MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

recours prêt d'argent à un tiers...

40 ans ici et ailleurs... 1068
Salut !

Bon je vous explique la situation. En avril dernier, une de mes "amies" est dans la panade totale. Elle vient de se faire plaquer, mise à la porte avec  
ses 2 gosses, bref elle dort dans sa voiture. En arrêt maladie depuis octobre 2011, et ayant déménagé pour vivre avec son mec, elle se retrouve sans possibilité de retrouver un logement. En avril donc, après plusieurs tentatives de suicide, elle me demande de l'aide. Je ne peux pas faire grand chose, je ne peux pas l'héberger (je ne vis pas seule, et mon appart n'est pas assez grand pour héberger toute la famille), je l'aide à trouver un logement d'appoint (un mobil home dans un camping qu'elle achète), pour cela, je lui prête 1000e (par virement). Elle me promet de faire un virement tous les mois de 200e, chose qu'elle n'a jamais faite..
Son dernier appel date de fin aout, date à laquelle elle m'annonce qu'elle va se faire hospitaliser en psy pour s'en sortir psychologiquement. Et depuis ce fameux jour, je n'ai ZERO nouvelles, son téléphone ne répond pas (il sonne mais je tombe toujours sur répondeur), je n'ai aucune réponse aux textos, j'en ai parlé avec ma chef (cette fille et moi bossons dans la même entreprise), qui m'annonce qu'elle a eu des nouvelles récemment pour demander une avance de salaire, et qu'à sa voix, ca avait l'air d'aller.
J'ai aussi contacté son frère via Facebook qui m'a dit qu'elle allait pas trop mal...
sauf que moi, elle filtre mes appels et fait la sourde oreille..

Bref, j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.. non pas que j'ai un besoin urgent de cet argent, mais le fait qu'elle m'ait arnaquée m'énerve au plus haut point.. bon bien sur, ce que j'oublie de préciser, c'est que nous n'avons fait aucun papier (pas de reconnaissance de dettes, pas de traces de virement de sa part), je comptais sur sa confiance et son amitié...
Pour preuve j'ai juste le papier de ma banque attestant du virement fait sur son compte, et des conversations de textos dans lesquels elle me remercie de l'aider, et qu'elle me remboursera au plus vite.
J'ai envie d'aller voir un avocat pour savoir ce que je peux faire, mais d'un autre côté, porter plainte contre elle qui n'est déjà pas très stable, pas sûre que ce soit une bonne idée non plus..

C'est déjà arrivée à l'un d'entre vous ? Des idées de recours ? merci de votre aide !
37 ans 4879
Peut être que tu pourrais aller la voir? Enfin si elle n'habite pas trop loin de chez toi, et à une heure ou tu penses pouvoir la trouver chez elle (le soir ou le matin tôt).
Genre accompagnée de ton chéri pour te sentir un peu soutenue si elle rechigne. Et le mieux serait qu'à ce moment là tu lui fasses signer une reconnaissance de dette.
Si elle refuse à ce moment là tu sauras qu'elle ne compte pas te rembourser et pourras éventuellement commencer des démarches en justice, si tu t'en sens "l'envie" et le courage...
Bon courage en tout cas ;)
60 ans 91 25732
Pour pouvoir porter plainte il faut pouvoir apporter la preuve de la réalité du prêt, or tu n'as rien. Le virement prouve seulement que tu as mis la somme sur son compte, mais pas que c'était un prêt. Elle peut argumenter que c'était un remboursement d'argent que tu lui devais, l'achat d'un bien...

Voilà une petite méthode qui peut marcher :

Tu envoies un courrier recommandé à la personne pour lui rappeler qu'elle a promis de te rembourser les 2000 euros (oui 2000 ! Ou plus !) que tu lui as prêtés. Faute de quoi tu te verras dans l'obligation de déposer plainte et de prévenir les impôts (d'ailleurs au dessus de 760 €, tout prêt doit être déclaré aux impôts avant le 15 février qui suit l'année du prêt donc tu peux encore le faire, je te mets le lien des impôts en dessous de ma réponse). Tu précises bien qu'elle doit te répondre par écrit.

