MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Exposé sur l'obésité pour le baccalauréat

S
34 ans 2
Bonjour, nous sommes des élèves de première et faisont un exposé sur l'obésité (TPE) comptant pour le baccalauréat. Nous recherchons des témoignages de personnes vivant leur obésité.

Comment  
vivez-vous ou avez-vous vécu votre obésité ?
Par quel moyen vous en êtes-vous sortis ?
Quelles maladies avez-vous développé suite à votre surpoids ?

Si vous avez d'autre élément à nous apprendre n'hésitez pas. Vous pouvez également nous répondre en privé
Nous vous garantissons l'anonymat et nous vous remercions d'avance.
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Bonjour les jeunes !! Et bravo d'avoir choisi un sujet aussi complexe que l'obésité !!
Vous pouvez aller vadrouiller sur les différents forums...

beaucoup de témoignages sont en ligne... des gens qui souffrent de TCA (troubles du comportement alimentaires), les différents TCA (hyperphagie, boulimie, anorexie...), des gens qui ont choisi de s'en sortir par la rééducation alimentaire, et ceux qui ont choisi la chirurgie, les différentes chirirgies (ballon gastrique, by pass, anneau, liposuccion)...à, et ceux qui ont eu la malchance de croire qu'un régime les aiderai et que ca a enfoncé encore plus...

Tiens, je me rends compte que je viens plus ou moins de vous faire un plan !!

Bonne chance !!
E
58 ans Nanterre 244
Bonjour,

Le site "vive les rondes" (ou VLR) est un peu atypique sur sa manière d'aborder l'obésité. Si vous voulez des "témoignages de personnes vivant leur obésité" sur ce site, il faudrait changer l'approche de votre exposé.

En effet, dans les médias, les milieux médicaux et le consensus général, l'obésité est présentée comme une tare, une maladie ou un objet de moquerie. Comme si la personne obèse n'avait d'autres choix que de maigrir à tout prix pour s'en "sortir". Alors effectivement, l'obésité pose toutes sortes de problèmes au niveau de l'image de soi, de la santé, du social et autres. Mais il y a différentes manières d'y faire face, et VLR propose des alternatives aux régimes et autres systèmes de Restrictions Alimentaires (RA). Car les chiffres parlent d'eux-même, il n'existe pas aujourd'hui de solution "miracle" au problème de l'obésité et bien souvent les régimes sont à l'origine de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).

VLR crée un espace de dialogue où les rond(e)s et les autres peuvent parler librement et sans complexe de leur rondeur, des problèmes que cela leur pose mais aussi de solutions pratiques comme pour les vêtements ou la sexualité par exemple. VLR propose de changer l'image de soi et dans un premier temps de sortir des clichés négatifs renvoyés par la société actuelle pour accepter sa rondeur. Attention VLR ne fait pas l'apologie de l'obésité mais propose une alternative sur la manière de la vivre et pourquoi pas de la vivre mieux, par exemple en maigrissant mais pas forcément.

Je vais laisser peut être d'autres personnes plus anciennes que moi sur VLR vous donner d'autres détails (et éventuellement me corriger). Par exemple David (Administrateur) ou Anne ou Patty (Metas-Modos), mais j'en oublie certainement beaucoup. Un exposé sur l'obésité (TPE) détaillant l'approche et la démarche que les gens ont sur VLR (site très fréquenté) aurait la qualité d'être assez originale par rapport à ce que rendront les autres élèves.

Bon courage à vous pour la suite.
40 ans Bruxelles 7458
Sandra082 a écrit:
Bonjour, nous sommes des élèves de première et faisont un exposé sur l'obésité (TPE) comptant pour le baccalauréat. Nous recherchons des témoignages de personnes vivant leur obésité.

Comment vivez-vous ou avez-vous vécu votre obésité ?
Par quel moyen vous en êtes-vous sortis ?
Quelles maladies avez-vous développé suite à votre surpoids ?

Si vous avez d'autre élément à nous apprendre n'hésitez pas. Vous pouvez également nous répondre en privé
Nous vous garantissons l'anonymat et nous vous remercions d'avance.

Alors moi je veux bien aider mais...
Je vis bien mon obésité (j'ai mal vécu ma "normalité" par contre).
Je ne compte pas en sortir (pourquoi faire?).
Je n'ai développé aucune maladie. :?

J'ai un ptit peu l'impression que votre vision de l'obésité est outrageusement stéréotypée et vous avez bien fait de décider de passer par ici. ;)
42 ans 3006
Déjà juste une chose : on développe souvent quelque chose qui nous fait devenir obèses. Je suis en obésité sévère selon les critères de l'IMC, et personnellement je ne le vis pas mal et je n'ai pas forcément envie de "m'en sortir". Vous devriez vous poser plus de questions que juste celles qui vous font sortir de pareils clichés... Si vous cherchiez pas à ne voir dans l'obésité qu'une condition ignoble, une condition d'où il faut absolument sortir, je pense que votre exposé pourrait devenir plus intéressant et diversifié que ceux de vos collègues de cours..
S
34 ans 2
Merci à tous pour vos réponses nous vous en sommes très reconnaissant

Certaines personnes en surchage pondérale ne veulent pas forcement sortir de ce surpoids mais la plupart des personnes le vivent mal non?
Notre problématique est l'obésité pourquoi, que faire?Une épidémie qui se propage. De ce fait, nous aurions voulu savoir comment les gens le vivent, si ils sont victimes de discrimination, si ils ont des problèmes quelconques...Merci d'avance
E
58 ans Nanterre 244
Sandra082 a écrit:
... Notre problématique est l'obésité pourquoi, que faire?Une épidémie qui se propage ...


