MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprise d'une activité sportive

40 ans 4422
Reprendre une activité sportive après s'en être passé pendant longtemps n'est pas facile. On ne sait plus tres bien quels sont les besoins, les capacités, les limites de notre corps.

Comment  
vous y etes vous pris ?
Avec quelle activité ? (marche, aquagym, danse... ) Suivant quel rythme ? (tout de suite à fond ou progressivement ?)
Avez-vous trouvé ça dur, physiquement et psychologiquement (la peur de se retrouver en maillot au bord de la piscine ou tout essoufflé sur un petit chemin de foret)

Aujourd'hui, avec un peu de recul, que vous a appporté la reprise d'une activité sportive ? De la souplesse, du souffle, du muscle.. ?
48 ans ze youniverse 1623
Bonjour Coffexe!

Bein je viens juste de répondre plus ou moins à cette question sur un post ds le même forum ("qu'est ce qui vous booste"?).

Moi .j'avais une envie trés trés forte de... danser. Mais étant donné que lorsque je bougeais en cadence j'avais l'impression de ressembler aux p'tites hyppopotames (ortho douteuse...) de Walt Disney , je n'osais pas. :lol:
Et pour corser le tout (sinan c'est pas rigolo!) , c'est la danse orientale qui me taraudait depuis des années.Ventre à l'air, seins visibles, bassin ondulant... :shock:
Mon physique me posait tellement de problèmes que je refusais même d'aller nager avec des amis proches ou dans la mm "situation physique" que moi.
Et puis cette année , j'ai repensé à toutes ces fins d'années ou je me sentais trés conne et dégoûtée d'avoir laissé passer encore une année sans faire qqcse pour moi. :-k

Je me suis inscrite en danse orientale aprés avoir relu tous les bienfaits que cette danse pouvait avoir pour une personne comme moi , en surpoids et en déprime cyclique. Je te dis pas les 1eres fois , devant la glace... :cry: :cry: :cry:
C'est simple , j'étais la plus enrobée sur 25 personnes...En plus , notre prof ne voulait pas qu'on porte de vêtements amples , pour mieux voir nos mouvements. Pas besoin de te faire un dessin ...


On voyait ma cellulite qui tremblait à chaque mouvement, mes seins énormes qui ballotaient de gauche à droite... 8-[

Et puis tt doucement , je me suis dit que j'étais bien la plus grosse ms en regardant les autres filles , je me suis rendue compte que (et là , je fais pas la fausse modeste hein) j'étais parmis celles qui dansaient le mieux. :teddy:

J'étais boostée . Maintenant , j'y vais ttes les semaines , malade ou fatiguée. Je retrouve tout doucement confiance et je me concentre plus sur l'exécution du mouvement que sur la graisse que ça fait bouger.La musique egyptienne est magnifique et invite au voyage .


Les bienfaits pour moi sont surtout psychologiques et ds mon cas , c'est le point central.Je me sens mieux bien que pas du tout plus musclée.

Mais c'était pas ce que je recherchait en particulier alors tout va bien.
Voilà et sorry d'avoir été si longue(c'est dimanche , c'est pour ça...)

Bizes à tous
838
J'ai repris le jogging (apres un an et demi d'arret forcé).
Le plus difficile est de m'empêcher d'y aller tous les jours ;)
:roll:
Je cours une heure trois fois par semaine,et les bienfaits sont énormes, tant sur le physique que sur le moral.

Contrairement à mes craintes, ça n'a pas été difficile de reprendre,il semblerait bien que les muscles ont de la mémoire :lol:

en tout cas, je me sens bien :multi:
459
Je pense que pour reprendre une activité sportive, il faut rester les pieds sur terre et ne pas s'attendre à faire des miracles ni à être au top de sa forme dès le troisième entrainement.

Donc pour les premiers entrainements, il faut y aller tout doux, il faut s'attendre à cracher un peu ses poumons et à avoir des courbatures le lendemain...
Puis il faut y aller progressivement, ne pas vouloir aller au top de ses performances dès le début, mais plutôt se garder une certaine réserve et se dire qu'on pourra faire mieux la prochaine fois en se fatiguant moins... Sinon risque de blessure, ce qui est dommage...

Puis quand on voit enfin que le corps est bien réveillé là on peut essayer de se fatiguer un peu et de forcer sur l'effort..

;)
A
50 ans Genève 732
Moi j'ai repris le vélo suite à ordre de mon médecin.

