MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Soulagement des douleurs du canal carpien

34 ans 03 109
Bonjour tout le monde,

Voila depuis 1 mois je sais que je dois me faire opérer du canal carpien main droite.
Dans l'attente de cette opération, j'avoue que la douleur  
devient un vrai supplice ce qui influence pas mal mon humeur quotidienne aussi car je dors mal, je me réveille tout le temps, et j'ai mal continuellement, et comme je ne peux pas prendre d'anti inflammatoire, le médecin ne peux pas faire grand chose pour moi (à part des petites pillules magiques pour dormir, dont je ne veux absolument pas me servir lol), je dois faire avec cette douleur.

Alors ma question est, est-ce que vous auriez des petits trucs pour appaiser un peu cette douleur (des recettes de grands-mère par exemple) ? Sachant que tous les soirs je m'applique de la pommade anti-inflammatoire pour limiter un peu le mal mais que c'est pas suffisant, et que je dois encore tenir quelques mois avant l'intervention.

Merci d'avance :)
41 ans 303
Coucou Lilo03,


C'est assez surprenant de rencontrer quelqu'un d'aussi jeune et déjà atteinte d'un trouble musculosquelettique.
C'est d'origine professionnel, tu réalises des gestes répétitifs? Tu as un poste de travail inadapté? (Je me permet de te poser ce type de question car je suis intervenante en prev des risques et j'aménage régulièrement des postes pour des personnes atteintes comme toi de TMS)

Alors pour apaiser ta douleur si c'est d'origine professionnel, il faut rencontrer ton médecin du travail, il t'aidera pour la reconnaissance en maladie pro et il pourra te proposer l'intervention d'une personne qui occupe un poste comme le mien (un psycho du travail et/ou un ergonome) pour aménager ton poste de travail (tous les services de santé au travail sont dans l'obligation de mettre à disposition des entreprises un pôle prévention). Tu peux rencontrer ton médecin lors de la visite périodique ou à ta demande directement. Dans tous les cas, si tu es en arrêt, tu le rencontreras à ta reprise et tu pourras lui parler de tout cela.
Cet aménagement permettra de supprimer le risque et donc de supprimer le risque de rechute ou tout simplement le risque d'affecter ta main gauche ou une autre articulation (car on le sait, lorsque l'on a mal à une articulation, on a tendance à compenser avec un autre segment et ainsi de suite....). L'intervenant pourra proposer un aménagement spécifique à ton problème: ça peut être un aménagement pour un poste informatique, pour un poste dans l'industrie...

Sinon pour te soulager, surtout le soir ( je pense que tu dois avoir des picotements dans la mains? ) des injections de dérivés cortisonés dans le canal (infiltrations) peuvent être efficaces pendant quelques semaines, surtout si ton opération est déjà programmée.

Tu as aussi les attelles de type orthèse de repos du poignet qui permettent souvent de calmer les engourdissements. Elle peut être portée seulement la nuit. Cette amélioration des symptômes est parfois de courte durée, mais c'est une très bonne solution intermédiaire avant l'opé.
Les techniques plus alternatives de type Yoga, ultrasons, ont pas l'air de fonctionner, je te conseille pas ce genre de chose. Tu vas perdre de l'argent pour rien.

Voilà ce que je sais, j'espère t'avoir aidé. Hésites pas si tu as besoin même en MP.
Bon courage !
34 ans 03 109
Merci pour ta réponse minounette :)

Je vais essayer de répondre à tout sans rien oublier :D

Tu n'es pas la première personne qui me dit que c'est surprenant à mon âge, mais pourtant ça existe bien (à plus forte raison que je suis en hypothyroïdie depuis 5 ans, et qui augmente le risque d'avoir le syndrome, chose que je ne savais pas avant de voir le spécialiste).

Je travaille dans l'administratif et c'est en effet par rapport à mon poste que c'est apparu. Pour ce qui est de l'aménagement de mon poste, c'est un autre point. Ils n'aménagent déjà pratiquement pas les postes où les TMS sont bien plus graves donc ce n'est pas pour un simple canal carpien qu'ils vont le faire.

Ensuite pour ce qui est de l'infiltration, c'est moi qui ai refusé. Le chir me l'a re-proposé mais je suis catégorique là-dessus, j'en ai déja eu 2 et à part me soulager deux jours, ça ne m'a rien fait (j'évite de prendre trop de produits dans le corps)

Et puis je pensais plus à une méthode douce (mais pas avec les plantes je précise) ou trucs de grands-mères.

J'ai essayé une nouvelle méthode hier soir, c'est l'hydrothérapie de contraste. Ca a fait un peu d'effet, ça m'a calmé cette nuit en tout cas (moins de douleur, moins de picotements qui se transforme en perte de sensation quand la douleur est trop importante). Et pour ce qui est de l'attelle, j'en porte déjà une.

En fait si j'ai bien compris, mon cas est désespéré en attendant l'opération :D

Opération qui va se faire en anésthésie générale car ils doivent intervenir au niveau du coude et au bras.

Je pense ne pas avoir omis de réponse à tes questions :D Merki de m'avoir répondu
B I U