Si c'est votre thème et qu'il vous est imposé ou que vous ne souhaitez pas en changer, je pense que vous ne trouverez pas beaucoup d'aides ou de témoignages sur ce site. Relisez bien nos messages et la déontologoie de ce site et vous comprendrez pourquoi ...

Bonne chance à vous dans vos recherches

En espérant que vous ouvrirez une petite parenthèse dans votre exposé sur un point du genre : L'obésité, pourquoi faut-il en avoir honte ? Certains l'assument et le vivent au quotidien (Cf. site VLR) ...
40 ans Bruxelles 7458
Sandra082 a écrit:

Certaines personnes en surchage pondérale ne veulent pas forcement sortir de ce surpoids mais la plupart des personnes le vivent mal non?

Je le vis bien, je me trouve jolie (modeste et tout :p) et très franchement maintenant que je suis sortie de ma vision étriquée du monde je considère que ma surcharge pondérale fait partie de moi comme la couleur de ma peau ou de mes cheveux. ;)
Sandra082 a écrit:
Notre problématique est l'obésité pourquoi, que faire?Une épidémie qui se propage.

On peut parler d'épidémie lorsqu'il ne s'agit pas d'un virus ou d'une bactérie?
Dans ce cas ou pourrait qualifier la téléréalité d'épidémie, la teinture blonde aussi. :D
Sandra082 a écrit:
De ce fait, nous aurions voulu savoir comment les gens le vivent, si ils sont victimes de discrimination, si ils ont des problèmes quelconques...Merci d'avance

J'ai été victime de discriminations de la part de ma famille uniquement mais on me traitait de baleine quand je portais une taille 38 alors cherchons l'erreur... ;)
Alors oui j'ai fait des régimes et oui j'ai pris 30kg. :lol:
Pour moi le soucis est plus la connerie que le gras pour les obèses malheureusement.
A présent je n'ai plus de problème parce que ma famille a apparemment compris que je suis ce que je suis et que je me plais ainsi.

Je pense pas qu'il y ait plus de grosses complexées que de minces ayant été une mince extrêmement complexée et se croyant grosse comme le titanic. :lol:
X
84 ans 2365
wouw c'est méga-cliché les questions... Et tellement loin de la réalité de bon nombre de membres de vlr. Encore le genre d'exposé pessimiste et négatif :?
R
39 ans Paris 1624
Sandra082 a écrit:
Notre problématique est l'obésité pourquoi, que faire?Une épidémie qui se propage.

Argh ça ressemble un peu à un "qu'est-ce qu'on peut faire pour éradiquer l'obésité de la planète"... :?
Dans ce cas autant aborder le problème de la chasse à l'obésité qui se transforme parfois en "chasse aux gros", ce qui est un peu à l'origine du malaise chez certain(e)s rond(e)s (vu que c'est surtout le regard des autres qui peut nous rendre mal à l'aise).
Enfin c'est mon point de vue personnel, après c'est pas une généralité :roll:

Et puis comme dit Doudouille, ça risque de finir en exposé négatif, donc autant parler aussi de tous ces gens qui assument leurs rondeurs ;)

Pour répondre à tes questions :

:arrow: Comment vivez-vous ou avez-vous vécu votre obésité ?
Ma foi, mieux qu'à une certaine époque !

:arrow: Par quel moyen vous en êtes-vous sortis ?
Hé bien en fréquentant ce site, on prend un peu plus de confiance en nous, parce qu'on est obligé d'admettre en voyant d'autres personnes qu'on est pas obligé d'être mince pour être heureux.
A une époque j'avais super envie d'être mince pour être mieux dans ma peau, mais en fait maintenant ce n'est plus du tout ma priorité, je n'ai pas besoin d'être mince pour réussir ma vie ;) Certes ce serait plus simple pour les fringues, mais c'est pas un drame :lol:

:arrow: Quelles maladies avez-vous développé suite à votre surpoids ?
Surpoids ne rime pas forcément avec maladies...
M
34 ans niort 2
nous sommes aussi entrain de fer un dossié sur l'obésité pr nos TPE de 1ere. notre sujet est :" comment a l'adolescence vivons nous l'obésité et comment y remédier?"
mais apré avoir lu vo temoignages nou nou somme rendu compte ke peu etre certaines personn ne voulai pa y remedier ....apré tou si on est bien dan son corps sa ne ser a rien de changer ...... nou voudrion savoir si vou pouriez nous faire parvenir des temoignages principalment d'adolescents ou de paren ke nou pourion utilisé pour illustrer notre tpe et aussi des information ! nou vou remercions davance !!!!
B I U