MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[plat unique] Le Baeckaoffe

comme certains le savent peut etre , je suis alsacienne de naissance mais exilée en terre bretonnante pour raisons amoureuses ... cependant en ces mois d'hivers , je  
ne peux me résoudre à oublier les traditions de ma terre natale ...

aujourd'hui , c'est enveloppée dans mon peignoir bordeau , devant une fenetre qui ne montre qu'un ciel bien gris , que je vais vous raconter comment reussir Le Baeckaoffe ...

Pour 5 à 6 personnes

:arrow: 500g d' échine de porc + queue ou pattes
:arrow: 500g de poitrine de boeuf
:arrow: 100g de lard
:arrow: 1kg de pommes de terre
:arrow: 250g d'oignons
:arrow: 3 gousses d'ail
:arrow: 1/2 litre de Riesling
:arrow: bouquet garni , persil , thym , laurier , sel , poivre
:arrow: 1 poireau coupé en petit morceaux
:arrow: 2 carottes coupées en petits morceaux

Cette recette qui peut paraitre simple au premier abord est en faite très complexe , car elle demande du temps , de l'attention et beaucoup d'amour ... je tiens cette recette , non pas d'un livre de cuisine acheté à la va-vite lors d'un sejour au pays , mais de mon cahier de recette ...

Et oui , il est une tradition dans la famille qu'à la naissance d'une petite fille , la maman recopie son cahier de recette dans un nouveau cahier .. et il est de tradition qu'au 10 ans de la petite fille , la maman lui remette le cahier ... dès lors , la petite fille se doit de reporter dans son cahier , toute recette qu'elle inventera ou trouvera , ou même verra faire ... et à son tour lors d'une heureuse nouvelle , elle devra transmettre son savoir faire ...


revenons maintenant à cette recette ancestrale ...


:arrow: couper la viande et le lard en dés et faites le mijoter 24h ( non je ne me suis pas trompée ) avec le bouquet garni et les assaisonements ainsi que la queue ou les pates

:arrow: dans une cocotte en terre , disposer une couche de pommes de terre coupées en tranches , ensuite la viande , les oignons etrecommencer avec les pommes de terre , la viande , les oignons en ajoutant le vin ...

c'est marrant , au fur et à mesure que je relis mes lignes sur mon cahier , je repense à ma grand mère et à ma mère qui mettait les 1/2 l de riesling moins un verre ... parce que toujours , disaient-elles , on se doit de savourer quelques gorgées pour être sure de ne pas empoisonner ...

:arrow: cuire 3h , thermostat 7 ou 8

:arrow: accompagner d'une salade et de riz
:arrow: servir avec du pinot blanc ou du tokay d'Alsace

je ne vous cacherai pas que mettre ici la recette qui tient une aussi grande place dans mon coeur ainsi que la premiere page de mon cahier fut un moment de joie intense ...

je ne vous raconte pas ce que je vais cuisiner ce week end , mon coeur a parlé ...
B I U