MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Risques" de grossesse multiple

51 ans dinch nord 186
Voilà, j'ai très très besoin de votre avis à vous les filles paske là, je suis un poil larguée :oops:

si vous avez lu le post de boubou59, vous  
avez dû voir que j'ai moi aussi, comme elle, eu des injections d'hormones (gonal).

donc j'etais a 150Ui par jour, et on est passés a 225 a partir du 14e jour... yvait apparement pls follicules développés.. 3 surs, voire +, entre 4 et 7 mm.
Quand ils ont augmenté la dose de gonal, a 225, ça les a forcé a grossir d'apres ce que j'ai compris. :roll: et donc, à J18 hier, il se trouve que j'ai 5 follicules :shock: entre 15 et 19 mm !!!!! là dessus, ils me prescrivent une injection d'ovitrelle, un truc pour déclencher.

Mais l'apm, la sage femme de l'hopital m'appelle affolée :? pour me dire qu'il faut surtt pas que je fasse cette injection, paske j'ai un taux d'oestrodiol :?: a 4200 !!!! contre 58 au début (perso, je n'y connais rien, je sais donc pas à quoi ça correspond... d'où votre aide me serait précieuse ;)) paske sinon j'aurai grossesse multiple avec les 5 fécondés ! donc des quintuplés, ce qui n'est pas réalisable :?

Elle rajoute aussi, que meme sans ovitrelle, ya qd mm 2 follicules maturesa 18-19 mm prets a etre fecondés... et que si jamais .... "on se met au boulot" :oops: ben ya de gros "risques" de jumeaux ! :shock:

Donc bien sur, elle me dit que je suis prévenue, que c'est notre choix à tous les deux mais que bon voilà quoi... des jumeaux, c'est grossesse à risques.

QUE FAIRE ? :?:

Ya t il des parents confrontés à ça ? à savoir, risques de grossesse multiple, ou en particulier, des jumeaux ?
qu'avez vous décidé ?
Avez vous tout arreter pour éviter ça ? Pourquoi ?
Au contraire, avez persisté dans votre envie de bébé ??? comment ça s'est passé concretement ?

J'avoue que je suis paumée, choquée aussi :? et j'aimerai bcp avoir vos expériences, vos avis..... Un grand merci ;)
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Je ne te parlerai que de ma reaction a moi si ca m'arrivait: je foncerai.

Je ne connais pas bien ton histoire mais nous ca fait plus de deux ans qu'on essaie et on voudrait deux enfants. Je prendrai le risque car notre envie d'enfant passe au dessus.

Je ne connaitrai que la semaine prochaine si des follicules sont la et j'ai deja pensé a ca cas de figures. Et puis il n'est pas sur que les deux voir meme que l'un des deux soit fecondé!

Moi j'en ai marre d'attendre, tu m'aurais dit risque de triplé ou plus...mais la 2 je prends!
43 ans Mon ordinateur 344
Moi si on me disait que j'attends des jumeaux je serais la plus heureuse des femmes car cest mon reve !!!!
51 ans dinch nord 186
merci les filles d'avoir répondu votre avis sur la question ;)

en fait, tout au fond de moi, c'est aussi un peu un reve d'avoir des jumeaux/elles, :oops: mais j'ai si peur des complications, de la cesarienne (obligatoire ?), etc etc, que je me demande si j'essaie pas de me trouver des excuses :?

d'un autre coté, fiston, bientot 4 ans, aimerait bien aussi avoir une tite soeur, ou un ti frere. :roll: et on essaie de le lui "donner" depuis presque tt de suite apres sa naissance, soit plus de 3 ans :( ça fait très long, et je rajeunis pas.

zom demanderait pas mieux d'avoir une equipe de foot :P donc des jumeaux voire meme +, il serait pas contre :P

en résumé, on a TOUS envie de voir la famille s'aggrandir.... mais on n'a pas imaginé à cette vitesse soudainement :?
comme dit boubou, c'est vrai que c'est jamais sur à 100 % d'etre fécondés tous voire un seul foliculle, mais l'affolement de la sage femme et son insistance à me rabacher que bcp de femmes REFUSENT une grossesse multiple m'a fait penser que ca pouvait etre une mauvaise chose.

