MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le Pacs

60 ans gironde 1355
Bonjour a tous qui peut m aider a mieux le comprendre, en faite nous avons etait marier tous les 2 deja une fois chacun de notre coter, puis divorcer sa  
fait 22ans que nous somme ensemble est on hesite le mariage a la mairie ou la Pacs.
Le pacs pour le pratique,surtout que c est plus tot par securite pour moi qui apres un accident de travail je suis sans lui avec tres peu de resource seule, donc sa serait plus pour me couvrir financierement que l'on veut ce pacser
J'espere partir avant lui mais si sa n etait pas le cas

Auront nous le droit a la pension de reversion de l'un ou de l'autre :?: :idea:
Aura t il le droit de me prendre sur sa mutuelle santer de son employeur etant pacser :?: :idea:
Nous somme decider a nous mettre a jours l'un et l'autre lui n'ayant pas enfant et moi 2 de mon coter est puis les Annee passe maintenant et l avernir fait peur.

Je compte sur vos experience merci d'avance
371
Nous avons d'abord été pacsés, puis finalement mariés à la mairie, nous avons, quand on était pacsé, nous sommes allés chez le notaire faire un papier comme quoi, en cas de décès, lui ou moi aurons les biens
Mais, par la suite, pour pouvoir bénéficier de la pension de la sécurité sociale, nous nous sommes mariés à la mairie, comme celà, pas besoin de courir partout, puis que nous avons le meme nom,
Il faut prévoir, pas que ça nous arrive et nous sommes dans la grosse M....
Biz
371
Et pour la mutuelle, il faut remplir un dossier disant quand cas de décès, la pension vous reviendrait



Il y a un truc, que peu de gens savent, c'est que si votre ex, gagne beaucoup, et que s'il décède, meme remarié, et que vous , ni mariée, ni rien, sa pension vous revient à vous et non à sa nouvelle femme
60 ans gironde 1355
je te remercie Mamoua
Je suis un peu perdu avec tous cela, pour toi le mieux et le plus simple est encore la mairie moins de démarche en faite
c'est que le temps passe si vite qui faut y allée maintenant jai 49ans, et lui aujourd'hui d'ailleur 54ans.et il est vraie aujourd hui on ny est mes demain on c est pas en tout cas pour le reseignement bon dimanche
A
38 ans Caen 6651
oui ma maman a obtenu la pension de réversion de mon père alors qu'ils avaient divorcé et qu'aucun des deux n'étaient remarié donc sa "copine" de toute une vie n'a eu droit à rien (en même temps ce n'est pas elle qui a éduqué ses enfants donc techniquement c'était pas plus mal pour récompenser les bons et loyaux services de ma maman lol)

en revanche à 49 et 54 ans... en théorie vous avez encore au moins 30 ans devant vous donc je ne trouve pas qu'il y ait urgence (mais je ne connais pas vos états de santé respectifs ^^)

pour tout ce qui est juridique, je ne peux pas vous aider... mais je crois aussi que le mariage sera plus simple parce qu'il induit tous les droits et devoirs alors que pour le pacs il faut penser à tout coucher sur le papier et payer un notaire en plus
60 ans gironde 1355
Bonjour Almarita
Merci pour tes informations mais moi mes enfants son pas de la personne avec qui j etait marier, tres peu de temps d ailleur 1ans 1/2 environ, mais de la seconde UNION libre qui na pas tenue non plus. De plus ma santer n est pas tres bonne ATRHODESER AU LOMBAIRE 3 etage + au cervicales 3 aussi bourrer d arthroses,l os de ma gencive qui ce dissoud les os qui ce fragilise de partout je n est plus grand espoir de reprendre un boulot et meme pas reconnue en invaliditer, alors que jai toujours bosser depuis l age de 17ans,je me retrouve avec un taux incapaciter de 17% UNE HONTE et invaliditer 1er categorie de 450e comment veut tu garder ta liberter avec cela meme pas de quoi te retourner s il t arriver un pepin
Vive les gourvernement et je suis francaise plus exatement Lorraine merci d avoir repondue bon dimanche
A
38 ans Caen 6651
yep ça se comprend tout ça

mais si vous n'avez pas trop de sous à dépenser... un mariage sera ptet plus simple et plus rapide (vu que c'est gratuit contrairement à un RDV notaire + déplacement au tribunal si tu n'habites pas dans sa ville)
42 ans on the road again... 517
pour te couvrir financièrement comme tu dis, c'est le mariage qu'il te faut choisir
pacsée tu ne toucheras pas sa pension en cas de décés
et si il y a des biens immobiliers, une maison tu ne seras pas protégée, d'autant plus si vous avez des enfants d'autres unions

renseigne toi a la chambre des notaires de ton département (pages jaunes) certaines organisent des consultations gratuites et te fournissant de la documentation

financièrement un mariage ne te coûtera pas plus cher qu'un pacs, tu peux aller signer ton acte a la mairie sans tout le tralala habituel et légalement les deux conjoints seront bien plus protégés qu'avec n'importe quelle autre union ;)
36 ans Loiret ( Orléans) 21
coucou,
alors moi je vais me pacser et si on le fait c'est pour des raisons telque La Mutuelle, Les Impots, et l'achat d'un appartement. Et aussi parce qu'on s'aime ^^
si j'ai un conseil à te donner c'est ne pas faire ton PACS au tribunal de grande instence / mairie car les documents fournis ne sont pas très parlants et le PACS n'est pas toujours bien "bordé".
nous, nous le faisons par biais d'un notaire (notaire de famille ) et les documents sont plus lourds, plus nombreux aussi mais plus bordés et si l'un de nous décède, on fait en sorte que tout revienne à l'autre et le partage et usufruit en cas d'enfant(s). de plsu, la date est fixée apr ton notaire, tu n'as pas à te débatre avec l'agenda des tribunaux/mairie.
Effectivement le mariage engendre (je pense) moins de paperasse mais le PACS est plus économique et avec de bonnes explications et un bon notaire on peut arriver à quelque chose proche du mariage.
la pension de reversement est inclue dans le PACS il me semble, sauf pour les couples homosexuels je crois. informations à vérifier.
42 ans on the road again... 517
Mymy45 a écrit:

la pension de reversement est inclue dans le PACS il me semble, sauf pour les couples homosexuels je crois. informations à vérifier.


c'est faux; je l'ai dit et je le confirme il n'y a réversion de la retraite qu'en cas de mariage.

http://vosdroits.service-public.fr/F13106.xhtml#N1013A
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
emmyjoly a écrit:
Mymy45 a écrit:

la pension de reversement est inclue dans le PACS il me semble, sauf pour les couples homosexuels je crois. informations à vérifier.


c'est faux; je l'ai dit et je le confirme il n'y a réversion de la retraite qu'en cas de mariage.

http://vosdroits.service-public.fr/F13106.xhtml#N1013A

Je sais que c'est pas le débat mais c'est complètement indigne. Vivement que Hollande mette de l'ordre là-dedans....
B I U