MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

centre accueil enfant (hospitalier ?)

N
48 ans paris 4
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un centre hospitalier qui accueille les enfants ou adolescents en internat. Peu importe le lieu. Un centre qui prendrait les enfants en charge scolairement, psychologiquement  
et diététiquement.
Pourriez-vous m'aider dans mes recherches ?
merci
54 ans les lilas (93) 863
Ca depend de l'age de l'enfant et du type de problèmes rencontrés !
Il me semble que les hopitaux sont sectorisés et que l'admission se fait plutot sur orientation médicale, pour les enfants.
Tu ne pourrais pas demander conseil à ton médecin?
Il doit bien connaitre les structures prés de chez toi, non ?
42 ans 3006
nadinev a écrit:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un centre hospitalier qui accueille les enfants ou adolescents en internat. Peu importe le lieu. Un centre qui prendrait les enfants en charge scolairement, psychologiquement et diététiquement.
Pourriez-vous m'aider dans mes recherches ?
merci



Si tu pouvais être plus précise... ? Tu veux qu'il maigrisse, ou qu'il grossisse ?
N
48 ans paris 4
en fait il s'agit d'une jeune fille de 14 ans qui a de graves problèmes de toutes sortes : problèmes familiaux, comportements violents, problèmes de surpoids...
Elle est déscolarisée, très mal dans sa peau et aurait sans doute besoin de quitter son environnement d'où la nécessité d'un internat.
Je pense que ce genre de centre pourrait l'aider à s'imaginer un avenir
merci de vos réponses
42 ans 3006
nadinev a écrit:
en fait il s'agit d'une jeune fille de 14 ans qui a de graves problèmes de toutes sortes : problèmes familiaux, comportements violents, problèmes de surpoids...
Elle est déscolarisée, très mal dans sa peau et aurait sans doute besoin de quitter son environnement d'où la nécessité d'un internat.
Je pense que ce genre de centre pourrait l'aider à s'imaginer un avenir
merci de vos réponses


Alors un conseil de toute urgence : tu arretes de faire une fixette sur son poids, et tu t'attaques aux vrais problèmes. Lepoids ce n'est qu'un symptôme du mal-être. Qui se résoudra avec le temps et le règlement des problèmes. Eloigne la, fais ce que tu veux, mais oublie tout de suite la diététique.
54 ans les lilas (93) 863
Je comprends mieux ce que tu cherches.
Il vaudrait mieux que cette jeune fille consulte un médecin, un psychologue ou un pédo-psychiatre qui pourrait l'orienter vers une solution adaptée. Tout dépend de la cause du mal-être et séparer une ado de sa famille, c'est pas anodin.
Si elle n'est pas déja suivie ailleurs, elle pourrait aller dans le CMPP de sa commune pour une première prise en charge sur le plan médical.

Pour le familial/social/scolaire, il y a l'assistante sociale de l'école qui pourrait l'aider à y voir plus clair. Tu dis qu'elle est descolarisée à 14 ans. Personne ne réagit au niveau de l'établissement ?

N'hésites pas si tu a besoin de précisions ou de plus d'infos.
:kiss:
S
101 ans 4480
Aspha a écrit:
nadinev a écrit:
en fait il s'agit d'une jeune fille de 14 ans qui a de graves problèmes de toutes sortes : problèmes familiaux, comportements violents, problèmes de surpoids...
Elle est déscolarisée, très mal dans sa peau et aurait sans doute besoin de quitter son environnement d'où la nécessité d'un internat.
Je pense que ce genre de centre pourrait l'aider à s'imaginer un avenir
merci de vos réponses


Alors un conseil de toute urgence : tu arretes de faire une fixette sur son poids, et tu t'attaques aux vrais problèmes. Lepoids ce n'est qu'un symptôme du mal-être. Qui se résoudra avec le temps et le règlement des problèmes. Eloigne la, fais ce que tu veux, mais oublie tout de suite la diététique.