Je crois que je vais ecouter mon coeur et mon envie :)
46 ans le mans 1525
moi si on me dit que j'ai une bonne chance d'avoir une bonne ovu et que je risque d'avoir des jumeaux ou meme plus et bien je n'hesite pas je fonce parce que qunad on ne peut pas avoir d'enfant et qu'on en veut depuis si longtemps (deux ans qu'on esssaie) et bien je me dis que c'est un petit risque a prendre pour plein de bonheur potentiel...et en plus j'adorerais avoir des jumeaux, des triplés....
60 ans 91 25732
Le risque avec un taux d'oestradiol comme le tien quand on est sous stimulation, ça n'est pas vraiment la grossesse multiple, c'est surtout l'hyperstimulation. J'y ai malheureusement eu droit plusieurs fois et ça peut être grave. Donc on choisit souvent de ne pas déclencher l'ovulation. Parce que si on le fait et que l'hyperstimulation survient, il n'y a que les anti inflammatoires à haute dose qui peuvent soulager. Et s'il y a une grossesse qui commence, le risque qu'elle soit interrompue à cause des médicaments est très élevé (c'est comme ça que j'ai souffert le martyre pendant plusieurs jours, parce qu'on ne voulait rien me donner au cas où j'aurais été enceinte... jusqu'à ce que le médecin n'ait plus le choix sinon j'y restais).

Ca veut dire que le protocole de stimulation a été trop rapide et avec des doses trop fortes. Mais ce n'est pas la faute de ton médecin, chaque femme réagit différemment. Par exemple avec des doses normales, chez moi il ne se passait quasiment rien. Donc on augmentait progressivement. Et tout à coup ça s'emballait !

Sinon pour les grossesses multiples, on m'a déjà réimplanté jusqu'à 3 embryons quand je faisais les ICSI. J'avais pris le risque et si c'était à refaire, je le reprendrais.

Des tas de femmes ont des grossesses gémellaires. Si elles sont bien surveillées, le risque n'est pas vraiment plus élevé. Alors c'est à vous de voir. ;)
54 ans les lilas (93) 863
Si ma première grossesse avait été gemellaire, j'aurais été trés heureuse.
Maintenant que j'ai un fils, j'hésiterais pour des raisons matérielles et financières, principalement. Mais chacun voit midi à sa porte.

Jumeaux ne veut pas forcément dire césarienne. Une collègue à moi a accouché de ses 2 fils par voie basse. Grossesse à risque ou juste plus surveillée ?

Quelle que soit ta décision, je souhaite que tes voeux soient exaucés.
51 ans dinch nord 186
patty : donc apparemment tu aurais vécu à peu près le meme truc :? ok, c'est ce que je voulais savoir, pour pouvoir avoir un début de "comparaison".
je te remercie de m'expliquer pour le taux d'oestradiol, au CH, le gynéco ne m'a RIEN dit du tout, à part que la sage femme ferait une ordonnance (de quoi ?? je savais meme pas). Quand je dis qu'il ne m'a rien dit, il ne m'a vraiment rien dit !!! du tout. :(
tout ce que je sais, je le tenais de la sage femme qui m'a appelée vite fait affolée donc bien sur que c'etait pas clair pour moi ! :x

par contre, j'ai pas tout compris :oops: et j'aurai aimé + de détails sur : l'hyperstimulation survient, il n'y a que les [i]anti inflammatoires à haute dose qui peuvent soulager. Et s'il y a une grossesse qui commence, le risque qu'elle soit interrompue à cause des médicaments est très élevé (c'est comme ça que j'ai souffert le martyre pendant plusieurs jours, parce qu'on ne voulait rien me donner au cas où j'aurais été enceinte... jusqu'à ce que le médecin n'ait plus le choix sinon j'y restais).[/i] :shock: là, tu me fais paniquer quand meme !!!!!!!!!!

te soulager de quoi ? une douleur due a quoi au juste ?
pourquoi la grossesse serait interompue par medic ???
et surtout pkoi tu aurais pu y passer :shock: ?

excuse si je suis curieuse mais c'est si nouveau et flou pour moi que je sais plus où ni quoi penser :?

j'avais commencé à intégrer l'idée d'etre enceinte, et avec zom, on s'etait meme mis à rever de jumeaux 8)
maintenant, je sais pas ce qui va se passer, le CH etant fermé jusqu'en janvier. :?:
je sais pas non plus si je dois m'inquieter ou me réjouir ?
je me demande si j'ai une chance d'etre enceinte ou plutot un risque comme le tien patty :cry: là, j'ai très peur !!!

une chose est sure : je n'ai pas reçu l'injection d'ovitrelle (de declenchement donc) donc les 5 follicules ne devraient pas etre fécondés.

par contre, est ce que justement, du fait que je n'ai pas eu cette injection, j'ai une chance d'etre enceinte tout court ? d'un ou 2 bébés ?
60 ans 91 25732
Je veux bien te raconter ce qui m'est arrivé mais surtout n'aie pas peur, c'est tout de même assez exceptionnel.