Normalement, quand la dame reçoit son recommandé (si elle va le chercher bien sûr...) elle s'indigne ! Quoi ??? 2000 € ? La saloperie, elle ne m'en a prêté que 1000 ! Donc normalement elle te répond en te disant que tu t'es trompée, qu'elle ne te doit pas 2000 € mais 1000 €. Et tu as en main une jolie reconnaissance de dette ! :twisted: :lol:

Bien sûr elle peut ne pas répondre. Dans ce cas tu la recontactes et tu lui dis que tu préviens les impôts et qu'elle n'aura qu'à s'arranger avec eux car comme la somme a été encaissée et qu'elle ne te la rend pas, le fisc considérera que c'est un don imposable. En général ça répond... :twisted:

http://www.impots.gouv...2&docOid=documentstandard_2943
40 ans ici et ailleurs... 1068
merci les filles pour vos réponses.
Le gros hic qui complique l'histoire, c'est que je n'ai pas son adresse. Enfin celle du camping oui, mais je ne sais même pas si elle a toujours le mobil home.
Lors de son dernier appel en aout, elle m'annonçait qu'elle avait trouvé un appartement en location et qu'elle était en train de déménager. Mais je n'ai que le nom de la ville, et je me vois mal faire les boites aux lettres des 30 000 habitants pour la retrouver...
J'ai tenté d'obtenir son adresse via ma RH, mais elle a refusé de me donner l'info (secret professionnel ce que je comprends...). La seule info que j'ai pu comprendre c'est qu'apparemment même eux n'avaient pas sa nouvelle adresse, qu'ils envoyaient son courrier en poste restante...

Quant aux impots, le fait de déclarer ce prêt me protège t il ? je n'ai pas tout saisi dans le lien...
48 ans 1090
Demander au camping s'ils ont la nouvelle adresse car tu as du courrier à lui envoyer, ça peut marcher.

De toute façon, il est probable qu'elle le fasse réexpédier ou qu'elle loue une boîte postale.

Sinon, rien à redire sur le message de Patty, elle devrait tout de même réagir avec la "menace" de la déclaration au fisc.

Qu'est-ce que tu sous-entend par "le fait de déclarer ce prêt me protège t il ?"
40 ans ici et ailleurs... 1068
Alors suite à vos messages, j'ai appelé le camping hier soir. Et je pense ne jamais revoir mon argent...
En fait, j'ai eu le propriétaire du camping, j'ai expliqué que j'étais une amie, et que je n'avais pas de nouvelles depuis quelques temps. Le gentil monsieur m'a dit qu'il n'en avait plus depuis cet été vu qu'elle avait vendu le mobil home (il a même ajouté gentiment, qu'elle ne l'avait même pas payé en entier... :roll:). Et il a ajouté qu'il n'avait pas d'adresse étant donné qu'ils ont reçu pleins de recommandés pour elle et que du coup, ils ne savaient pas quoi en faire..

Suite à ça, j'ai essayé une énième fois de la rappeler en masqué. Je suis tombée sur répondeur direct. J'ai rappelé 5 min après, et là, ca a sonné.. donc je lui ai laissé un gentil message en disant que je pouvais tout comprendre, qu'elle me devait bien une explication pour le silence, que je ne voulais pas en venir jusqu'aux avocats, mais que j'aimerais qu'elle me fasse un signe de vie pour me rassurer de sa bonne foi...
Et bien sur, comme vous vous en doutez, elle ne m'a pas rappelé...

J'ai contacté son frère via Facebook pour essayer d'obtenir son adresse (j'ai prétexté que je devais lui envoyer un faire part...)

Bon voila, j'avoue que je suis un peu bloquée, j'en ai parlé du coup, à mon homme (qui n'était pas au courant). Ca m'a soulagé un peu, et la semaine prochaine, j'essayerais de contacter un ami de mon père qui est avocat pour voir ce que je peux faire (ou pas...)
P
43 ans 1638
Très sincèrement, je sais que je vais me faire lyncher mais bon...

Tu as une amie qui a ne travaille plus si j'ai bien compris. La dernière fois que tu as eu de ses nouvelles elle était très mal et psychologiquement et financièrement. Depuis sa situation ne s'est pas améliorée visiblement (déménager sans laisser d'adresse et plein de courriers recommandées sont quand même des preuves assez probantes).

Une question : As-tu vraiment l'espoir de revoir ces 1000€ un jour? Penses-tu que ton amie à ce moment même fasses la fête à Ibiza ou se terre quelque part, honteuse de devoir de l'argent à la Terre entière probablement?

Maintenant, je sais que 1000€ c'est une somme et qu'on préfère l'avoir dans sa poche que dans celle d'un autre. Mais encore une fois, c'est pas comme si ton amie avait cette argent et qu'elle préférait en faire autre chose que de te le rendre, si? Et que tu prennes 15 avocats n'y changera rien. Même s'il y avait un jugement, si elle n'est pas solvable, qu'est-ce que tu veux faire?

Je comprends aussi qu'en tant qu'amie tu aurais voulu qu'elle t'appelle pour t'affronter et que vous essayiez de trouver une solution. Mais peut-être tu peux comprendre aussi que quand on est au fond du trou faire 'ce qui est bien' parfois c'est juste au dessus de nos forces.

