MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Type de tissu : comment les reconnaitre ?

45 ans 91 1474
Bonjour

Je voudrais faire mon premier taileur... sauf que je ne sais pas quel tissu prendre.

J'ai un pantalon dont j'aime bien le tombé qui estcomposé de la façon suivante :
75%  
polyester, 22% viscose, 3% elastane.

Quelqu'un saurait me dire de quel tissu il s'agit?

Sinon dans les modèles
le gilet et le pantalon doivent être en : tissu léger en jean, popeline, twill, velours en coton, tissus légers en laine, tissus léger en lin, brocart, imitation cuir

La veste doit etre en denim léger, damas, piqué, popeline fine, twill, satinette, broderie anglaise, shantung, brocart, satin, taffetas, velours.

A part quelque terme, (jean, velours,cuir), je connais pas du tout les autres....

Je cherche a faire un tailleur en tissu assez léger pour la fin de l'été et le début de l'automne...

Merci d'avance!
60 ans île de France 1421
Bonjour,

SI tu vas au marché Saint Pierre, tu trouveras sur les étiquettes la composition du tissu en pourcentage comme tu l'indiques ici.

Ensuite les tissus proposés pour ton modèle, il ne s'agit pas forcément de la composition mais aussi du la manières dont le tissu est tissé !
par exemple tu peux trouver du velours de coton ou du velours de soie.
alors je connais :
jean, popeline (c'est du tissu qui se tiens bien, genre comme un imperméable), twill (tissu très souple en soie ou rayonne, utilisé pour les cravates), velours en coton, tissus légers en laine, tissus léger en lin, brocart (tissé de manière à faire des motifs en relief, souvent en soie, genre les tissus d'ameublement des chambres du château de Versailles pour te donner une idée) , imitation cuir


La veste doit etre en denim léger (jean fin), damas (tissu brillant uni ou a motif dont la couleur change lorsqu'on le bouge), piqué, popeline fine, twill, satinette (satin), broderie anglaise, shantung (soie avec des fils plus gros dans la trame), brocart, satin, taffetas (tissu de soie, fin, un peu comme du tulle), velours.

Je te conseille d'aller sur google image pour voir à quoi ressemblent ces tissus, ce sera surement plus parlant et te permettra de choisir vraiment ce que tu veux.

Tu comptes aller les acheter irl ou les commander sur le net ?
45 ans 91 1474
Merci beaucoup de ta réponse.

Je vais aller au marché st pierre. Mais je voulais déjà sélectionner un peu, pour pas y passer 3h... vu l'affluence, ce n'est pas mon endroit préféré... J'espère ne pas avoir à me taper les 5 étages car là on va devoir appeler le samu...

J'ai déjà fait une recherche sur google mais, sans toucher, j'arrive pas à me représenter grand chose.

Je pense opter pour ces types de tissus (d'après leur description) mais je sais pas encore à quoi ça ressemble :
Toile tailleur légère
mélange polyester, autres fils synthétique
mélange coton polyester
gabardine
Drap
Moleskine
Veloutine

Merci
60 ans île de France 1421
Je suis allée au marché St Pierre récemment (+ Dreyfus + Moline), les tissus pour les vêtements sont dans les étages inférieurs donc tu n'auras pas à monter plus haut que le 2e !

bon courage et bon choix !
45 ans 91 1474
J'y suis allée hier en fait.
J'ai fait les 5 étages (en descendant).

J'ai trouvé de beau tissus dès le 3e étage
genre satin occultant, chintz, garbardine et... tissus pour costume à base de lainage (prix 15-20€ par contre :o ).

J'ai opté pour un tissu exposé au rdc au à l'extérieur (à 2€). Mélange coton polyester, repassage assez simple, ressemble à de la bengaline mais en plus souple...

C'est mon premier ouvrage, vu ma taille il faut du métrage... donc ça aurait été ruineux de prendre autre chose.

AVec les fournitures ça m'a fait 40€ au total.

C'est parti.. les mimines en actions.
je me teste sur de la toile avant par contre ;)
60 ans île de France 1421
bon courage, tu nous feras une photo lorsque ce sera terminé ?
46 ans france 684
tien fila je viens de trouvé ce blog qui donne pas mal d'explcation de tissus! un vrai lexique!
a+
B I U