MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A la recherche de recettes végétarienne

47 ans Dans le Tarn 413
Bonjour,

J'aimerais faire des repas végétariens de temps en temps chaque semaine pour réduire la consommation de viandes, cependant j'aimerais que ces repas ne se limitent pas à des legumes cuisinés  
comme accompagnement (comme je fais d'habitude) sans la viande.

Par contre je souhaite faire des recettes centrés sur le légume (au sens superr large, légumes verts, féculents, legumineuses, cereales etc...) mais sans y associer un "substitut de viande" genre tofu, steack de blé ou autre de ce type etc...

Le gros problème c'est que je me rends compte que pour le moment je séche complètement niveau créativité :cry:

Pouvez vous me conseillez des recettes ou même des livres ?

merci.
47 ans Dans le Tarn 413
Au secours et désolée pour les fautes (végétarienneS et conseilleR) :oops:

du coup je complète mon message, je recherche plutôt des recettes pour tous les jours .
O
62 ans 4229
j'ai pas vachement d'imagination là maintenant tout de suite

mais ce qui est sympa, ce sont les repas complets genre couscous mais sans viande! tu as des céréales (graines de couscous), des légumineuses (pois chiche..) et des légumes!

en fait, pour avoir de bonnes protéines sans manger de viande ou de substitut, il faut associer céréales et légumineuses

y'a le riz au lentilles corail aussi

sinon il y a les tartes aux légumes avec une petite salade verte
tu fais comme une quiche, et à la place des lardons, tu peux mettre par exemple des courgettes et un peu de fromage de chèvre!

ou les tartes légumes béchamel, c'est sympa aussi par exemple une tarte aux brocolis et pareil tu accompagnes d'une salade composée ou verte ou de lentilles, comme tu veux!!

j’espère que ça t'aidera un peu, j'ai pas trop d'idées là maintenant tout de suite :D
47 ans Dans le Tarn 413
organic a écrit:
j'ai pas vachement d'imagination là maintenant tout de suite

mais ce qui est sympa, ce sont les repas complets genre couscous mais sans viande! tu as des céréales (graines de couscous), des légumineuses (pois chiche..) et des légumes!

en fait, pour avoir de bonnes protéines sans manger de viande ou de substitut, il faut associer céréales et légumineuses

y'a le riz au lentilles corail aussi

[...]

j’espère que ça t'aidera un peu, j'ai pas trop d'idées là maintenant tout de suite :D


Merci pour cette réponse,je suis preneuse de titre de livres de recettes aussi si tu as.

Pour les protéines vu qu'aux autres repas je mange viande ou poisson, je me disais que pour ces repas végétariens qui auront lieu surtout le soir, ce n'est pas bien grave si j'ai pas d'apport proteïnique..
O
62 ans 4229
ah oui effectivement tu n'as pas besoin de compléter ton apport protéinique, autant pour moi :D

dans les recettes originales, tu as ce livre http://boutique.terrev...es-legumes-passent-a-table.htm


et je viens de tomber sur ce site, mais je ne le connais pas, y'a l'air d'y avoir des idées en tout cas! http://www.recettes-ve...es.com/frameset%20sommaire.htm

bonne cuisine ;)
38 ans paris 3056
C'est pourtant sympa le tofu, et en plus des protéines, je trouve que ça apporte un plus niveau consistance (et ça cale un peu plus :lol: ) dans les poêlées improvisées type asiatique, perso je le fais mariner dans la sauce soja avec un peu d'ail et de sauce pour rouleaux de printemps, celle qui est sucrée et épaisse.

http://www.cuisine-vegetarienne.com/

Ce site est très bien aussi, il y a beaucoup de sites assez complets qui proposent des recettes végétariennes.
38 ans paris 3056
missy_kittie a écrit:
C'est pourtant sympa le tofu, et en plus des protéines, je trouve que ça apporte un plus niveau consistance (et ça cale un peu plus :lol: ) dans les poêlées improvisées type asiatique, perso je le fais mariner dans la sauce soja avec un peu d'ail et de sauce pour rouleaux de printemps, celle qui est sucrée et épaisse.


Que je fais revenir à feu vif et caraméliser avant d'y ajouter mes petits légumes :lol:
57 ans Nancy 5676
J'ai ce livre depuis peu et je le trouve sympa avec des recettes faciles à réaliser, en comparaison avec d'autres bouquins, qui, en tout cas pour ma part, me donnent envie de tout laisser tomber rien qu'en voyant la liste des ingrédients...

http://www.priceminist...luten-Naturellement-Livre.html
39 ans choisy le roi 325
bsr :)
donc moi je suis a 1000% vegetarienne ! et je cuisine la plus part du temps via ce site : cuisine pop ! cest un site vegetarien , vegetalien et vegan !! voilou
S
37 ans 1093
Comme plat complet vegetarien entre autre :

Des lentilles à l'indienne (brocolis/tomates/lentilles et épices) : recette ici avec un riz basmati ou encore mieux des nan

La cuisine italienne est aussi un gros vivier : risotto aux chamignons, lasagne aux légumes, spaghetti au pesto, polenta avec une sauce tomate aux légumes, etc

Je fais aussi souvent ce que mon ex-belle mère appelle du couscou kabyle : semoule, pommes de terre, fèves, haricots verts et/ou plats et/ou beurre, navets, le tout mélangé avec de l'huile d'olive après cuisson à l'eau tout simplement.

Les tartes aux légumes servies avec une salade verte ça fait un plat léger le soir. Il y aussi les soupes froides ou chaudes selon la saison.

Avec plus de boulot il y a aussi les fallafels, avec une sauce yaourth/menthe/concombre et des crudités en salade.

Et pour finir des fajitas (les galettes maïs ou blé se trouvent seules en grande surface) avec une garniture aux oignons, poivrons, courgette, tomates et haricots rouge (à varier à l'infini)

Voilà quelques idées :)
57 ans Nancy 5676
Citation:
Frites de citrouille au sirop d'érable


Préparation
20 min
Cuisson
25 min
Couverts
4
Difficulté
Facile
Budget
Bon marché


Proposée par Alicia Cavalli FemininBio le [29-10-2012] Note : (0 avis)
Voici une recette que j'aime beaucoup faire à mes amis. Impossible à rater, c'est un accompagnement idéal pour un soir d'Halloween et une touche d'originalité à un repas classique. Le sirop d'érable donne un petit goût sucré à ce légume déjà très doux. Pour un plat sucré-salé ... ou pourquoi pas en mode "pop-corn" dans un cornet devant un bon film.




Ingrédients :
• Un quart de citrouille
• 10 cuillères à soupe de sirop d'érable
Outils :
» Pour les problèmes d’unités :
le tableau de conversion

» Pour les vitamines et mineraux santé : le guide nutritionnel

Préparation :
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Tranchez un quart de citrouille. Enlevez la peau à l’aide d’un couteau.
3. Taillez des morceaux d’environ 1 cm de largeur et 8 cm de longueur pour leur donner un aspect de frites.
4. Placez les batonnets les uns à côté des autres, directement sur un lèche-frite à fond plein sans papier sulfurisé.
5. Arrosez de sirop d’érable.
6. Enfournez et laissez cuire 20-25 min à 180°C. Les frites doivent être moelleuses et non croquantes.
7. Régalez-vous !


Ça a l'air bon, ça...
B I U