+1 :roll: Le problème de poids n'est probablement que la partie émergée de l'iceberg.. LA faire maigrir ne ferait qu'aggraver son problème ;)
N
48 ans paris 4
En fait je me fiche totalement de son poids je me dis juste qu'un endroit où on s'occupe d'elle, on l'aide (même si c'est juste à propos de son poids) c'est déja ça.
Elle serait loin de ses problèmes et elle serait suivie
Elle a été renvoyée de 3 collèges, ses parents ne veulent pas lui trouver une nouvelle école et le juge (et oui) considère que l'éducation nationale a suffisamment fait pour elle. D'ailleurs, nous sommes concernés puisque je suis son ancienne maîtresse de CM2 et que je pense être son seul soutien. Je voudrais l'aider mais...que faire ?
si vous avez d'autres idées...
B
60 ans 167
Juste pour comprendre : à ma connaissance, jusqu'à 16 ans un collège ne peut renvoyer un élève qu'en lui trouvant un autre établissement d'accueil (scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans). Comment se fait-il alors que cette ado soit déscolarisée ? (bon, d'accord, je n'ai pas fait avancer le shmilblik, mais je voudrais quand même comprendre !)
40 ans 4422
nadinev a écrit:
En fait je me fiche totalement de son poids je me dis juste qu'un endroit où on s'occupe d'elle, on l'aide (même si c'est juste à propos de son poids) c'est déja ça.
Elle serait loin de ses problèmes et elle serait suiviefaire ?
si vous avez d'autres idée.
Je suis d'accord avec Aspha moi aussi. Un centre dietétique n'est surement pas la solution, car s'occuper de son poids, meme si c'est lui témoigner de l'interet et qu'elle en a besoin, va occulter tous les autres problemes. Alors que ce sont ceux-ci qui sont à la base de son mal-etre ! Parce qu'il ne faut pas oublier qu'un des principaux défauts des centres de tous types (meme si c'est un peu une qualité), c'est qu'ils te coupent de ton environnement pendant un temps donné. Mais quand tu quittes le centre, tu te prends ton environnement en plein figure, qui lui n'a pas changé pendant ton absence.
Alors dans le cas de la jeune fille dont tu nous parles, ca ne me semble pas du tout indiqué de focaliser sur son poids.

Il y a surement d'autres solutions autres que le centre d'amaigrissement !

Peut-etre des membres connaissent-il des centres d'accueil ou es démarches à faire ?
N
48 ans paris 4
en fait, elle a tapé l'un de ses professeurs qui a porté plainte. Elle est passée devant le juge où on lui a dit qu'elle évitait de justesse la prison !?
Le juge a dit aux parents de lui trouver une école et ces derniers ont répondu "non, c'est bon on en a assez"
donc elle passe ses journées dans sa cité à traîner et à déprimer
40 ans 4422
Personne n'a de tuyau pour l'accueil de cette ado dans un centre ?
54 ans les lilas (93) 863
J'ai cru comprendre que Nadinev recherche un centre qui proposerait des soins médicaux (au sens large).
Je crois que c'est un médecin connaissant à la fois cette jeune fille et les structures qui pourraient l'accueillir, qui serait le plus à même de lui donner des infos.
A Paris il y a depuis peu la Maison des Adolescents, mais je ne connais pas leurs coordonnées, et je ne sais pas sous quelles conditions sont accueillis les jeunes.

Je m'étonne encore que personne à l'Education Nationale ne se soit occupé de rechercher un point de chute scolaire pour cette jeune :cry:
54 ans les lilas (93) 863
J'ai cru comprendre que Nadinev recherche un centre qui proposerait des soins médicaux (au sens large).
Je crois que c'est un médecin connaissant à la fois cette jeune fille et les structures qui pourraient l'accueillir,
qui serait le plus à même de lui donner des infos.
A Paris il y a depuis peu la Maison des Adolescents,
mais je ne connais pas leurs coordonnées, et je ne sais pas sous quelles conditions sont accueillis les jeunes.

Je m'étonne encore que personne à l'Education Nationale ne se soit occupé de rechercher un point de chute scolaire pour cette jeune :cry:
54 ans les lilas (93) 863
Oups, désolée pour le doublon ! :oops:
B I U