MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je vais parler des sorties scolaire.

53 ans 6
Coucou, voila mon fils est en CE2, et n'a fait aucune sortie scolaire cette annee avec sa classe. Par contre, les autres classes ainsi que les autres CE2 ont fait  
plusieurs sorties :
- Marineland,
- classe verte,
- frioul,
- de la voile...

Moi je ne comprend pas pourquoi la maitresse ne l'a pas programme pour ses eleves. Pourtant la cooperative chaque annee est reglee, et quand je vois un car devant l'ecole, cela me fait mal au coeur que c'est toujours les autres classes qui sortent et non celle de mon fils, les autres mamans sont d'accord avec moi mais ne leve pas un petit doigt. J'aimerai tellement une petite aide de votre part, comment faire, j'ai envoye un mail a l'inspection academie mais j'attend toujours une reponse, je m'inquiete pour le CM1. MERCI
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Bonjour,
Je ne suis pas maman donc je ne sais pas vraiment comment ça se passe mais les sorties scolaires ce sont les profs qui les organisent non ?
Peut être que la maitresse de ton fils n'a tout simplement pas souahité organiser de sorties vu que c'est assez lourd au niveau administratif, etc. Ce genre de chose doit être basé sur le volontariat donc je ne pense pas que l'academie puisse faire quelque chose. Tu en as parlé avec la maitresse ? S'il en change à la rentrée peut être aura t-il plus de chance ?
Bonne journée :D
42 ans on the road again... 517
en général les sorties scolaires se décident au sein de chaque établissement avec la directrice, l’inspecteur d'académie lors du conseil d'école

pourquoi ne vas tu pas voir directement la maîtresse concernée pour lui demander pourquoi sa classe ne fait pas de sortie ? et ensuite voir la directrice pour en parler
tu peux aussi te renseigner auprès des représentants des parents d'éléves.

tu parles d'autres CE2, j'en déduis que tu es dans une grande ville pour avoir plusieurs classes de meme niveau, donc logiquement l'année prochaine ton fils changera d'enseignante et fera certainement une sortie scolaire;
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Moi aussi, je pense que la première chose à faire, ne serait-ce que par courtoisie, serait d'aller parler à la maîtresse. Se plaindre auprès de l'inspection d'académie avant même de lui en avoir touché un mot me semble être franchement pas sympa.
38 ans 3267
Etant du métier, je peux dire qu'en effet organiser des sorties est très lourd: il faut faire des demandes d'autorisation, de financement, trouver les fonds, tout réserver...
Par ailleurs, on n'a pas le droit de faire une sortie si on n'a pas un accompagnateur pour dix élèves ( au lycée c'est plus souple car les élèves sont majeurs mais là c'est en primaire), et si la maîtresse de ton poussin n'en avait pas trouvé assez?
42 ans on the road again... 517
LovelyLexy a écrit:
Etant du métier, je peux dire qu'en effet organiser des sorties est très lourd: il faut faire des demandes d'autorisation, de financement, trouver les fonds, tout réserver...
Par ailleurs, on n'a pas le droit de faire une sortie si on n'a pas un accompagnateur pour dix élèves ( au lycée c'est plus souple car les élèves sont majeurs mais là c'est en primaire), et si la maîtresse de ton poussin n'en avait pas trouvé assez?


chez moi, on trouve quand même toujours des parents d’élèves dispo, en général les gens se battent même pour savoir qui va "avoir le droit" d'accompagner les sorties :roll: c'est en quelque sorte un privilége
moi ce que je ne comprend pas dans cette histoire c'est plutôt que toutes les autres classes aient fait des sorties sauf une?
43 ans oise 1060
perso, je sais qu'une des instits de l'école de mon fiston n'aime pas les sorties scolaires (elle ne s'en cache pas) du coup elle n'en fait aucune, même celles où toutes les classes sont réunies , bah elle se fait porter pâle, trouve une excuse bidon et ne vient pas ce jour-là..
34 ans 2571
Ce n'est pas du ressort de l'inspection académique, ce n'est pas du tout une obligation de faire des sorties. Je pense que tu n'auras pas de réponse. Si la classe est difficile à gérer, s'il y a des élèves turbulents, s'il n'y a pas d'accompagnateurs en assez grand nombre, si la maîtresse n'a pas envie ou ne se sent pas de prendre cette classe en sortie sous sa responsabilité, c'est son droit.
En plus, je trouve le procédé vraiment déplacé : dans ces cas-là, on va parler avec la maîtresse, on n'écrit pas à la direction, franchement :shock:
Certes l'inspection s'en fiche, mais ça tu ne le savais pas : tu souhaitais donc faire du tort à sa carrière, c'est assez radical quand même pour une histoire de marineland... :roll:
42 ans on the road again... 517
Salammbo a écrit:
Ce n'est pas du ressort de l'inspection académique, ce n'est pas du tout une obligation de faire des sorties. Je pense que tu n'auras pas de réponse. Si la classe est difficile à gérer, s'il y a des élèves turbulents, s'il n'y a pas d'accompagnateurs en assez grand nombre, si la maîtresse n'a pas envie ou ne se sent pas de prendre cette classe en sortie sous sa responsabilité, c'est son droit.
En plus, je trouve le procédé vraiment déplacé : dans ces cas-là, on va parler avec la maîtresse, on n'écrit pas à la direction, franchement :shock:
:


c'est vrai que ce n'est pas une obligation de faire des sorties, cependant quand il y en a, la directrice doit demander l'avis de l'inspecteur, c'est obligatoire, ex: chez nous les CM2 devaient partir a paris mais l'inspecteur de circonscription a refusé, d'autres écoles proches ont pu partir avec l'accord d'un autre inspecteur relevant d'une autre circonscription
51 ans 76 10598
Cette année, la classe de Charlotte n'a fait qu'une seule sortie, bien moins que l'autre classe.

