MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment vaincre ma peur des examens médicaux ?

57
je sais bien qu'i faut que j'aille faire des examens(echo-mammo) et mon chéri aussi (radio des poumons) mais la peur me bloque complètement! je suis tellemnt persuadée d'avoir quelques chose  
de grave et que mon chéri aussi...je suis paralysée par cette crainte j'ai besoin de votre aide!
60 ans 91 25732
Je ne peux te dire qu'une chose : la peur n'évite pas le danger. ;) J'irai même jusqu'à dire que parfois elle le masque, mais il est toujours là.

Prenons le cas optimiste et le cas pessimiste :

Cas optimiste : vous n'avez rien ni l'un ni l'autre. Donc pas la peine d'attendre en vous faisant du mauvais sang, autant être rassurés tout de suite !

Cas pessimiste : vous avez qqchose. Qq soit la maladie, lorsqu'elle est prise au début, on a bien plus de chances de la guérir facilement et avec des traitements plus légers. Les examens peuvent aussi servir pour la prévention, avant que les troubles graves arrivent. Donc dans ce cas, autant savoir rapidement, pour pouvoir vite mettre en route des traitements s'il en faut.

Cette peur des examens est assez fréquente. Ceux qui en souffrent préfèrent ne pas savoir, parce que l'idée qu'on pourrait leur annoncer une mauvaise nouvelle leur est insupportable. Pendant qu'ils ne savent pas, ils se sentent plus tranquilles. Ca s'appelle la politique de l'autruche. Si je ne vois pas le danger, il ne me verra pas. Sauf que ça ne marche pas comme ça. Si danger il y a, il arrivera, qu'on vous le dise ou pas, et pourra être encore plus grave si vous attendez.

Mon zom est comme ça. Alors il a trouvé un truc. Il me demande de lui prendre ses rendez vous, de les lui rappeler et d'y aller avec lui. Et je n'accepte aucune excuse. Accompagné et mis devant le fait accompli, il a moins peur.

Est ce que ça pourrait marcher pour vous ? Qq'un pourrait faire ça pour vous ? ;)
57
oui bien sur j'ai au moins 3 copines et ma mère qui m'ont proposé de venir avec moi...mais j'ai tellemnt peur du résultat! je suis assez affaiblie et sensibilisée ces temps ci...
60 ans 91 25732
Et ne crois tu pas que l'angoisse que tu as contribue à être affaiblie et sensible ? ;) Il y a pourtant un moyen d'être sûr... Quitte à s'angoisser, autant le faire pour qqchose non ? Et puis si ça se trouve, tout est dans ta tête et tes examens seront tout à fait normaux.

Pourquoi as tu peur des résultats ? Est ce que tu as des raisons d'avoir peur ? Tu as remarqué qqchose de particulier ?
57
Oui je suis dans une prériode plutot dure..mon père sort d'un cancer on espère tous qu'il n'y retombera pas et donc moi depuis trois mois je somatise...les médecinsq ue je suis allée voir me dise que c le stress me préscrive des examens à faire mais je sans qu'ils ne me prennent pas au sérieux...et mon chéri tousse depuis deux mois...un orl lui a dit que c'était des remontées gastriques mais il tousse encore plus...j'ai peur qu'il ai quelque chose aux poumons...tout arrive en mêm temps quoi! :roll:
B I U