J'ai fait plusieurs traitements (induction d'ovulation simple, IAC et ICSI). Dès le premier traitement j'ai fait une hyperstimulation, c'est à dire qu'il y avait énormément de follicules (plus de 25), que l'ovulation a été déclenchée par injection, mais qu'il restait plein de follicule non matures. Ils ont continué à grossir et se sont transformés en kystes fonctionnels qui ont éclaté. Le liquide contenu dans les kystes se répand dans le péritoine. Ca fait des douleurs de péritonite par crises qui durent une vingtaine de minutes, avec douleur maximum sans baisse. Puis ça disparait. Je faisais environ une dizaine de crises comme ça par jour, pendant plusieurs jours.

On a fini par me faire une intraveineuse de cortisone au bout de 7 jours mais en me prévenant qu'une injection d'anti-inflammatoires pouvait annuler une grossesse éventuellement en cours. (les anti inflammatoires sont contre indiqués en cas de grossesse débutante, ils peuvent modifier l'endomètre et l'oeuf se "décroche" s'il était implanté).

A la suite j'ai fait les IAC. La gynéco a bien fait attention aux dosages et je n'ai pas fait d'hyperstimulation.

Puis pour l'ICSI, les follicules ne grossissaient pas bien. Alors on a du augmenter les dosages. Ca a été fait progressivement mais tout à coup mon organisme s'est "emballé". Plein de nouveaux follicules sont apparus. Le gynéco à hésité à déclencher vu mon taux d'oestradiol élevé mais il l'a fait. On m'a ponctionné 18 follicules mûrs et il en restait plein qui étaient non matures. 3 jours après on m'a réimplanté 2 embryons alors que je me plaignais de vives douleurs. Le gynéco a dit "hyperstimulation modérée". Tu parles...

Et rebelote, les follicules se sont transformés en kystes fonctionnels, mon ovaire droit faisait 6 fois son volume, le gauche 4 fois, je risquais la rupture de l'ovaire. Les kystes ont éclaté, les crises de douleurs sont revenues et là ça s'est gâté. Mon organisme n'arrivait plus à éliminer le liquide des kystes et le stockait dans l'abdomen. Le liquide est monté vers les poumons et j'ai fait un début de pleurésie. On me disait de boire le moins possible, pour que mon organisme élimine en priorité ce liquide. Je me suis déshydratée et mon coeur a commencé à flancher... Pendant tout ce temps, aucun médicament ne m'a été autorisé, parce que j'étais "peut-être" enceinte... J'ai honte de le dire, mais c'était devenu le cadet de mes soucis... Ca a duré 8 jours...

Un soir j'étais totalement amorphe, incapable de bouger ou de parler. J'ai juste murmuré à zom que j'allais mourir... Affolé il a appelé notre médecin traitant qui s'est affolé aussi et a appelé l'hôpital où j'étais suivie. On lui a dit de me faire transporter en urgence en réanimation. Mais j'ai refusé ! (même à moitié morte, j'arrive encore à me battre ! ) J'ai dit à mon médecin de me faire une intraveineuse de cortisone et de me donner à boire. Et je m'en suis sortie.

Rassure toi c'est très exceptionnel heureusement. Je suis un cas assez particulier.

Normalement si on ne t'a pas déclenchée, tu ne crains rien. Tu auras peut-être qq douleurs passagères, mais rien de très méchant. Par contre, ton organisme pourra peut-être déclencher lui-même l'ovulation ou pas, mais l'effet ne devrait pas être le même qu'avec un déclenchement artificilel. Donc oui tu as des chances d'être enceinte. Mais c'est difficile à dire, ça dépend de ton organisme.

Encore une fois, ce qui m'est arrivé est assez exceptionnel et tient au fait que comme je n'ai pas d'hypophyse, on a bcp de mal à trouver des dosages corrects pour moi. Toi c'est différent et ça ne devrait pas t'arriver.

Allez faut y croire aux petits pieds qui poussent ! ;)
51 ans dinch nord 186
:shock: :shock: :shock: mon dieu comme je suis...... je suis....... effarée à la lecture de ta réponse !!!! :(
comme tu as du courage !!!! et comme tu es... wowwww !

je pense que comem tu dis, faut pas mettre tlm ds le meme panier et que ca serait pas de bol de faire pareil que toi :?

boin, jai pu qua prendre mon mal en patience juqu'a la date fatidique... faut attendre 15j c'est ça ???
pffff cest lonnnnnnnnnnnnng :lol: :oops:

je te souhaite de plus jamais connaitre ca patty, cest trop souffrir, vraiment !!!!
51 ans dinch nord 186
on est que le 14/12 et je dois encore attendre pour savoir si ça a marché ou pas :?

je tiens pu d'attendre... l'idée que ça puisse etre encore négatif me désespère :(
B I U


Discussions liées