Mais la raison est très simple : il y a plusieurs élèves "difficiles" dans cette classe et malheureusement, la maîtresse ne peut pas prendre le risque de faire une sortie sachant qu'un d'eux peut faire une crise et monopoliser toute son attention.

C'est dommage mais compréhensible et donc, on fait avec et ça ne me serait jamais venu à l'idée d'alerter l'inspection académique pour cela. Le dialogue, y a rien de tel! ;)
53 ans 6
Merci beaucoup pour vos reponses. Je pense que la maitresse de mon fils n'aime pas se prendre la tete pour les sorties scolaires, le problème vient d'elle, et les accompagnateurs sont pret a la suivre partout. Je suis d'accord quand on dit, que le moyen de transport est cher, ils n'ont pas trop les moyens, mais l'ecole trouve bien les subventions pour les autres classes. J'ai au autre soucis, pour le CM1 mon fils sera en classe double et cela ne me plait pas la directrice ne veut rien savoir. MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES CELA ME TOUCHE.
73 ans 3528
En élémentaire l'encadrement en sortie doit être d'un adulte pour 15 élèves, avec un minimum de 2 adultes dans tous les cas.

Une sortie scolaire doit avant tout avoir un objectif pédagogique, en rapport avec les programmes. Sortir "pour sortir" n'est pas un critère suffisant. Peut être que l'enseignante de ton fils n'a pas considéré qu'une sortie était intéressante dans le cadre de ses projets. De même, elle a peut être des objections très concrètes aux sorties scolaires, en général ou avec cette classe en particulier... mais évidemment tu ne pourras pas le savoir sans en parler avec elle.

La première chose à faire serait donc de demander un entretien et de lui demander ce qui a motivé son choix de ne pas faire de sortie scolaire, et d'écouter ses arguments (!). Ensuite, tu peux aussi te rapprocher des parents d'élèves élus pour que la question soit soulevée en conseil d'école, bien qu'au final cela tienne de la liberté pédagogique de chaque enseignant.

Concernant la classe double et le fait que la directrice ignore tes demandes de changer ton fils de classe, je pense que n'importe quel directeur ferait de même. Tous les ans dans toutes les écoles, les parents émettent des désidaratas infinis que l'école ne peut (et dans certains cas ne doit) pas tous prendre en compte. S'il y a une raison particulière à tes inquiétudes, là encore l'idéal est d'en parler avec l'enseignante ou la directrice qui sont les plus à même de t'expliquer la manière dont cela se passe. Par contre le "consumérisme scolaire" qui consiste notamment à choisir la classe de son enfant n'a pas sa place à l'école.
53 ans 6
Coucou bonjour, merci beaucoup pour vos messages.
50 ans Luxembourg 31390
Noah cette annee n a fait que deux sorties,la maitresse n est pas fan et en sortie elle n aime pas emmene des parents soit c est plus restreint encore pour trouves des gens libres dans l ecole pour accompagnes...

c est un peu dommage mais bon les autres annees seront differentes j espere :D
J
42 ans Paris 1842
nejma13000 a écrit:
Merci beaucoup pour vos reponses. Je pense que la maitresse de mon fils n'aime pas se prendre la tete pour les sorties scolaires, le problème vient d'elle, et les accompagnateurs sont pret a la suivre partout. Je suis d'accord quand on dit, que le moyen de transport est cher, ils n'ont pas trop les moyens, mais l'ecole trouve bien les subventions pour les autres classes. J'ai au autre soucis, pour le CM1 mon fils sera en classe double et cela ne me plait pas la directrice ne veut rien savoir. MERCI ENCORE POUR VOS REPONSES CELA ME TOUCHE.


Je ne vais pas vraiment aller dans ton sens je pense ^^

Bon, alors, déjà, le coup de l'Inspection Académique, cela me semble totalement déplacé.

Ensuite, oui, la sortie scolaire n'existe que si elle a un objectif pédagogique. Donc, en tant que tel, l'absence de sortie ne me semble pas devoir être regrettée ou non. Trouves tu que ton fils fait des choses intéressantes en classe? Apprends t il des trucs? Si oui, qu'est ce qu'une sortie scolaire apporterait de plus?

Franchement, effectivement, je comprends qu'on regrette que des enfants aillent au musée et d'autres pas par ex. Mais regretter juste l'absence de sorties en tant que telles, je trouve cela aberrant.

Et puis bon, les instits, les classes, ça va, ça vient. Dès lors que l'enfant apprend et n'est pas maltraité, cela me semble être un point mineur: il sortira plus avec l'instit suivant.

Enfin, pour ce qui est du choix de la classe, pourquoi est ce que le double niveau ne te plait pas?
B I U