Comme je le disais dans un autre post, la peur du diabète dans un premier temps m'a fortement motivée à reprendre une activité physique. Au début, oui, c'était TRES dur. La moindre montée se transformais en enfer. Mais j'ai tenu bon. Cela étais trop agréable de pedaler. Au fil des jours on retrouve les mêmes personnes qui font le même trajets au même heures. Amusant de voir qu'au début tout le monde me dépassait et qu'à la fin je finissait par dépasser moi aussi.. petite victoire sur moi-même si importante... Petit à petit mon souffle est revenu. Mon corps s'est remusclé petit à petit. Curieusement l'estime de moi même aussi est revenue. Je pense que le fait de me sentir bien dans mon corps me fait me sentir bien dans ma tête aussi...
46 ans france 684
moi j'ai repris le sport pour un raison simple je me supotais plus et j'étais super essouflée en montant 2 etages!
bref je me suis mise a faire du velo pendant un week end avec une super copine qui ne ma rien dis en me voyant peiné tout les 500 metres!
la ce fut le declic car au fure et a mesure je reprenait du plaisir car ma pas de jugement!
puis je suis alleravec elle a la salle de sport car je vouait me sentir moins lourde et joué avec ma fille ds le parc!
bref du cardio! pour remuscler mon coeur, et mes muscle principaux!
puis abdo pour retrouver une ceinture abdominable correcte.peur des descente d'organe!!!lol
bref j'ai perdu un peu de poid et je me ent mieux et surtout plus confiante!mais je continu avec de l'aquagym!je veux me réaproprier mon corps!
bizzzzz
sev
S
45 ans Lyon 32
Pour la reprise de sport avec inactivité totale c'est assez difficil et contraignant, car il faut eviter la blessure.
Je m'explique:
Au départ on veut faire les choses bien, l'esprit est tjs plein de bonne volonté, on tire vite sur le corps et là il y a souci, on risque de se faire mal.
En fait c'est simple et compliquer car il faut reprendre doucement, par de la marche rapide, un footing de 10 minutes, une séance natation de 20 minutes, peu importe, il faut commencer tout doux pour , en gros, dire au corps que l'on reprend une activité physique.
Il faut réhabituer les muscles, les articulations, les tendons a se refaire une santé aussi. Il faut y aller doucement, pas etre pressé, et mine de rien on en voit les bienfait rapidement.

Apres coofexe d'un point de vu psycho, tout depend de ta motivation, au debut pas de probleme, on y va, mais le plus dur est de garder un rythme, car souvent on a pas envie, le mieux est d'etre 2 pour s'autotiver. Il faut quand meme récuperer de ses activités, il faut pas etre à 100% tout le temps.

Avec un peu de recul, tu trouveras que tu gagne de tout, muscle, souffle, souplesse et surtout "bien etre mental". On oubli souvent cet aspect du sport, mais c'est le plus important
48 ans ze youniverse 1623
Et à propos , Coffexe, as tu repris une activité toi aussi? Donne nous tes impressions ;) Bizes
40 ans 4422
selkys a écrit:
Et à propos , Coffexe, as tu repris une activité toi aussi? Donne nous tes impressions ;) Bizes
Moi j'ai jamais tellement arreté, j'aime trop bouger !
J'ai juste été suspendue pendant 3 mois apres m'etre salement blessée.
J'ai repris comme je n'avais jamais repris : tout en douceur et tres progressivement. J'ai recommencé avec la piscine : moi qui nageais 1km, j'ai repris à 500m et augmenté de 100 toutes les deux semaines (j'allais à la piscine 2 fois pas semaines). Il m'a fallu du temps pour retrouver mon petit km ! Mais j'étais heureuse, car j'ai découvert que je n'avais pas besoin de forcer comme une malade pour me sentir bien apres une séance de sport.
Ben oui, je m'étais toujours dit que je devais faire plus difficile et plus longtemps que les autres puisque j'étais plus grosse ! Completement idiot, je n'ai jamais autant apprécié le sport que depuis que j'y vais tres doucement. Bon, au début c'était surtout la peur d'avoir de nouveau mal, mais maintenant c'est mon rythme à moi !

J'ai recommencé à courrir en alternant une fois piscine une fois course à pied. La aussi, j'y suis allée tranquille : moi qui ai courru jusqu'à 1h30 par jour (persuadée que ca allait me faire maigrir :roll:), je dois courrir maintenant au maximum 45 min, pas super vite. Ca me permet de bien me défouler. La aussi j'y suis allée progressivement : j'ai repris à 15min, et augmenté tout doucement pour arriver à 45 mins 4mois apres. La piscine m'avait vite redonné du souffle.

Je trouve que je me suis remusclée et que je suis en forme physiquement parlant. Plus question d'arreter le sport ! Je fais attention à bien m'étirer et m'hydrater apres l'effort. Et roule petit bolide !

;)
moi aussi j'ai repris le sport : je fais du fitness et du step 2 fois par semaine

en fait j'ai eu du mal à me motiver au début, j'y étais allé une fois et en octobre et je viens jsute d'y retourner 2 mois après lol

j'arrive à suivre et ça me fait du bien
74 ans 439
Un peu comme tout le monde. Reprendre progressivement pour ne pas se décourager mais ne pas arrêter dès que ça devient trop dur.

Tout dépend pourquoi on reprend le sport. Le coeur, le souffle, maigrir, s'entretenir, prendre l'air, bouger un peu.....

Quand j'ai repris après pas mal d'années de vide sportif, ce fut par la danse, puis le vélo, puis la course à pied et un peu de muscu. Maintenant je suis accroc...

André
B I U