MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Hypochondrie

43 ans Lyon 1372
Désolée si un sujet a déjà été posté là-dessus. J'ai bien utilisé la fonction recherche mais elle ne m'a renvoyée à aucun poste et comme elle marche quand elle veut...
Voilà.  
J'aimerais connaître les signes cliniques de l'hypochondrie. Une de mes connaissances semble en être atteinte mais je n'en suis pas sure. Je ne sais pas trop comment réagir face à ses symptômes apparemment imaginaires (cette personne se rend régulièrement chez le médecin qui ne semble rien lui trouver malgré de multiples analyses).
S'il s'avère qu'elle est réellement hypochondriaque, est-ce que je dois le lui dire (en amenant ça avec tact biensûr), est-ce que je dois faire semblant de la prendre au sérieux tout en la rassurant? Je ne sais pas quoi faire...
Est-ce que certains d'entre vous le sont?
J'aimerais connaître votre avis à ce sujet...

Merci par avance.
47 ans pas de calais 2048
Je pense que si elle etait réellement hypocondriaque elle le saurait elle meme ;)
Maintenant, n'est-elle pas tout simplement déprimée? Tu sais pas mal de personnes déprimées sentent qu'ils ont tous les maux qui puissent exister et n'avouent pas que la cause de leur "pathologie imaginaire" n'est que purement psychologique :roll:
A méditer....
Maintenant, je ne pense pas que tu puisses te permettre meme avec des gants de lui demander si elle n'est pas hypocondriaque, tout simplement parce qu'elle ne te ferait peut etre plus confiance et qu'elle se sentirait offensée :?
L
42 ans 3913
Ma tante est hypocondriaque... Elle a toujours un pet de travers bref...

Au début je la plaignais et essayant d'être compréhensive... A l'heure d'aujourd'hui ne voyant aucune amélioration je ne fais plus attention du coup quand elle m'appelle et qu'elle me dis je vais pas bien je lui réponds que je ne suis aps là pour l'écouter se plaindre et du coup maintenant elle ne m'en parle plus mais mon autre tante bonne poire n'ose pas lui aprler comme ca et du coup se retrouve à l'écouter des heures parler de ses multiples analyses inutiles ...

Bref il y a quelque temps (avant que ma grand-mère ne décède) j'avais pu me rendre compte par recoupement que bizzarement ma tante avait tous les maux de la terre quand ma grand mère et ma mère était dans la même pièce... en fait elle était folle de jalousie de la relation mère fille qu'entretenait ma mère avec mamie... J'avais coupé court en lui disant qu'elle, elle n'était aps la fille de mamie mes seulement sa bru et qu'il était normal que mamaie soit plus attentive a maman qu'a elle et bizzarement on on l'a plus entendu parler...
Depuis que ma mamie est décédée elle a toujours tous les maux de la terre mais maintenant ca lui donne des excuses pour pas venir au repas de famille affronter le regard des autres... il ne reste plus bcp d'évènement où elle se déplace ormis mon anniversaire et noël (et encore !)

Lundi prochain je fete mes 24 ans et je compte bien lui dire que ne plus venir au repas de famille ne fait que renforcer l'idée des membres de notre famille de penser qu'elle est complètement zinzin. Y a des semaines où elle va chez le médecin quatre fois :shock: Bref ormis ma soeur, mon oncle (son mari) et moi même les autrzs membres de la famille la prenne pour une dingue avec ses pseudos maladie.
Steph a déjà tentée de faire une thérapie pour comprendre pourquoi elle était tout le temps malades (d'après elle ;) ) et au bout du compte elle se rendait malade de savoir ce qu'elle pourrait découvrir avec la psy donc elle a arrêté sans aucune résultat évidemment car elle se croit réellement attentinte de tous les maux de la terre.

Je te suggère donc d'être un peu ferme avec elle si elle a tendance à se plaindre un peu trop mais lui dire que malgré tout tu seras toujours là pour l'écouter. Ma tante sait que je vais la rembarer si elle se plaint un peu trop longtemps mais qui ne tente rien n'a rien. ;)
B I U