Enfin voilà, juste pour dire que, à mon humble avis, tu devrais commencer à faire ton deuil de cet argent. Et très sincèrement, et je sais que ma suggestion va te faire grincer des dents, mais je pense que le meilleur moyen aujourd'hui pour toi de le récupérer serait encore d'être une vraie amie et de soutenir cette personne pour qu'elle s'en sorte, et (peut-être) puisse te rembourser un jour.
38 ans Orgrimmar 6511
Je serais du même avis que Poupee-Russe si la copine ne s'était pas enfuie lâchement et sans un mot, ce qui est quand même un bon manque de respect pour celui qui aide.

Je ne supporte pas la lâcheté. Elle aurait pu lui dire en face qu'elle ne comptait pas rembourser l'argent parce qu'elle ne pouvait pas, ou je ne sais quoi.
Les choses auraient été posées, neliii aurait sans nul doute perdu 1000 euros mais gardé une amie, ou en tout cas elle ne gambergerait pas autant.

Après... J'ai déjà prêté des grosses sommes (enfin, pas aussi grosses, parce que je ne les ai tout simplement pas^^), et à chaque fois, c'est comme si je les "donnais" dans ma tête, je ne comptais pas les recevoir à nouveau.
Ce qui est cool, c'est que du coup, comme elles ne sont jamais revenues, 1/ je ne m'en mords pas les doigts, j'étais prête à donner cet argent à qui en avait besoin
2/ je n'ai plus prêté par la suite (soit je donne direct mais du coup ce n'est pas de grosses sommes, soit je passe mon tour).
40 ans ici et ailleurs... 1068
merci les filles.. Je ne m'attends pas à revoir cet argent, je le sais.. j'ai fait ce que mon cœur me disait, à savoir aider quelqu'un qui était à la rue avec 2 gamins...
En fait, concrètement, ce n'est pas tant cet argent perdu qui m'énerve, c'est le fait d'avoir été bernée et trahie.

Maintenant, je sais qu'elle ne me rappellera pas, elle a surement honte, et de toute façon, je ne suis pas sure d'être assez forte pour à nouveau l'aider, et faire l'impasse sur ce silence et cette trahison. Je vais surement la revoir un jour au boulot, étant donné qu'au bout d'un moment, l'arrêt maladie ne sera plus pris en charge par notre société, donc soit elle reviendra, soit elle se fera licencier..

Ah la nouveauté, c'est qu'elle a envoyé un message à une amie que l'on a en commun (elle n'avait pas de nouvelles non plus depuis aout), le texto dit "j'ai un cancer !!!" (oui oui, avec 3 points d'exclamation!), et depuis aucune nouvelle.. Bizarre, vous avez dit bizarre...
Fernade, je n'ai que ça à faire de te traquer sur le forum.
et de te moisir ta boite mail.
que je viens de diffuser sur FB.

bhou, tu vas en avoir du taf, dis....
40 ans ici et ailleurs... 1068
Je relance ma discussion...
Je n'ai toujours pas eu des nouvelles de cette fille, ni de mon argent... elle ne répond toujours pas à mes appels (masqués ou non masqués), et n'est toujours pas revenue travailler (2 ans 1/2 d'arrêt maladie !)

Mais...
La nouveauté de ces dernières semaines est que je sais qu'elle travaille à côté dans une autre société, l'équivalent d'un temps plein (j'ai le nom de la structure et les dates)..
Je me tâte à dénoncer l'abus à ma chef (mais il va falloir que j'explique mes sources et je n'ai pas très envie), et plus haut, style à la CPAM...
Alors oui, je ne reverrais peut être pas mon argent, mais savoir que cette nana touche près de 3000e par mois net en arnaquant ma boîte et la sécu, cela me met hors de moi... (surtout que sa remplaçante attend que le poste en CDI soit libéré pour prendre sa place officiellement)..

Alors, à votre avis, je laisse tomber ou je tente?
37 ans 4879
Bon ce n'est sans doute pas très cool (et je ne pense peut être pas à toutes les conséquences) mais moi je me servirai plutôt de ça pour récupérer mon argent. Genre aller la voir à la sortie de son nouveau taf et lui dire que quand même s situation craint un peu, que ça serait ballot que ça se sache et que tu penses qu'il est plus que grand temps qu'elle te rende tes 1000 euros maintenant qu'elle a de nouveau un travail... Bon c'est un peu du chantage et c'est puni par la loi mais avec ce genre de personnes... Sinon tu peux toujours en parler à ta chef oui en effet...ou à la sienne...à voir.
B I U