MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etudes sur l'obésité : quelle méthodologie ?

M
42 ans 176
Quelqu'un pourra-t-il me renseigner sur la méthodologie des études médicales concernant l'obésité ? J'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé.

Ma question est la suivante : ces études (je  
pense aux études épidémiologiques principalement) prennent-elles en compte les différences sociales ?

Nous savons aujourd'hui que l'obésité touche 2 fois plus les classes sociales défavorisées (ouvriers, paysans, petits employés) que les classes sociales plus élevées (cadres, chefs d'entreprise, etc.)

Or, vérité connue de tous depuis longtemps : les pauvres vivent moins longtemps que les riches - car ils font des métiers plus durs physiquement, plus usant, et qu'ils ont un accès moindre à la médecine, par manque de moyen (et ne parlons pas de ceux qui vivent dans des déserts médicaux).

Nous savons également que le surpoids est souvent la conséquence de maladies pré-existantes : dépression (beaucoup),alcoolisme (parfois)et/ou autres... source également d'une moindre espérance de vie.

Donc, si vous étudiez deux groupes de personnes, un groupe d'obèses et un groupe de minces, pour comparer leurs espérances de vie ou la prévalence de certaines maladies, et que vous choisissez ces gens au hasard, vous aurez statistiquement, dans le groupe des obèses, une sur-représentation de gens pauvres, mal éduqués, dépressifs, alcooliques, etc. De fait, ces gens vivront moins longtemps... mais sans que ce soit vraiment la faute à leur poids !

Tout cela est-il pris en compte par les études ?
51 ans à la maison ! 10072
Seuls ceux qui font les études en question pourront te répondre là-dessus. ;)
49 ans région parisienne 5831
A priori, c'est pris en compte: ça fait bien bien longtemps que les statisticiens ont compris tous les biais possibles dans une étude, et, si l'étude est sérieuse, ils les prennent bien sûr en compte.

Après, cela peut parfois être difficile de travailler toutes variables égales sauf une (pour les comparaisons), mais dans le cas de l'obésité, vu le nombre des personnes obèses en France, y compris dans les catégories sociales les plus favorisées, je pense que cela doit être relativement simple à faire.

bref, si tu vois une étude un minimum sérieuse (genre pas celle faite par OK-magasine, quoi), tu peux être raisonnablement sûr que la méthodologie est correcte.
52 ans 35 10308
C'est justement parce que ces facteurs sont pris en compte qu'il commence à y avoir de plus en plus d'étude qui expliquent que si il y a une corrélation entre obésité et certaines maladies ou espérance de vie réduite, ce n'est pas forcément un lien de cause à effet. L'obésité pourrait être, comme la maladie, une conséquence d'autres facteurs de risques comme ceux que tu signales (ou d'autres : sédentarité, mauvaise hygiène de vie, etc...), et pas une cause.
B I U