MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le paradoxe du bypass

37 ans 4879
Depuis que le by pass existe je me pose une question.

Souvent quand on entend des gens dire "de toute façon les gros sont gros parce qu'ils bouffent trop" ça nous  
hérisse (moi la première. La quasi totalité des gens sur VLR répondraient à ça par un "ouais c'est facile de dire ça mais y'a des questions de métabolisme, parfois de traitements, parfois de TCA etc...c'est hyper rare qu'on soit gros juste parce qu'on mange trop", moi la 1ere j'ai tenu ce discours très longtemps (je souffre de TCA, donc oui je suis grosse parce que je mange trop, mais pas pour le plaisir, parce que j'ai besoin de me remplir, c'est avant tout psy).

Mais quand je vois toutes les réussites de by pass autour de moi (qui ne s'appliquent pas lorsque on mange trop à cause de TCA), l'action du by pass étant avant tout de limiter la prise alimentaire...je me dis...mais si les gens deviennent minces simplement en restreignant l'apport alimentaire c'est bien que le problème venait de l'alimentation non?

On ne peut pas dire qu'on est gros à cause de tout sauf du fait qu'on mange trop et devenir mince le jour ou on se "contente" de restreindre son alimentation?
Si on a une nature à être grosse, on devrait rester au moins ronde même avec un by pass? Ou si on a des problèmes médicaux, traitements etc qui nous font grossir, le fait de manger moins ne devrait pas influencer (si notre prise de poids est liée aux médicaments).

Je caricature sans doute un peu mais voilà, pour résumer je n'arrive pas à comprendre que les personnes en surpoids disent qu'elles ne sont pas grosses à cause du fait qu'elles mangent trop mais maigrissent de façon spectaculaire une fois qu'elles sont bypassées.

Mon but n'est absolument pas de blesser ou de choquer mais je me fais cette réflexion depuis longtemps et j'aimerai avoir vos avis...
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je pense que la question est plus subtile, beaucoup de gens disent " les gros sont gros parce qu'ils mangent trop et qu'ils bougent pas " en sous-entendant une fénéantise, une incapacité et un manque de volonté.

En réalité, il est évident que ( sauf dans des cas de maladie ) on grossit ou on est gros parce que notre apport alimentaire est trop important, ou l'a été à une période de notre vie.

Cependant, ce qu'il est important de comprendre c'est pourquoi, car ce trop plein d'alimentation part de là.

Etre gros, c'est un tas de mécanismes beaucoup plus complexes que juste " tu bouffes trop " [/u]
52 ans Lorraine 4326
Mais y'a ; entre autre, le phenomene de malabsportion dans le by-pass , les tuyaux etant tres raccourcis, les nutriments n'ont plus le temps de servir nan ?
Donc tu peux manger encore "trop" et maigrir .
me rappelle d'une nana y'a lgtps ici qui disait manger macdo le midi et pizza le soir et qui continuait à maigrir ....
S
89 ans 4951
on maigrit avec un bypass car on mange vraiment beaucoup moins qu'une personne "normale" en tout cas la première année.

Il y a ensuite un phénomène de malabsortion également qui fait maigrir.

Ma belle-mère qui mangeait normalement, était mince, a perdu après la suppression d'une grande partie de son estomac suite à un cancer.

Il y a également une fonte musculaire avec ce type d'intervention.

Passé quelques temps, on peut très bien regrossir avec un bypass.

Personnellement j'ai grossi à cause du fait que j'ai mangé bien au dela de ma faim et de manière compulsive, par contre j'ai rencontré des personnes obèses qui mangeait normalement (et même moins que certaines personne sans problème de poids).

Je crois réellement qu'il y a ce fameux set-point. On est programmé pour un certain poids, qui n'est pas spécialement l'obésité, mais qu'à chaque tentative de perte de poids, le set point augmente, ce qui fait que l'on pourra rencontrer des obèses qui mangent normalement, qui ne grossissent plus par contre ce qui est déjà énorme.

Dans le bypass, c'est un peu comme un "régime" permament, on maintient le poids perdu en faisant quand même attention. Certaines ont des gros soucis de digestion avec le gras et sucré, ce qui aide à ne pas reprendre de poids.

Ensuite il existe aussi des bypassées qui ont fait un travail sur les émotions, sur leur relation à la nourriture et qui mangent de manière apaisée et selon leur faim (je crois que la faim peut revenir après un moment).
B I U


Discussions liées