'ai pu vomir.

j'ai passé une année de relation haineuse avec la nourriture.
manger était une contrainte.

et je suis devenue intolérante au lactose. comme un peu moins de 80% des bypassés.

donc, encore maitenant, je ne peux pas boire de lait, ça me rend malade.
certains fromage aussi.

coté santé, je me suis trainée les 3 premieres années.
et maintenant, je
faigue toujours tres vite. on s'y fait.

coté santé, j'ai perdu bcp de poids...mais, j'ai gagné des ulceres sur mon petit estomac...aieeeeeeeeeeeee....

je suis en carence perpetuelle. c'est le prix à payer.
37 ans paris 1391
oh la vache c'est toujours terrible comme ça les by-pass ?
pas toujours. mais ça arrive.
d'autres te diront que c'est faux et qu'elles ont un super confort alimentaire.

ce sont les mêmes qui reprennent 30 kilos au bout de 5 ans;
en général.

j'ai un bypass peu conciliant. ça va mieux, maintenant, je peux même aller au resto.

mais je mange peu.

le chocolat, le gras, le sucré, peuvent me rendre malade.

tartine de beurre, je peux, tartine de confiture, je peux.
mais tartine beurre + confiture, je ne peux pas
37 ans paris 1391
et c'est courant d'avoir des ulcères après un by-pass ?
est ce courant les ulceres? je ne sais pas,à petite échelle, je te dirais que je ne suis pas la seule à avoir eu ce souci.

globalement, on a des tracas digestifs.
S
89 ans 4951
blueberrycat a écrit:
est ce courant les ulceres? je ne sais pas,à petite échelle, je te dirais que je ne suis pas la seule à avoir eu ce souci.

globalement, on a des tracas digestifs.


De toutes les bypassées que je connais, pour le moment personne n'a développé d'ulcère, ce n'est peut être pas lié au bypass. La bactérie hélicobacter pilori peut entrer en ligne de compte également.

par contre pour le confort alimentaire, il est vrai que si on a un grand confort alimentaire on aura plus tendance à reprendre les kilos.

Celles qui restent intolérantes au lactose et font des dumpings avec le gras et sucré ont ce garde-fou pour ne pas reprendre.

Mais par contre, les diarrhées sont courantes, la constipation également, les gaz particulièrement odorants, les bruits de tuyauterie.

Et il existe aussi d'autres complications sur le long terme. As-tu un parcours complet ou on va t'expliquer tout cela pour que tu puisses prendre ta décision en connaissance de cause ?
saralou a écrit:

Celles qui restent intolérantes au lactose et font des dumpings avec le gras et sucré ont ce garde-fou pour ne pas reprendre.


ça n'est pas ça mon garde fou. c'est d'avoir traité mes TCA.
je connais des nanas que dumper n'arrete pas du tout....


saralou a écrit:

Mais par contre, les diarrhées sont courantes, la constipation également, les gaz particulièrement odorants, les bruits de tuyauterie.


j'ai les soucis de tuyauteries, pour les gazs et les dahrées/constipation, pas plus qu'avant :D
44 ans 139
Bonsoir Elisabeth

Je vais essayer de répondre au mieux depuis ma toute petite expérience de by-passée (à peine plus de 6 mois depuis l'opération).

Dans mon cas, j'ai eu quelques complications durant les premières semaines post-opératoires: inflammation des cicatrices intérieures qui avaient gonflé et rétréci le passage du conduit alimentaire à 2 mm donc je ne gardais rien pas même l'eau. Puis, on m'a dilaté le passage à 2 cm environ par fibroscopie et à partir de là, j'ai pu commencer à m'alimenter.

Par contre, je n'ai pas réussi à manger "solide" avant au moins la fin du 3ème mois alors gérer ses frustrations au quotidien, c'était vraiment pas facile car la phase liquide j'en ai soupé sans mauvais jeu de mot!!

Jusqu'à mon 5ème mois, un peu de jus de fruit le matin et un kiri avec un surimi me comblaient l'estomac pour la journée. Je n'avais vraiment plus trop faim après (par contre beaucoup d'envie de remanger ci ou ça dans la tête). J'essayais de réintroduire la viande (rouge surtout) en vain et les féculents type pâtes ou riz mais 4 fois sur 5 ça finissait aux toilettes.

Depuis mon 6ème mois, j'arrive à garder un peu plus souvent les féculents, je suis toujours en échec avec la viande rouge mais je commence à garder la viande de poulet lorsqu'elle est tendre ou les fines tranches de mortadelles avec olives vertes. Les quantités augmentent comparées par rapport aux mois précédents et les envies se multiplient avec des possibilités plus grandes de les réaliser. Je m'explique: avant les envies étaient là dans ma tête mais je savais que je ne pouvais pas manger ceci ou cela mais maintenant mon estomac peut digérer plus de quantité et plus de choses différentes.

J'ai traversé une période il y a peu qui m'a vraiment déboussolée: avoir faim et des envies tout le temps genre toutes les demi-heures sans la moindre explication. De plus, j'ai oublié de le préciser, je ne fais pas de dumping donc je n'ai pas de "barrières" supplémentaires contre le gras ou le sucré: les bonbons, les chocolats ou certaines chips apéritives passent très bien. Mais heureusement que j'ai toujours un tout petit estomac sinon...On peut lire souvent dans les témoignages que la sensation de faim est peu présente, que les goûts changent, que l'on développe des aversions pour les aliments qu'on adorait avant. Ce n'est pas du tout mon cas. Et je ne pense pas être une exception.


Une de mes journées type tourne en moyenne à 660 kcal ingérées avec jus de fruit, palets de légumes, tranche de blanc de poulet... et je mange à ma faim. Si tu as des questions n'hésite pas.
C
43 ans 64
je pense que c différend d un chirurgien a un autre et d une personne a l autre... pour moi le 1er mois j'ai eu le droit de manger de tout (et pas haché ni mixé, en morceau !) sauf viande (pas meme le jambon blanc) pain pomme et poire cru...
dès le 2eme mois je pouvais remanger de tout. Au jour d'aujourd hui tout passe en quantité tout a fait raisonnable.. Dès que je fais un extra je fais très attention les repas suivant... et je n'ai aucune carence !! voila !!
tu es opérée depuis quand?

par contre, je ne vois pas trop ce que vient faire le chir sur la façon de manger post opé?
tu parles des protocoles juste?
S
37 ans Paris 62
Bonjour,

Je suis opérée depuis un peu plus de 9 mois, je ne pourrais pas te donner une journée type d'alimentation exacte mais en gros c'est:
Petit dej
**************

10h
**************

Déjeuner
**************

16h
**************

Diner
**************

J'ai eu la chance (je touche du bois) de ne pas avoir eu de complications, par contre si je mange trop gras j'ai mal au ventre, ça peut aller jusqu'à en vomir.

Je suis également intolérante au lactose, mais les petits gervais passent très bien. Je ne touche pratiquement plus au lait.

Et niveau poids j'ai perdu pratiquement tout mon surpoids, je perds environ (depuis mon 4ème mois)************** kilos par mois.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Sarah
B I U


Discussions liées