MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Chirurgie, régimes, hypocrisie ?

34 ans Sur Terre 1163
Bonjour à tous !

Je suis de plus en plus sceptique face aux principes de ce forum. Je m'explique :

Certaines personnes ici ont décidé de se prendre en main et de  
vivre de manière saine soit :
-faire une réflexion sur leur manière de s'alimenter
-revenir à certains principes proche de ceux prôner par les régimes mais qui n'en sont pas (manger de tout !)
-faire du sport

Ces personnes se voient bannies.

En parallèles, on assiste de plus en plus à un déferlement de post sur les chirurgies bariatriques, avec des personnes se donnant des noms de chirurgiens, montant limite des "groupes". En gros un fonctionnement proche d'un groupe de régimeuses.


Alors mince, où est la différence?

En réalité régimes ou opérations c'est la même chose. Peut être pas dans les faits, mais dans le but.

Du coup je trouve hypocrite de bannir des gens qui finalement osent dire qu'ils espèrent perdre du poids en adoptant de nouvelles habitudes et comportement tandis que d'autres ici ont la libre parole concernant leurs opérations et pertes de poids. (du type : mon imc n'est pas égale à celui requis pour l'opération, comment faire? )

Pour le reste, je pense que lorsque le poids devient dangereux pour la santé, oui il faut faire quelque chose.

Je ne fais pas l'apologie du régime, loin de là, mais je suis contre l'idée du "vivons heureux avec nos kilos" lorsque ceux-ci deviennent néfastes (aussi bien au niveau santé physique que mentale).

J'espère pouvoir échanger avec vous là dessus.

:!: Je n'attaque personne en tant que telle, mais réagis plutôt à une manière de voir les choses...
25680
Bonjour Ceresa,

As-tu lu ceci ?

http://faq.vivelesrond...Ates-vous-anti-perte-de-poids-

http://faq.vivelesrond...ceptation-comme-vivelesrondes-

http://faq.vivelesrond...-il-pas-plus-mod%C3%A9r%C3%A9-
34 ans Sur Terre 1163
Bonjour Anne,

Effectivement je ne connaissais pas ces sujets (récents).
Je viens de les lire.

Cependant, cela ne change pas grand chose à mon ressenti (même si je suis d'accord avec l'idée qu'il vaut mieux avoir un peu d'information plutôt que rien).
34 ans Tours 2857
Tu as bien lu les posts des gens qui veulent se faire opérer à tout prix? Je ne pense pas. Sinon tu aurais vu qu'à chaque fois des gens essaient de les raisonner. De leur expliquer que si il y a un IMC minimal pour se faire opérer c'est qu'il y a une raison. Et de parler des effets secondaires qui peuvent être très graves. Beaucoup de gens d'ailleurs se vexent et partent du forum. Parce qu'on est pas en train de faire les pom pom girls face à leur idée de se faire opérer.
S
35 ans 3465
Je n'encouragerai personne à s'affamer ou à se faire opérer, pour perdre du poids. Mais chacun fait ce qu'il veut de son corps et on n'est personne, au final, pour dire "oui vas-y" ou " non ne le fait pas".

Et puis ayant perdu par le biais d'un régime et que ça a marché pour moi, j'ai du mal à conseiller qui que ce soit à ce niveau. Je préfère rester neutre, parce que si je me base sur mon expérience ce serait hypocrite de ma part de l'abhorrer. Maintenant est-ce que ce sont des bonnes choses, non bien sûr que non.

Mais bon une personne qui veut perdre du poids s'en donnera les moyens, ou tout du moins essayera. Le tout pour moi est de gérer son truc et de ne pas mettre sa santé en danger. Les gens veulent des résultats rapides, et ça effectivement c'est dangereux. Vouloir perdre du poids ce n'est pas dangereux en soit. C'est la manière et l'intensité à la quelle on veut perdre.

Mais c'est vrai que je ne suis pas pour de dire à quelqu'un qui ne s'accepte pas en surpoids, que c'est une fatalité et qu'elle va devoir s'accepter comme elle est. L'acceptation ce n'est pas quelque chose d'universelle. Je ne pense pas que chaque être humain puisse s'accepter dans n'importe quelle posture. Donc il y'a des gens qui ne s'accepteront jamais gros. Qui ne s'y adapteront jamais.
34 ans Sur Terre 1163
zazanounette a écrit:
Tu as bien lu les posts des gens qui veulent se faire opérer à tout prix? Je ne pense pas. Sinon tu aurais vu qu'à chaque fois des gens essaient de les raisonner. De leur expliquer que si il y a un IMC minimal pour se faire opérer c'est qu'il y a une raison. Et de parler des effets secondaires qui peuvent être très graves. Beaucoup de gens d'ailleurs se vexent et partent du forum. Parce qu'on est pas en train de faire les pom pom girls face à leur idée de se faire opérer.


Je ne dis pas que personne ne les raisonne attention.
34 ans Sur Terre 1163
Sibell a écrit:
Je n'encouragerai personne à s'affamer ou à se faire opérer, pour perdre du poids. Mais chacun fait ce qu'il veut de son corps et on n'est personne, au final, pour dire "oui vas-y" ou " non ne le fait pas".

Et puis ayant perdu par le biais d'un régime et que ça a marché pour moi, j'ai du mal à conseiller qui que ce soit à ce niveau. Je préfère rester neutre, parce que si je me base sur mon expérience ce serait hypocrite de ma part de l'abhorrer. Maintenant est-ce que ce sont des bonnes choses, non bien sûr que non.

Mais bon une personne qui veut perdre du poids s'en donnera les moyens, ou tout du moins essayera. Le tout pour moi est de gérer son truc et de ne pas mettre sa santé en danger. Les gens veulent des résultats rapides, et ça effectivement c'est dangereux. Vouloir perdre du poids ce n'est pas dangereux en soit. C'est la manière et l'intensité à la quelle on veut perdre.

Mais c'est vrai que je ne suis pas pour de dire à quelqu'un qui ne s'accepte pas en surpoids, que c'est une fatalité et qu'elle va devoir s'accepter comme elle est. L'acceptation ce n'est pas quelque chose d'universelle. Je ne pense pas que chaque être humain puisse s'accepter dans n'importe quelle posture. Donc il y'a des gens qui ne s'accepteront jamais gros. Qui ne s'y adapteront jamais.


Oui dans tous les cas les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent.

J'ai juste parfois l'impression qu'une personne disant vouloir perdre du poids est mal "vue" si je peux dire ça comme ça. (Sans parler de certaines remarques parfois moralisatrices non nécessaires d'autant plus que la plupart d'entre-nous connaissons bien les principes de ce forum)

Comme tu le dis l'acceptation n'est pas chose facile. La RA n'est pas une solution pour tous (et pourtant c'est vraiment un bon moyen de mettre à nu les véritables raisons de la prise de poids).

Je suis moi-même en pleine réflexion sur tout cela.
B I U