MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin d'avis... Merci !

25 ans Gers 4
Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Marie et j'ai 14 ans. Je pèse 90 kilos pour 1m70. J'aimerais avoir des avis, est ce que je dois vraiment perdre rapidement  
du poids ? Je me pose beaucoup de question par rapport à ma santé. J'ai vu beaucoup de médecins dont un récemment, qui m'as dis une phrase qui m'as marquée : "Si tu ne perd pas de poid très vite, à 20 ans tu ne sera plus de ce monde." J'ai besoin d'avis, merci à toutes les personnes qui me répondront !
49 ans région parisienne 5831
C'est vraiment un médecin qui t'a dit cela??? :shock: Euh, c'est vraiment n'importe quoi! Toutes les jeunes filles qui, à ton age, ont un surpoids bien plus important que le tien sont encore en vie à 20 ans et même beaucoup beaucoup plus tard! C'est d'un alarmisme complétement ridicule.

Pour te donner une idée, c'est un peu comme si, après que tu aies bu 2 ou 3 verres d'alcool, il te disait qu'à 20 ans, tu allais mourir d'une cirrhose du foi. :roll:

Je ne te conseille surtout pas de perdre du poids rapidement: au contraire, plus tu perds du poids rapidement, plus tu vas faire le yoyo après. En faisant des régimes, le plus grand risque est au contraire de te retrouver très très fortement obèse à 20 ans. Bref, je crois qu'il ne faut surtout pas que tu fasses un régime quelconque.

Je pense que les bonnes questions à se poser sont:

- as-tu toujours eu ce léger surpoids? Est-ce que tu es née comme ça? Est-ce que tu as pris du poids récemment? Est-ce que tu continues régulièrement de grossir?

- Comment est ton rapport avec la nourriture? Est-ce que tu arrives à savoir que tu n'as plus faim avant que ton estomac soit dilaté? Est-ce que tu manges parfois sans avoir faim? As-tu une relation sainre avec la nourriture?

C'est seulement une fois que tu auras répondu à ces questions là (que ton médecin aurait dû te poser, d'ailleurs), que l'on pourra commencer à te conseiller.
25 ans Gers 4
Merci beaucoup pour vos réponses, qui me sont d'un très grand aide.
Oui j'ai toujours était en surpoids et je suis née comme ça. Je n'ai pas pris de poid récemment en fait je viens de perdre 10 kilos. J'avais commencé un régime avec ce médecin, que j'ai arrêter il y a 1 mois, et je peusé 100 kilos, à la fin du régime j'étais déscendue à 90 kilos et aujoud'hui j'arrive à rester à 90 kilos.
Malgré le fait que j'ai arrêter ce régime ma mère continue de suivre le programme du médecin, donc tous mes repas sont très équilibrés. Mais entre les repas je fais beaucoup d'écarts.
En fait quand je suis au collège je ne peux pas en faire, vue que je suis occuper du coup je mange quand je rentre vers 5h30, et je mange vraiment beaucoup, en fait je mange tout ce que je peux trouver, que ce soit de la purée ou autre chose, mais rien de saint.
Quand je ne suis pas au collège je suis en vacances et là c'est une catastrophe. Déjà je me lève à midi donc quand je me lève je mange un repas et pas un petit déjeuner. Et en suite je reste devant la télé toute l'après-midi (j'espère que vous ne vous ferez pas trop de jugement, je ne suis pas vraiment paresseuse, mais c'est vrai que j'aime bien regarder la télé et je ne sais pas quoi faire d'autre).
Et, je ne sais pas si cela vous le fait, mais dès que je regarde la télé j'ai envie de manger. Alors je mange toute l'après-midi, et surtout n'importe quoi.
Je n'ai pas faim, mais j'ai tout le temps envie de manger quelque chose.
J'espère que vous continuerais à me suivre et à me répondre, merci beaucoup, bien à vous.
49 ans région parisienne 5831
Tu devrais aller voir ce site: www.gros.org

Je pense que les régimes ne t'aideront pas à perdre du poids et à ne plus grossir: quand on fait un régime, il y a des aliments qu'on n'a pas le droit de manger. or le fait de ne pas en avoir le droit nous donne encore plus envie d'en manger! Du coup, on se rue dessus, on en mange trop et on culapibilise. Et comme on culpabilise, on remange encore pour se consoler...

Bref, tout cela devient un cercle vicieux dont on ne se sort plus et on finit par grossir sans cesse en mangeant n'importe comment, tout simplement parce qu'on est perdu.

Je te conseille d'entamer une ré-éducation alimentaire, ré-apprendre la sensation de faim, ré-apprendre à manger seulement quand tu as faim, et pas à te gaver par ennui. Ainsi, tu pourras manger ce que tu veux, ce qui te fait plaisir... mais uniquement parce que tu as faim, et plus par ennui.

Va lire le site www.gros.org , tu verras, tout est expliqué dedans. Tu peux aussi consulter un nutritionniste affilié à cet organisme (le G.R.O.S. ), il t'aidera à ré-apprendre tes sensation alimentaires.

Je te conseille aussi de bien lire le forum "RA" et le forum éanti-régime" sur ce site, tu verras, il y a plein de choses. Tu peux aussi lire le bouquin de Zermati "maigrir sans régime".

Tu es au bon age pour commencer la ré-éducation alimentaire: plus tu t'ancres dans de mauvaises habitudes, plus c'est difficile. Alors qu'à ton age, ton corps n'a aps encore souffert de régimes multiples, tu vas vite retrouver la forme et pouvoir manger ce que tu veux tout en ne grossissant pas et peut-être même en perdant du poids.
49 ans région parisienne 5831
LaRondeMarie a écrit:
Et, je ne sais pas si cela vous le fait, mais dès que je regarde la télé j'ai envie de manger. Alors je mange toute l'après-midi, et surtout n'importe quoi.
Je n'ai pas faim, mais j'ai tout le temps envie de manger quelque chose.


Voila, c'est sur cela qu'il faut travailler: faire un régime, cela n te servira à rien, si ce n'est à déséquilibrer ton alimentation en tombant dans le yoyo et la culpabilisation.

Peut-être que si tu as cette attitude, c'est parce que tu te sens mal? Peut-être qu'aller voir un psychologue peut t'aider à résoudre tes problèmes autrement qu'en mangeant sans avoir faim.

Tu sais, beaucoup de jeunes filles de ton age ne se sentent pas bien dans leur peua. Tout le monde a ses "trucs" pour se sentir mieux, certaines prennent des drogues, d'autres font des achats compulsifs, d'autres boivent, d'autres encore multiplient les petits copains, d'autres fuguent... Toi, visiblement, tu te réfugies dans la nourriture. Ce n'est pas pire ni mieux que les autres, c'est juste ta méthode à toi.

Un psy peut t'aider à affronter tes problèmes autrement qu'en mangeant: je t'encourage à te faire aider, car je sais que ce n'est pas facile, à l'adolescence, d'affronter son mal-être.
25 ans Gers 4
Merci beaucoup pour toutes tes réponses et pour tes conseils ! Merci aussi pour les sites etles livres que je vais immédiattement aller consulter :)
Pour le psychologue je pense que c'est un sujet trop délicat à abborder avec ma mère mais je vais y rélféchir, ça peut être un très bon moyen pour trouver des solutions. Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre, je vous souhaite une très bonne journée, bien à vous :)
B I U