MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tête plate

45 ans Ile de France (95) 180
Bon voilà, mon petit ange dort toujours sur le dos (comme c'est recommandé) et toujours du même côté ce qui fait que maintenant il a la tête plate et une  
petite bosse.

La sage femme qui me fait mes séances de rééducations du périnée me conseille de montrer mon fils à un ostéopathe :shock: .

Moi je ne m'en préoccupais pas parce que l'on m'avais dis que c'étais normal et que tout redeviendrait normal avec le temps.

Qu'en pensez-vous ?
51 ans 76 10598
Voici un article sur la tête plate du bébé.

je ne peux pas t'en dire plus car je n'ai pas eu cela avec mes puces mais d'autres mamans te renseigneront certainement. :D

De toute façon, si on en croit l'article, c'est sans danger. :D
42 ans 4907
dans mon cours prénatal de la semaine dernière, l'infirmière nous a dit qu'il faut tourner la tête de son enfant (vers la gauche et la droite) pour ne pas que ça se produise. si ton bb a toujours la tête dans la même position, il se peut qu'il ait aussi un "torticoli de naissance" (raideur du à la position de la tête dans le ventre de la mère) et qu'il ait besoin de faire des exercices pour se replacer.
44 ans Un peu de partout ! 1873
Tu as 2 choses :
- le syndrome de la tete plate car BB dort toujours dessus :roll:
- tu as les effets de l'accouchement sur les petits os du crane du BB

Par exemple pour Mathilde quand on est allé chez l'osteo, elle nous a dit qu'elle avait beaucoup de chevauchements des os du crane !
elle nous a dit qu'il y avait plusieurs raisons à ça et que la plupart des enfants en avaient (d'où l'interet de faire suivre dès petit, comme ça, cela se remet vite et il grandisse d'autant plus facilement : au niveau osseux je parle ;) )
:arrow: cela vient de la position du BB : moi Mathilde etait placé fin 6ieme mois :shock: donc elle a continué de grandir à l'etroit dans mon uterus :? !
:arrow: également de l'accouchement : quand les contractions poussent sur le BB, les os du crane se deforment pour pouvoir passer dans le bassin :(
et c vrai que plus les contractions sont fortes et le travail long en durée, plus la pression est grande sur leur crane :x !
etc ...

Bref tout ça pour dire que dans tout les cas une petite visite chez l'osteo. ne pourra que lui faire du bien et l'aider à mieux grandir :D !

Je sais que l'osteo qu'on va voir est à l'origine du travail osteo. sur les nouveau nés et qu'en plus des conferences, livres, ... il y a un site très bien fait sur ça ! mais je ne me souviens pas du nom #-o ](*,)
il y a meme des recommandations faites par des pediatres, osteo etc ...pour les nouveau nés ! (nous on les a eu de vive voix et sur papier :lol:

Nous allons voir l'osteo dans 10 jours si cela t'interesse je peux demander l'adresse mail ?! :)
51 ans dinch nord 186
mon ex collegue de boulot avait son fils qui avait le meme souci.
Elle le couchait tjrs sur le dos aussi.

Perso, pour éviter ce pb, j'ai tjrs couché fiston sur le coté... un coup à droite, un coup à gauche... a chaque changement de couche, de biberon, etc... je l'ai tjrs changé de coté. Il a tjrs eu une parfaite petite tete ronde :D

Je pense que de toute façon, ça doit se résorber tout seul, mais peut etre devrais tu coucher ton bébé sur le coté alternativement pour voir si ça change kke chose ?

au pire, pour te rassurer, parles en à ton pédiatre ;)
L
46 ans Lille 386
Nous vennons de consulter pour ce pb il y a 3 semaines,

Le pédiatre nous a demandé de continuer à le coucher sur le dos mais dans la journée et sous surveillance le mettre sur son tapis d'éveil sur le coté avec le dos bien calé avec une serviette roulée en boudin.

Si pas d'amélioration dans 2 mois nous devrons faire qq séances d'ostéo.

Rien de bien grave pour le moment car sa tête c'est encore de la "pate à modeler" comme il a dit... :roll:
franchement moi j ai emmener mon petit bou a l ostheopathe et ca lui a fait du bien

si j ai un conseil a donner faire quelques seances c est bien ;)
43 ans Mosellane 834
quand j'étais enfant (ca date pas d'hier je sais) ma maman roulé des serviettes de bain de chaque coté pour me permettre de dormir sur les cotés donc d'un coté au coucher et puis de l'autre coté apres le premier biberon... et elle alternait...
Aujourd'hui j'ai un crane tout rond (en faisant des radios de mes dents on a vu mon crane bien rond) mon frere pareil je pense faire pareil pour ma fille surtout que de nos jours ya mieux que les serviettes de bain pour le faire :lol:
48 ans var 230
La plupart du temps, c'est ce qu'on appelle un torticoli congénital.
C'est à cause de sa position dans l'utérus.

Mon fils a eu cette déformation cranienne.
Il a vu un ostéopathe, et au fils des semaines, c'est revenu doucement.
Mais c'est clair que c'est vachement impressionnant de voir une partie du crâne complétement plate d'un côté !
2693
Je viens de lire le magazine " Parents" et il y a justement un dossier sur "tête plate".
Si tu veux le magazine, c'est celui de mars 2006. ;)
45 ans Ile de France (95) 180
Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai rendez-vous samedi chez le médecin pour sa visite mensuelle et je lui en parlerai.

A plus
47 ans 28 679
Pas de panique !!!

Julien avait également la tête plate puisqu'il avait toujours la même position pour dormir, la tête de 3/4.

Je suis allée voir une osthéo, spécialisé dans les bébé (c'est important), qui après seulement 3 séances, lui a remis la tête d'applomb !!! Il a aujourd'hui 16 mois, et a une tête on ne peut plus ronde !!!

A+
Noune
B I U