MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'obésité : un divertissement pour la télé

35 ans Québec 465
Les téléréalités sur des gens obèses qui doivent maigrir pleuvent en ce moment. Et ce sont généralement des gens qui souffrent d'hyperphagie (parce que c'est dur de régler l'obésité causée  
par des problèmes physiques juste avec de l'exercice et des encouragements). Donc on prend des gens dont l'obésité est la conséquence de leur hyperphagie. On les montre sur la balance, en train de courir, pendant que leur entraîneur leur crient «Pourquoi t'es comme ça?!» «Tu veux mourir?» «Tu es là parce que c'est ta dernière chance!» et etc. Ce qui m'a soudainement fait imaginer une émission qui montrerait l'inverse. On prend des personnes souffrant d'anorexie, et on les met dans une téléréalité où des motivateurs les mettraient sur la balance et les regarderaient manger en leur disant «Tu veux mourir?» «Pourquoi tu fais ça? Pourquoi tu manges pas?» «Allez bouffe! C'est ta dernière chance!». C'est vraiment affreux comme image non?! Des gens vont dire que c'est pas pareil, que l'anorexie est une maladie, c'est différent etc... Évidemment, je sais que ce n'est pas aussi facile que de dire que l'hyperphagie est l'opposé direct de l'anorexie, ce n'est pas vrai, mais c'est quand même une maladie, et honnêtement, je vois pas en quoi c'est bien qu'on exhibe les gens qui en souffrent à la télé, alors que ça ne se fait pas pour d'autres maladies. Je trouve que c'est vraiment l'exemple parfait de l'image qu'on se fait de l'obèse dans la société : une bête de foire qu'on exhibe.
49 ans Paris 9874
Que des mots justes.
38 ans 3267
J'approuve à 200 %
34 ans Dans le sud ;) 5608
Et l'hyperphagie également est une maladie, ce qui rend ton post d'autant plus vrai.

Malheureusement
33 ans Versailles 879
je suis à 100 % d'accord avec toi!
43 ans Saint-Avold 57500 7071
il n'y a qu'une chose à dire: tout à fait vrai!
1147
libellule333 a écrit:
Les téléréalités sur des gens obèses qui doivent maigrir pleuvent en ce moment. Et ce sont généralement des gens qui souffrent d'hyperphagie (parce que c'est dur de régler l'obésité causée par des problèmes physiques juste avec de l'exercice et des encouragements). Donc on prend des gens dont l'obésité est la conséquence de leur hyperphagie. On les montre sur la balance, en train de courir, pendant que leur entraîneur leur crient «Pourquoi t'es comme ça?!» «Tu veux mourir?» «Tu es là parce que c'est ta dernière chance!» et etc. Ce qui m'a soudainement fait imaginer une émission qui montrerait l'inverse. On prend des personnes souffrant d'anorexie, et on les met dans une téléréalité où des motivateurs les mettraient sur la balance et les regarderaient manger en leur disant «Tu veux mourir?» «Pourquoi tu fais ça? Pourquoi tu manges pas?» «Allez bouffe! C'est ta dernière chance!». C'est vraiment affreux comme image non?! Des gens vont dire que c'est pas pareil, que l'anorexie est une maladie, c'est différent etc... Évidemment, je sais que ce n'est pas aussi facile que de dire que l'hyperphagie est l'opposé direct de l'anorexie, ce n'est pas vrai, mais c'est quand même une maladie, et honnêtement, je vois pas en quoi c'est bien qu'on exhibe les gens qui en souffrent à la télé, alors que ça ne se fait pas pour d'autres maladies. Je trouve que c'est vraiment l'exemple parfait de l'image qu'on se fait de l'obèse dans la société : une bête de foire qu'on exhibe.


Très bien dit et très juste. Je suis complètement d'accord !

La façon que tu fais parler le "motivateur", on dirait que tu parles de l'émission "Maigrir ou mourir" ...et franchement, moi aussi je le trouve super impoli et déjà que plusieurs personnes peuvent ressentir de la culpabilité juste déjà à la base, il est très effronté de venir appuyer encore plus sur cette culpabilité pour vouloir faire "avancer" la personne. Et que dire du suivi psy que les participants ont dans cette émission :roll: Je ne suis même pas certaine si la fille est vraiment psy ou si elle est juste blonde et mince.
32 ans Tu vois où c'est le Puy de Dome ? Et bah, c'est pas là. 975
J'avais réfléchi sur la comparaison de l'obésité et l'anorexie en me demandant : "Mais pourquoi on trouve l'anorexie souvent plus grave ?"

Et puis, dans le cerveau des gens, ça doit donner ça ; prenez deux jeunes filles de 60 kilos pour 1,60 m. L'une grossit et l'autre maigrit de 40 kilos durant 6 mois, qu'est-ce qui se passera ? C'est simple ; quelqu'un qui prend 40 kilos en 6 mois pourra continuer à vivre (malgré des problèmes de santé, des séquelles évidemment qui le feront souffrir le temps d'adaptation), mais l'autre sera probablement déjà morte depuis longtemps ("quelqu'un pourrait me montrer une jeune fille de 20 kilos pour 1,60 ?...Non ?..ah bon tant pis.")

Je pense que ça doit venir de là.
35 ans Québec 465
Comme je disais, je crois pas qu'on puisse dire que l'anorexie est l'exact opposé de l'hyperphagie, ce n'est pas ça du tout, mais ce sont deux maladies mentales. Et je sais aussi que les gens vont dire «Oui, mais l'obésité est un très gros (sans jeu de mot) problème, particulièrement aux États-Unis, ça aide les gens qui y participent et les obèses qui les regardent»... D'accord, d'accord, mais est-ce qu'ils seraient aussi généreux sans les caméras pour faire leur show. Et si on faisait la même chose avec des dépressifs, ou des toxicomanes. Il y a combien d'alcooliques aux États-Unis? On pourrait les «aider» eux-aussi de la même façon, mais c'est bien moins divertissant, c'est beaucoup plus amusant de voir un gros essayer monter les escaliers sur 30 étages. Et les gens aux prises avec ce problème le font, ils s'inscrivent à ces émissions, parce qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un psy et un entraîneur, ils prennent le moyen qu'on leur offre comme une bénédiction.
48 ans 1090
Sans oublier les différentes parts de marché que représente l'obésité...

Il y a plus d'argent à se faire avec l'obésité qu'avec n'importe quelle autre maladie parce que pour la plupart, ce n'est pas perçu comme tel, contrairement à l'anorexie, l'alcoolisme, etc, on peut donc "taper" dessus sans se mettre les sociétés à dos et que c'est la faute du gros s'il est gros...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je trouvais aussi que depuis quelque temps la tv nous "gavait" d'émissions sur l'obésité. Je ne les regarde même pas tellement ça me saoule d'entendre toujours parler de la même chose.
L'obèse devient une marchandise.
B I U